L’apparition de taches sur les dents définitives

8 mai 2018
Si vous voulez sourire sans complexes, vous feriez mieux d'adopter de saines habitudes. Les taches sur les dents peuvent apparaître sur n'importe qui: voici quelques conseils pour les prévenir.

Avoir une dentition de porcelaine et des dents blanches en bonne santé est le désir de toute personne. L’apparition de taches sur les dents définitives est, malheureusement, un processus naturel auquel nous sommes tous exposés.

Par conséquent, c’est l’un des principaux problèmes dentaires. Les taches peuvent apparaître à cause de certains médicaments. Elles peuvent aussi provenir d’une mauvaise hygiène ou de la génétique.

Il y a plusieurs types de taches. Vous pouvez les identifier par leur couleur. Quand vous savez laquelle vous affecte, vous pourrez l’éradiquer efficacement. En effet, de nos jours, l’esthétique dentaire est devenue une tendance. Il existe  donc des traitements de blanchiment innovants.

Les types de taches sur les dents définitives

L’obscurcissement dentaire représente une menace constante. Ce dernier affecte à la fois les dents permanentes et les dents temporaires. Cependant, selon la couleur de la tache, vous pouvez identifier ce qui est à l’origine de celle-ci. Les taches sur les dents définitives les plus courantes sont les suivantes:

Les taches blanches

Celles-ci proviennent de :

  • Caries. Lorsque la carie est dans sa phase initiale, on peut être observer une zone plus blanche sur la dent, suite à la déminéralisation de l’émail. Mais grâce à l’application précoce d’un fluor spécial, on peut l’éradiquer.
  • La fluorose. Sa détection est très facile en raison de l’aspect tacheté. Ce dernier résulte de l’utilisation excessive de fluorure depuis un jeune âge jusqu’à l’âge adulte. Dans certains pays, l’eau destinée à la consommation humaine contient une grande quantité de fluor. Donc, lorsque l’on l’ingère, elle endommage les dents.

Les taches brunes

Leur apparition est due à de mauvaises habitudes alimentaires. Celles-ci sont superficielles et se logent habituellement dans la partie interne des dents.

Elle peut se présenter suite à la consommation de boissons sombres. Par exemple, le café, les boissons sucrées comme le cola et le vin rouge. Aussi fumer du tabac, car la nicotine provoque des altérations de la couleur d’origine.

« Les taches sur les dents sont un processus naturel auquel nous sommes tous exposés ».

Les taches grises

Elles se produisent en raison d’un traumatisme. Lorsqu’une dent subit un coup ou une chute, résultat d’un combat ou d’un accident, elle change de couleur naturelle. Celle-ci prend alors en une teinte grisâtre due à une nécrose pulpaire. C’est-à-dire, la mort du nerf qui a été affecté par le choc.

Dans les cas extrêmes, la personne peut ressentir de l’inconfort en mâchant. Il faudra donc recourir à d’endodontie pour soulager la douleur.

La santé bucco-dentaire est importante dès les premières années de la vie pour éviter les problèmes tels que les taches sur les dents définitives.

Les taches noires

Ce sont l’un des plus remarquables. Parmi leurs causes, il y a:

  • Les rince-bouches. Ce produit contient une substance antibactérienne appelée chlorhexidine. Sa consommation excessive, ainsi que son abus, provoque des taches noires. Cependant, l’apparition de taches dépendra de facteurs tels que la concentration de chlorhexidine et la durée du traitement.
  • Le tartre. Il est très fréquent chez les personnes souffrant de maladies telles que la parodontite. En effet, la plaque dento-bactérienne se transforme en tartre qui se loge à la surface des dents. En outre, cela provoque une mauvaise haleine et une perte totale de l’os.

« On ne peut pas appliquer tous les produits dentaires sans la supervision d’un dentiste. Pour éviter les taches de ce type, consultez votre médecin avant d’utiliser un produit. « 

Les taches vertes

Une mauvaise hygiène buccale est à l’origine de celles-ci. Ces taches se trouvent sur le col des dents. Elles sont très fréquentes chez les enfants et les adolescents qui n’ont pas les soins et l’hygiène dentaire appropriés.

En effet, ne pas se brosser correctement mène des bactéries à se loger sur les dents et les gencives pendant une longue période. Ensuite, cela fait que la phénacétine, une substance qui produit la décomposition du sang dans les gencives, tache les dents de cette couleur.

Les taches jaunes

Leur principale cause est la plaque dento-bactérienne. Cette dernière résulte de la décomposition des débris alimentaires. Alors, en combinaison avec un mauvais brossage, les dents commencent à prendre cette couleur.

3 façons d’enlever les taches sur les dents définitives

On peut éviter ces taches grâce à des visites périodiques chez le dentiste. Ce dernier pourra appliquer certains des traitements que nous vous indiquerons ci-dessous :

Le nettoyage dentaire

C’est un nettoyage en profondeur effectué par un professionnel. De cette façon, le dentiste enlèvera toute tache. Ce nettoyage enlèvera aussi le tartre logé sous les gencives et la plaque dento-bactérienne. Il est conseillé d’en faire au moins deux par an. Ainsi, vous aurez des gencives saines et des dents blanches et exemptes de cavités.

Nombreux sont ceux qui rêvent du sourire parfait et des taches contre cela.

Le blanchiment dentaire

C’est un traitement esthétique. Dans ce dernier, on emploie des ingrédients actifs qui pénètrent l’émail et éliminent toutes les taches à l’intérieur et à l’extérieur des dents. L’effet est incroyable ! Vous obtenez des dents brillantes et un sourire plus éclatant.

Les couronnes dentaires

Elles sont une sorte de couverture avec laquelle on couvre les dents qui ont des taches qu’aucun traitement n’a su éliminer. Surtout celles qui proviennent de médicaments ou de l’utilisation excessive de fluorure.

Évitez donc l’apparition de taches sur les dents définitives. N’attendez pas qu’elles apparaissent pour commencer à prendre soin de vos dents. Rappelez-vous que, comme beaucoup d’autres conditions, la plupart d’entre elles peuvent être évités avec des mesures simples et quotidiennes.

 

A découvrir aussi