5 astuces pour soulager les démangeaisons pendant la grossesse

· 22 mars 2018
La grossesse bouleverse la vie d'une femme. Son corps change, tout comme ses hormones et même son état d'esprit. Sa peau subit également les effets de la grossesse. Toutes les futures mères se renseignent sur ces changements. Elles veulent apprendre à prendre soin de leur corps pendant la grossesse. Certains symptômes peuvent sembler superficiels. D'autres laissent des traces si on ne prend pas les mesures nécessaires. C'est le cas des démangeaisons pendant la grossesse. Comment les soulager ?

On ne sait pas toujours traiter les démangeaisons de la peau pendant la grossesse. Pourtant, ces démangeaisons peuvent laisser des traces. Il faut apprendre à se soigner. Cela fait partie du processus de la grossesse.

Les démangeaisons pendant la grossesse peuvent annoncer une cholestase gravidique, c’est-à-dire une maladie du foie. Demandez l’avis de votre médecin.

Les démangeaisons pendant la grossesse

Quand on est enceinte, on a l’impression d’avoir tout le corps qui démange, surtout les seins, l’abdomen et les hanches. On appelle cette affection de la peau le prurit. Si le corps démange, c’est parce que le ventre grossit et se distend pour faire de la place au bébé.

Ce sont les hormones, comme l’estrogène, qui provoquent ces démangeaisons quand elles atteignent de très hauts niveaux.

Est-ce fréquent ?

Les démangeaisons sont un symptôme de la grossesse très fréquent qui touche près de 40% des femmes enceintes. En général, cela commence à démanger à partir du deuxième ou troisième trimestre de grossesse, quand la peau est particulièrement distendue. C’est un petit tracas très banal qu’il faut affronter au cours de ce processus si merveilleux qui nous permet de faire grandir un bébé dans notre corps.

Qu’est-ce qui provoque ces démangeaisons ?

Les démangeaisons pendant la grossesse peuvent être dues aux perturbations hormonales.

Tous les changements que subit le corps pendant la grossesse sont importants, qu’ils soient liés au métabolisme, aux hormones ou au système immunitaire de la femme enceinte. C’est aussi le cas des démangeaisons de la peau. Quand la peau change de texture ou d’apparence, le prurit apparait. La peau est sèche et picote.

Les femmes enceintes peuvent avoir aussi les plantes des pieds et les paumes des mains rouges. C’est une forme d’urticaire provoquée par un taux particulièrement élevé d’estrogène. Ces symptômes disparaissent après l’accouchement.

Ne vous inquiétez pas. Les démangeaisons agacent, mais elles sont fréquentes pendant la grossesse.

On peut observer d’autres changements sur sa peau. Par exemple, il arrive que des taches ou des boutons apparaissent sur le ventre. On appelle ces éruptions cutanées des plaques ou papules urticariennes prurigineuses de la grossesse.

Nos astuces pour soulager les démangeaisons

Maintenant que vous savez tout sur les démangeaisons pendant la grossesse, nous aimerions vous donner cinq astuces pour soulager cette sensation désagréable.

  1. Prenez des douches fraiches et utilisez des savons doux anti-allergéniques, contenant de préférence de la glycérine, de l’huile d’amande douce, de l’avoine ou de l’aloe vera.
  2. Utilisez des crèmes hydratantes composées de préférences d’ingrédients naturels. Vous avez aussi la possibilité de réaliser vos propres crèmes maison avec du miel ou de la camomille. Les huiles de coco, d’amande douce ou de lavande font aussi d’excellentes crèmes de soin. L’huile de lavande est notamment connue pour embellir l’épiderme.
  3. Buvez beaucoup d’eau et faites de l’exercice. Par exemple, sortez faire une promenade, de préférence quand il fait frais. Cela fouettera votre circulation sanguine, ce qui diminuera la sensation de démangeaison. N’oubliez pas de mettre de la crème solaire pour éviter d’avoir des taches sur la peau.
  4. Portez des vêtements amples en fibres naturelles, comme le coton, et de couleurs claires.
  5. Mettez de l’eau d’avoine ou du bicarbonate de soude dans votre bain. Le bicarbonate de soude apaise les démangeaisons.

D’autres trucs

Faites de l'exercice pour soulager les démangeaisons pendant la grossesse.

Ces petites astuces supplémentaires peuvent vous être utiles pour compléter les précédents conseils.

  • Evitez les douches ou les bains chauds. L’eau chaude assèche la peau et aggrave la sensation de démangeaison.
  • Utilisez des gels et des produits naturels pour vous laver et prendre soin de vous.
  • Préférez l’eau fraiche pour vous nettoyer et utilisez des serviettes éponges très douces.
  • Faites en sorte de ne pas sortir en cas de grosse chaleur. Cela peut aggraver les démangeaisons.
  • Appelez votre médecin immédiatement si vous pensez que ces démangeaisons sont un symptôme de cholestase. En effet, cette maladie du foie peut mettre en danger votre fœtus.
  • Restez au frais et à l’ombre autant que possible. Évitez d’entrer en contact avec de vieux objets poussiéreux ou susceptibles d’abriter des acariens.

Toutes ces petites astuces devraient vous aider à soulager ces démangeaisons. L’esprit plus tranquille, vous vous préparerez en toute sérénité à l’arrivée du nouveau membre de votre famille.

Bien évidemment, n’oubliez pas de demander l’avis de votre médecin. Nos conseils ne suffisent jamais. Nous essayons seulement de vous accompagner pendant l’étape la plus importante de votre vie.