7 conseils pour éviter que votre enfant ait des poux

11 janvier 2018
Le retour à l'école implique de nombreuses routines et habitudes qui avaient disparu en été. Et il est synonyme d'autres expériences beaucoup moins agréables, comme celle des poux. Voici donc 7 conseils pour éviter que votre enfant ait à faire face à ce problème.

Que savez-vous sur les poux ?

Les poux sont des insectes sans ailes qui vivent dans les cheveux des êtres humains et plus fréquemment dans ceux des enfants.

Ces insectes se nourrissent de petites quantités de sang, plusieurs fois par jour. C’est pour cette raison qu’ils sont très dérangeants et que leurs piqûres peuvent beaucoup irriter la tête, surtout si la personne se gratte beaucoup : la peau peut s’irriter, provoquant ainsi de petites plaies et s’infectant par la suite.

Ils sont également très contagieux car ils peuvent passer de la tête d’une personne à une autre avec une extrême facilité. Les poux survivent jusqu’à 30 jours sur la tête de quelqu’un et peuvent pondre jusqu’à huit œufs par jour. Etant donné qu’ils se reproduisent rapidement, le mieux est de les traiter le plus vite possible.

enfants qui jouent

« Cheveux emmêlés, poux assurés »

-Anonyme-

7 conseils pour éviter que votre enfant ait des poux

1. Information à l’école

Quand, à l’école, on vous informe de l’existence de poux, il faut que vous preniez un peigne fin pour examiner la tête de votre enfant et éliminer ces insectes et leurs lentes à chaque fois que vous rentrez à la maison.

Quand le contraire se produit, il est très important que vous en informiez immédiatement l’école pour que l’épidémie de poux ne se propage pas chez tous les autres compagnons de classe de votre enfant.

En contrôlant de façon stricte la tête de notre enfant, la moindre lente ou le moindre pou sera immédiatement détecté et éliminé ; vous éviterez ainsi qu’ils ne s’installent dans ses cheveux et se reproduisent en infectant toute la tête.

Pour faire ce petit examen, le mieux est de séparer les cheveux en quatre parties et de les observer minutieusement, en utilisant un peigne fin. Vous pouvez aussi vous servir d’un peigne à poux.

2. Il ne faut pas utiliser les mêmes objets

Il est très important de ne pas prêter les peignes, les bonnets ou les pinces à cheveux. Dites-vous bien que les poux ne volent pas et ne sautent pas d’une tête à une autre : ils s’agrippent aux cheveux et se déplacent rapidement d’une tête infestée à une autre tête saine.

L’idéal pour éviter la contagion est que les enfants ne prêtent aucune chose qui se trouve sur leur tête.

3. Le vinaigre

C’est un grand allié dans la prévention des poux. Pour l’utiliser correctement, vous pouvez mouiller les cheveux de votre enfant avec un mélange de vinaigre et d’eau tiède, à parts égales.

Ne rincez pas le vinaigre, laissez-le agir un moment car il permet de faire tomber les lentes qui étaient accrochées au cuir chevelu, au cas où vous en auriez manqué quelques-unes avec le peigne fin ou le peigne à poux.

4. L’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé est l’un des meilleurs remèdes naturels qui existent pour faire disparaître les poux.

Elle favorise l’élimination de ces derniers d’une manière complètement naturelle car, en l’appliquant sur les cheveux, les lentes se détachent toutes seules. L’extraction postérieure avec un peigne à poux est donc beaucoup plus simple.

Pour éliminer les poux avec l’huile d’arbre à thé, il faut diluer dix gouttes de cette dernière dans un peu d’eau, en réalisant ce mélange dans un flacon de spray.

Quand le mélange est prêt, agitez-le énergiquement et pulvérisez-le sur les cheveux d’une manière uniforme, en n’oubliant pas la zone de la nuque et derrière les oreilles pour que toutes les mèches soient imprégnées de ce liquide. Attachez les cheveux, recouvrez-les d’un bonnet en plastique et laissez ce remède agir pendant au moins 30 minutes.

poux chez une petite fille

5. La lavande

L’huile de lavande est connue pour ses propriétés antiseptiques. Elle a un arôme très agréable et c’est une huile particulièrement efficace pour combattre les poux.

Elle est utile au niveau préventif mais ne sert pas à tuer les poux et les lentes. Pour vous en servir correctement, vous devez faire une queue de cheval et verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande derrière les oreilles: c’est un excellent répulsif naturel, qui empêche les poux de sauter sur la tête de votre enfant et de s’y installer.

6. Romarin

L’arôme de cette plante fonctionne aussi en tant que répulsif pour les poux. Pour réussir à fabriquer ce remède, vous n’avez qu’à vous procurer de l’huile essentielle de cette plante et l’ajouter à votre shampoing habituel.

Vous devrez laisser agir ce mélange pendant au moins 30 minutes. Après cela, rincez abondamment les cheveux de votre enfant.

7. Produits pharmaceutiques

Vous pourrez, dans une pharmacie, trouver une infinité de shampoings, lotions ou savons pédiculicides.

Tous ces produits doivent toujours être appliqués sur des cheveux secs, en massant légèrement la zone et en suivant les instructions du fabriquant et du pharmacien.

Les produits pharmaceutiques sont assez efficaces et, normalement, quelques jours de traitement sont suffisants pour éliminer complètement les poux et les lentes.

 

 

 

A découvrir aussi