Pourquoi les parents devraient-ils dire au revoir avant de partir ?

· 25 juin 2018
Pourquoi les parents devraient-ils dire au revoir avant de partir ? Quelles conséquences positives cela peut-il avoir de prendre le temps de s'embrasser et de dire au revoir ? Dans cet article, nous allons dissiper des idées fausses à ce sujet.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les parents devraient dire au revoir avant de partir ? Vous vous êtes peut-être demandé l’importance de le faire. De nombreux parents ont l’habitude de demander à quelqu’un de distraire l’enfant lorsqu’ils quittent la maison pour fuir le plus rapidement possible. Cependant, ce n’est pas la meilleure façon de procéder.

Bien que cela semble extrêmement cruel, cela a une explication qui semble «logique». S’ils voient les parents partir, les enfants vont commencer à pleurer à pleins poumons, puisqu’ils ne voudront pas se séparer d’eux.

Evidemment, le fait de leur dire au revoir ne les empêchera pas de pleurer. Mais cela a des effets positifs que nous détaillerons dans les paragraphes suivants.

Pourquoi les parents devraient-ils dire au revoir avant de partir ?

La séparation entre parents et jeunes enfants est toujours difficile. L’attachement qui les unit est si fort que, parfois, le fait de s’éloigner pendant quelques heures provoque de la tristesse. Et ce, non seulement chez les enfants, mais aussi chez les adultes.

Cependant, il existe un facteur qui différencie clairement le comportement des enfants à celui des adultes. Les enfants ne peuvent pas contenir leurs émotions. Ils expriment donc de la meilleure façon qu’ils peuvent leur tristesse ou leur angoisse. Et, bien sûr, pleurer à pleins poumons est leur méthode de choix.

Cependant, ce n’est pas comme ça que les parents veulent voir leurs petits. Par conséquent, au moment de se séparer d’eux, même pour quelques heures, l’option qui semble la plus appropriée est de fuir le plus rapidement possible. Ainsi, l’enfant ne pleurera pas leur absence.

Ce que beaucoup de parents ne savent pas, c’est que, bien que l’enfant ne puisse pas pleurer à ce moment, il souffrira davantage de l’absence des parents. En effet, cela lui provoque en lui un sentiment d’abandon. Et plus tard, ce sentiment deviendra un attachement plus important à ses parents.

De nombreux parents ne veulent pas dire au revoir à leurs enfants avant de partir, par peur de les voir pleurer.

Les conséquences négatives suite au départ des parents

Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, le lien entre les parents et les enfants dans les premiers mois et les premières années de leur vie est très fort. Leur référence la plus importante pour les enfants en termes d’orientation, de protection et d’amour vient des parents.

Quand les petits sont séparés des parents, leur présence leur manque sans doute. Bien qu’ils soient bien pris en charge par des nounous  ou des proches, ils se sentiront démunis car leurs références principales ne sont plus avec eux.

Certes, les enfants en bas âge n’ont pas la capacité de comprendre le pourquoi de l’absence soudaine de leurs parents. Ce que les spécialistes affirment, c’est que cela leur provoque des sentiments d’abandon, d’angoisse, de colère et d’insécurité.

Dans un premier temps, ces sentiments négatifs s’établissent de plus en plus. Par la suite, une fois que les parents sont de nouveau avec l’enfant, il sera plus attaché et dépendant d’eux. L’explication en est qu’il y a une information enregistrée dans sa mémoire qui lui signale qu’il court le risque d’être abandonné de façon inattendue par ses parents. 

« Parfois, s’éloigner pendant quelques heures provoque de la tristesse. Et ce, non seulement chez les enfants, mais aussi chez les adultes ».

Que faire ?

Maintenant, vous vous demandez peut-être comment procéder. Il est clair que les parents ne veulent pas voir leurs enfants pleurer. Cependant, il y a deux aspects à prendre en compte. Le premier est que les enfants pleurent parce que c’est leur seule façon – et la plus efficace – de communiquer. D’un autre côté, le fait de pleurer leur permet de drainet le stress et la tension.

Quand l’enfant pleure, il essaye de nous dire qu’il est triste parce que nous allons nous absenter. Cependant, peu à peu il comprendra, lorsqu’il entend « bonjour » et les « au revoir », que ses parents le préviennent de cet évènement qui lui déplaît. Cela impliquera aussi qu’ils ne l’abandonnent pas, mais qu’ils partent simplement pour une durée déterminée.

Avec le temps, le bébé arrêtera de pleurer si les parents prennent de temps de lui dire au revoir avant de partir.

Cela peut sembler une idée abstraite. Mais les psychologues disent que nous ne devrions pas sous-estimer le niveau d’apprentissage de nos enfants. Par conséquent, apprenez-lui à dire «bonjour» et «au revoir».

Il est également conseillé de jouer à des jeux comme cache-cache avec eux. Il leur sera très utile de comprendre que les absences ne sont pas synonyme d’abandon. En outre, ils verront que cela fait simplement partie du quotidien.

Enfin, les parents devraient se souvenir qu’en disant au revoir à leur enfant avant de partir, ils contribueront à l’amélioration de la relation entre l’enfant et son entourage. Enfin, cela lui permettra également d’avoir une santé émotionnelle équilibrée.