Les caractéristiques des parents millénaires

· 8 mai 2018
Les parents millénaires sont une génération qui cherche à s'améliorer de jour en jour et qui ne se conforme pas facilement. Vous en saurez plus ci-dessous.

Les parents millénaires sont principalement ceux qui sont nés entre les années 80 et 90. Ils sont également connus sous le nom de génération Y. Cette classification est utilisée pour spécifier une identité culturelle concrète.

Dans les grandes lignes, les parents millénaires sont des personnes critiques qui mettent en valeur, par dessus tout, le besoin de s’exprimer. Pour cette raison, ils vivent hyper connectés (ou connectés en temps réel) sur internet à travers différents réseaux sociaux.

D’autre part, ce sont des personnes qui ont vécu toutes les avancées technologiques et par conséquent, ils ont réussi à s’adapter efficacement aux changements. Ils possèdent un grand intérêt pour l’immédiateté et les progrès technologiques.

Les parents millénaires sont également des personnes flexibles qui maintiennent une attitude proactive. Ils sont en lien étroit avec leur réalité sociale et rejettent ainsi le manque d’information et la passivité. Ils cherchent aussi à être de meilleurs citoyens que leurs parents.

Les caractéristiques des parents millénaires

Les parents millénaires sont très connectés avec leurs enfants par le biais des téléphones et des réseaux sociaux

  1. Actuellement, leur âge se situe entre 25 et 30 ans.
  2. Ils sont généralement déjà titulaires d’un diplôme universitaire ou d’une formation technique supérieure et il se peut qu’ils poursuivent leurs études.
  3. Ils s’intéressent à d’autres langues, principalement l’anglais, l’allemand et les langues asiatiques.
  4. Ils sont bien informés de leurs droits et devoirs en tant que citoyens.
  5. Nombreux sont ceux qui choisissent de travailler de façon indépendante, à domicile (comme freelancers), ce qui leur permet de mieux organiser leur temps et de profiter au maximum de leurs journées.
  6. Ils possèdent une maîtrise excellente de la culture populaire et apprécient particulièrement les films et les séries d’actualité.
  7. Ils ressentent un grand besoin de prendre soin de leur santé et essaient de faire de l’exercice et de rester le plus actifs possible.
  8. Ils sont davantage connectés à leurs enfants par le biais de messages sur le téléphone, pendant qu’ils sont à l’école.
  9. Ils interagissent et partagent plus avec leurs enfants à travers les réseaux sociaux. Surtout lorsqu’ils ne sont pas proches physiquement.
  10. Ils n’hésitent pas à jouer les bons parents et se vantent de la qualité du temps qu’ils donnent à leurs enfants et à leurs êtres chers.

Les avantages d’êtres des parents millénaires

  • Ils considèrent que les liens affectifs sont très importants et que les attentions s’additionnent. C’est pourquoi, ils essaient d’être attentifs et responsables dans leurs gestes.
  • D’autre part, les parents millénaires n’ont pas peur d’aborder de nouveaux horizons. Raison pour laquelle ils profitent de toute sorte de chose avec leurs enfants, et apprécient surtout les dessins animés.
  • Grâce à une maîtrise excellente de la technologie, ils se tournent souvent vers des applications qui correspondent à leurs besoins. Par exemple, s’ils nécessitent savoir comment soulager les coliques des bébés, ils chercheront des informations et des applications pour les bébés qui leur faciliteront la vie.
  • Les parents millénaires ont tendance à avoir un grand sens de l’esthétique. Cela ne veut pas dire qu’ils suivent nécessairement la mode, mais ils aiment que tout soit attractif et soigné visuellement.
  • Ils adorent également prendre des selfies avec leurs enfants avec l’intention de créer des albums photos numériques et de les partager sur les différents réseaux sociaux.
  • Ils n’ont pas peur de recourir à des applications du type calendrier ou blocs de notes afin de se rappeler des choses importantes, noter la liste des courses, etc.
  • Quand leurs enfants font leurs devoirs scolaires et qu’ils méconnaissent le sujet, ils s’informent rapidement sur internet et, une fois qu’ils se sentent prêts, ils aident leurs enfants. Bien sûr, tout cela se produit dans un laps de temps très court.
  • Beaucoup de parents millénaires n’ont pas peur de suivre ou de créer des tendances. Il peut s’agir de choses simples comme colorer ses cheveux jusqu’à adopter des styles de vie minimalistes.
Les parents millénaires accordent beaucoup d'importance aux gestes portés envers leurs enfants et leurs proches

Quelques conseils pour les parents millénaires

Il est primordial d’établir un usage adéquat d’internet pour les enfants et avant tout, leur donner un bon exemple. Cela permettra de prévenir les atteintes à la vie privé, entre autres problèmes.

Par ailleurs, bien que la technologie soit un outil merveilleux, il est nécessaire d’apprendre à se déconnecter et à passer du temps sans téléphones portables et accessoires. Pour cela, il est bon de parier sur les jeux de société et d’autres activités d’intégration qui n’impliquent pas la technologie.

Les parents millénaires aiment partager leurs expériences dans des forums, des blogs personnels ou d’autres sites web. En général, ils cherchent à innover, échanger des conseils, des anecdotes et des expériences.

L’échange et la recherche d’informations constante peut être un outil très utile mais peut aussi devenir déroutant et accablant. Pour cette raison, il est essentiel d’évaluer soigneusement la qualité du contenu utilisé et de vérifier l’autorité des différentes sources.