Le cycle de vie des poux de tête chez les enfants

La pédiculose est une maladie assez difficile à contrôler, en raison du cycle de vie particulier du parasite. On vous dit tout dans cet article. Ne le manquez pas !
Le cycle de vie des poux de tête chez les enfants

Dernière mise à jour : 19 avril, 2022

Bien que les infestations de poux de tête ne constituent pas un risque pour la santé ni un vecteur de maladie grave, il est important de comprendre leur cycle de vie chez les enfants afin de bien gérer la maladie. En effet, son diagnostic nécessite la détection d’un pou vivant. Nous allons donc vous apprendre à reconnaître leurs différents stades.

Comment sont les poux ?

Les poux de tête, appelés Pediculus humanus capitis, sont des parasites capillaires facilement transmissibles qui affectent particulièrement les écoliers. Contrairement aux poux de corps, ces parasites ne présentent pas de risque pour la santé et ne dénotent pas un manque d’hygiène.

Contrairement aux idées reçues, ces parasites n’ont pas d’ailes, ne nagent pas et ne volent pas. La contagion se produit par contact direct entre les cheveux ou avec un article d’hygiène personnelle (comme un peigne) contaminé par le pou.

Ces insectes se nourrissent de sang, ils vivent donc généralement sur ou près du cuir chevelu. Leur forme est ovale, ils mesurent entre 2 et 4 mm de long et possèdent six pattes. En général, ils sont de couleur marron mais leur teinte varie selon leur stade de maturation.

Les poux de tête se nourrissent toutes les 3 à 6 heures et, pendant qu’ils sucent le sang, ils injectent leur salive dans le cuir chevelu. Cela produit une réaction inflammatoire locale qui déclenche des démangeaisons.

poux adultes et lentes œufs dans le follicule pileux cycle de vie du poil poux
Les poux femelles adultes peuvent pondre jusqu’à 8 œufs par jour, qui se fixent au follicule pileux près du cuir chevelu.

Le cycle de vie des poux de tête chez les enfants

Les poux sont des insectes parasites qui ont besoin d’un hôte pour leur fournir la nourriture nécessaire à leur survie. Selon une publication des Centers for Disease Control and Prevention, environ 5 à 12 millions de personnes attrapent des poux chaque année, et la plupart ont entre 3 et 11 ans.

La pédiculose est un problème social très courant, difficile à traiter et à éradiquer.

Au cours de leur cycle de vie, les poux présentent trois stades : la lente, la nymphe et le pou adulte. Nous allons ici parler en détail de chacun d’eux.

Lentes ou œufs

Le cycle de vie d’un pou commence sous la forme d’un œuf, également appelé lente. Il mesure environ 1 mm de long, a une forme de ballon et adhère fermement à la mèche de cheveux près du cuir chevelu.

On le confond souvent avec des résidus de poils, avec des squames de dermatite séborrhéique ou encore avec des pellicules. Cependant, une de leurs grandes caractéristiques est qu’ils adhèrent fortement à la base des cheveux, comme s’ils étaient collés.

Les lentes ne peuvent pas vivre en dehors du corps humain car elles ont besoin de la chaleur émanant du cuir chevelu pour incuber avant l’éclosion. Même une fois l’œuf éclos, les poux (ou nymphes) nouvellement éclos ont besoin d’un repas de sang immédiat pour survivre.

Les nymphes

Après 7 à 10 jours d’incubation, la lente éclate et la nymphe ou le jeune pou en sort. Celles-ci mesurent généralement de 1,1 à 1,3 mm de long et sont de couleur blanche ou beige. Bien qu’ils ressemblent beaucoup aux poux adultes, ces jeunes poux sont plus petits et de couleur plus claire.

Au bout de 9 à 12 jours, ils se transforment en poux adultes capables de se reproduire.

Les poux adultes

Les poux adultes matures mesurent environ 2 mm de long et les femelles sont plus grosses que les mâles. Ils vivent entre trois et quatre semaines.

Leur apparence est grisâtre ou brunâtre et ils ont 3 paires de pattes. Les femelles sont capables de pondre environ 8 œufs (ou lentes) par jour, à environ 5 mm du cuir chevelu. On pense que chacune d’elles est capable de déposer environ 300 lentes au cours de sa vie.

De la ponte de la lente au stade adulte, il faut environ 17 jours et, à partir de là, les poux matures se nourrissent et s’accouplent de manière exclusive. Par conséquent, entre les 20e et 35e jours de vie, l’enfant verra le nombre de parasites augmenter de façon exponentielle sur sa tête.

Les poux peuvent-ils vivre en dehors du corps humain ?

Immédiatement après l’éclosion des œufs, les nymphes ont besoin de nourriture pour survivre. Pour ce faire, elles utilisent leurs griffes et rampent des mèches de cheveux au cuir chevelu. Elles restent alors sur cette surface et se nourrissent du sang de l’enfant plusieurs fois par jour.

Comme nous l’avons dit, un pou adulte peut vivre jusqu’à 30 ou 40 jours tant qu’il y a une source de nourriture disponible. Il est à noter que ce sont des parasites hématophages qui tolèrent très mal le manque de nourriture et c’est pourquoi ils vivent en se nourrissant continuellement.

Cependant, ils peuvent survivre jusqu’à 24 heures sur des surfaces non humaines telles que des planchers, des tapis, des meubles, des vêtements ou des accessoires pour cheveux.

pou mature sur la brosse à cheveux
Les poux adultes peuvent survivre hors du corps humain jusqu’à 24 heures. Par conséquent, il est pratique d’éviter de partager des articles d’hygiène personnelle.

Le cycle de vie et l’efficacité du traitement

L’infestation par les poux de tête chez les enfants est un problème assez courant dans les écoles, après les infections des voies respiratoires.

La bonne nouvelle est qu’à partir du 17e jour de traitement, vous pouvez obtenir des effets positifs et même être sûr qu’il n’y aura pas de lentes ou de femelles fertiles qui perpétuent leur cycle sur la tête de votre enfant.

Cela pourrait vous intéresser ...
La pédiculose ou poux : ce que vous devez savoir
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La pédiculose ou poux : ce que vous devez savoir

La pédiculose communément appelée les poux est un problème courant chez les enfants mais aussi une préoccupation constante des parents.