Mon enfant est mon élan et mon inspiration

· 22 mars 2018
Vous avez déjà certainement entendu des mamans dire ce type de phrase : "mon enfant est mon moteur", "pour mon enfant, je me lève tous les matins même si je n'en ai pas envie", "ma vie a un sens grâce à mon enfant", entre autres. Le message derrière ces expressions des mères, est essentiellement l'inspiration qu'apporte le fait d'avoir un enfant.

Certes, les mères trouvent chez leurs enfants un moteur, une stimulation, une inspiration, une force de vie. Souvent, grâce à la simple présence de nos enfants, nous parvenons à nous sentir pleines d’une vitalité unique.

L’inspiration est un élan qui non seulement donne de la vigueur, de l’enthousiasme et de l’énergie, mais aussi nous motive à toujours aller de l’avant et à chercher à poursuivre la meilleure version de nous-même.

Durant la maternité, une femme a l’occasion d’éprouver un amour très particulier, extrêmement tendre, doux et intelligent, même s’il est à la fois fort et enraciné.

Cet amourpar rapport à d’autres, ne languit pas avec le temps. Au contraire, il se renforce avec une étincelle magique qui n’a d’égal dans aucun autre type d’affection. L’amour d’une mère ne connait pas de limites et trouve son inspiration dans cet enfant qui est venu au monde depuis son ventre.

Toute maman se nourrit par le feu que ce bébé allume dans son cœur. Ce feu renforce, exalte et amplifie toutes nos capacités. Il s’agit d’une flamme qui nous aide à surmonter n’importe quel obstacle et auquel rien ne semble impossible quand on doit s’occuper du bien-être de ceux qui ont le plus besoin.

Ce genre d’affection change toute femme puisqu’il lui permet de comprendre que l’expérience d’un amour inconditionnel implique de nombreux bénéfices à un niveau personnel. En d’autres termes, un amour inconditionnel -comme c’est le cas de l’amour maternel- offre une expérience de vie très enrichissante. Voici les aspects qui mettent en évidence les bienfaits de cette expérience:

  • Le développement des aptitudes physiques.
  • Le renforcement des capacités intellectuelles.
  • Le développement des capacités émotionnelles et spirituelles.

Mon inspiration et ma source d’énergie

D’un point de vue biologique, les femmes trouvent dans leur progéniture, un ressort pour consolider toutes leurs dimensions et assurer ainsi la survie et le bien-être de leurs enfants. Ni plus, ni moins. Bien sûr, ce n’est pas tout, puisque l’être humain est également gouverné par la composante psycho-émotionnelle.

Les enfants sont la source d'inspiration de la majeure partie des mamans

Pour toute mère, son enfant est « le moteur » dont elle a besoin chaque jour pour vaincre toutes les épreuves. Heureusement, être solides et avoir la responsabilité de prendre soin de la vie d’un autre être humain apporte de grandes joies qui nous offrent (ou renouvellent) de nouveaux espoirs. C’est ici qu’une mère trouve sa grande inspiration pour vivre.

L’inspiration est une des plus grandes nutritions de l’âme. Une femme parvient à aimer à l’infini, non seulement parce que son ventre s’est épanoui pour donner la vie, mais aussi car son cœur abrite un amour d’une dimension différente, un amour qui ne pose pas de conditions.

Grâce à l’amour et à l’inspiration que nous apporte la maternité, tous les efforts prennent un sens beaucoup plus plaisant et rendent notre vie plus agréable. Cela se traduit inévitablement par le bien-être. A partir de là, les déraillements diminuent et la vie acquiert un sens.

Cela ne signifie pas que notre vie est parfaite avec l’inspiration que nous donnent nos enfants. Non. En réalité, grâce à l’inspiration nous nous rendons compte que nous sommes des êtres humains perfectibles. C’est l’outil le plus puissant que nous pouvons acquérir. La perfection n’existe pas, mais essayer d’être le meilleur possible, inspiré par la beauté de la maternité, nous donne une grande quantité de choses.

Ne pas oublier que durant la maternité, nous devons savoir être justes, patientes, honnêtes et douces avec nous-mêmes. De cette façon, nous pouvons compter sur une base réaliste, saine, sur laquelle nous laissons travailler l’inspiration afin de faciliter le chemin.

L’étincelle que votre enfant allume en vous, vous rend invincible

« Une inspiration est ce qui évoque en vous quelque chose de spécial. Un crochet qui vous connecte avec une grande idée », dit l’un des nombreux concepts que les chercheurs utilisent pour expliquer ce mot et ce qu’il produit.

L'inspiration d'une mère trouve son essence dans l'étincelle allumée par son enfant

C’est réellement l’explication pour exprimer ce qu’une mère ressent pour son enfant, il est son inspiration parce qu’il provoque en elle un sentiment spécial. Mais l’inspiration d’une mère ne la connecte pas seulement à une grande idée, sinon avec un million d’idées qui développent ses capacités à un niveau stratosphérique.

Mon enfant m’inspire, me stimule, m’amuse. Cela me remplit de tendresse et d’un désir de le protéger même s’il est encore adulte. Il m’éblouit par sa différence. Il me complète et nous faisons la paire.

-Ernestina Justo, dans son livre « Pour mon fils »-

L’inspiration qu’un enfant donne à sa mère la rend particulièrement pointue dans les processus créatifs, parce que cet enfant allume la flamme nécessaire pour que des milliers d’idées bourgeonnent de manière spontanée afin de maintenir son enfant en sécurité, pour résoudre n’importe quel problème et surmonter toute difficulté.

Les artistes tirent le meilleur parti de cette étincelle divine appelée inspiration, ils utilisent l’impulsion qu’elle leur donne pour créer leurs œuvres et s’exprimer à travers elles, les mères font de même. Elles expriment leur amour à chaque petit déjeuner qu’elles préparent, à chaque fièvre qu’elles soignent, à chaque vêtement qu’elles lavent, avec chaque baiser sur le front.

Cet amour, comme le dit Isabel Allende, se transforme car il s’agit d’aimer quelqu’un de plus que soi-même. Cela a à voir avec le fait d’être capable de faire n’importe quoi, tant que notre enfant ne souffre pas, jamais, jamais. Parce que chaque enfant allume un feu infini dans sa mère qui se nourrit chaque jour de câlins, de baisers, de larmes, de douleurs, de dents de lait, de lettres, de dessins sur le frigo et même de nuits blanches.