7 exercices pour améliorer l’attention des enfants

· 24 mars 2018
Comment améliorer l'attention des enfants ? Nous vous présentons quelques exercices très pratiques pour que les distractions de votre enfant ne soient plus un problème sans solution.

Les enfants sont distraits et se tournent souvent à droite et à gauche pour regarder tout ce qui les attire. En fait, c’est normal chez eux. Mais pour leur propre bien, nous devons essayer de les corriger et les aider à ne pas perdre leur concentration. Améliorer l’attention des enfants est un défi partagé par de nombreux parents.

Si un enfant parle beaucoup en classe, qu’il est distrait rapidement avec ses devoirs ou qu’il est perdu quand on lui parle, alors nous avons un comportement à modérer. Si nous ne le faisons pas, la conséquence sera que l’enfant intériorise ce comportement négatif et devient un jeune inattentif et négligent.

Son futur professionnel et académique dépendra de sa capacité à se concentrer. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des exercices que nous pouvons mettre en œuvre pour améliorer l’attention chez les enfants. Même si cela ne semble pas être le cas, même en jouant, nous pouvons résoudre ce petit inconvénient.

Quelques exercices pour améliorer l’attention des enfants

L’association visuelle et le jeu de mémoire

Les jeux d’association n’apprennent pas seulement aux petits à créer des catégories de choses semblables. Le fait est que relier des figures ou des dessins connexes nécessite de la concentration. Et si nous pouvons amener les enfants à passer beaucoup de temps à faire cette opération, nous les habituerons à faire attention.

Il y a des jeux et des magazines qui obéissent à ce type de dynamique. L’activité de ce type qui offre la plus grande difficulté est peut-être celle des cartes à mémoire, avec lesquelles l’enfant entraînera son champ de perception tout en croyant qu’il joue simplement.

Les exercices visant à améliorer l'attention des enfants auront un impact positif sur leur performance scolaire.

Compléter le dessin ou relier les points

On trouve souvent ce type de jeux dans les magazines de mots croisés. Les enfants les aiment parce qu’ils sont simples et les invitent à développer leur côté artistique. Mais au fond, ces dessins permettent à l’enfant de travailler sur sa capacité à se concentrer.

Les dessins des points à relier sont idéaux parce que l’enfant doit suivre les directives. Sinon, il ne sera pas capable de voir la figure finale qui sera formée. La curiosité les encourage à se concentrer et, inconsciemment, ils apprennent à rester attentifs.

Le jeu du labyrinthe

C’est une autre excellente alternative que nous voyons très souvent dans les «passe-temps» populaires. Son installation garantit l’intérêt de l’enfant. Mais s’il veut gagner, il doit très bien réfléchir. Cela l’invitera à mémoriser et à identifier les tracés et les entrées du labyrinthe.

Cette activité a ses propres règles et limites, ce qui supposera un certain niveau d’exigeance et, bien sûr, de concentration. L’idée de toutes ces activités, c’est que l’enfant entre dans un état de concentration sans s’ennuyer.

Rechercher la liste d’objets

Nous pouvons aussi le faire comme un jeu. Nous allons énumérer trois ou quatre objets qui sont dispersés dans la maison et faire une liste avec eux. Une fois cela fait, nous demandons à l’enfant de ne regarder que les choses qui apparaissent sur la liste.

Et si vous pouvez le faire dans l’ordre de la liste, c’est encore mieux. Au fil du temps, nous pouvons mettre un peu plus de difficulté en ajoutant plus de choses à la liste. L’établissement de routines est l’une des meilleures méthodes pour attirer l’attention de l’être humain. Nous, les adultes, le faisons inconsciemment tout le temps.

Identifier le numéro

Les nombres sont des abstractions parfaites pour effectuer des jeux d’association mentale. « Identifier le numéro », c’est faire en sorte que notre petit en mémorise un. Plus tard, nous allons mentionner plusieurs listes avec des chiffres et il devra indiquer chaque fois que sa sélection apparaît.

Il y a plusieurs exercices pour améliorer l'attention des enfants.

Cette dynamique implique évidemment un exercice d’attention de l’enfant. Vous pouvez également jouer avec des lettres, selon les préférences de l’enfant. Nous pouvons aussi récompenser leur performance avec des bonbons pour les motiver.

Les jeux de tri

Nous pouvons placer plusieurs objets sur une table dans un certain ordre. L’enfant devra le mémoriser et ensuite l’adulte va mélanger un peu les choses. En ayant une idée préfixée des positions de chaque objet, il devra essayer de recréer comment tout était au début.

Il y a des jeux qui fonctionnent sous cette dynamique. Par exemple, le jeu de table répond à cette logique organisationnelle et demande beaucoup d’applications pour pouvoir bien faire les choses. Sur Internet, il existe des jeux assez similaires qui stimulent l’organisation mentale des enfants.

« Le meilleur cadeau que nous puissions donner à une autre personne est notre attention »
-Richard Moss-

Améliorer l’attention des enfants : utiliser le casse-tête classique

Il n’existe aucun jeu qui nécessite plus de concentration qu’un puzzle. Heureusement, il en existe des différents sur le marché avec des difficultés différentes selon l’âge de l’enfant. A partir de 3 ans, les enfants peuvent jouer avec des puzzles de plusieurs gros morceaux et avec l’aide de leurs parents.

Comme vous pouvez le voir, le harcèlement n’est pas la seule ni la meilleure option pour améliorer l’attention des enfants. Il est conseillé de commencer à travailler très tôt avec les enfants afin que leur dynamique scolaire soit plus simple.