Apprenez à votre enfant à se laver les dents

· 18 février 2018
L'hygiène bucco-dentaire est essentielle pour que les enfants soient en bonne santé. Ce n'est pas parce qu'ils ont des dents de lait ou qu'ils sont petits qu'il faut y faire moins attention. Maman, papa et tous les autres membres de la famille doivent bien se laver les dents et veiller à ce que les plus petits en fassent autant.

Dans cet article, nous avons quelques conseils à vous donner.

Les dents de lait

Les dents de lait, c’est la première dentition des êtres humains. Ces dents temporaires poussent à partir de six mois, parfois un peu avant. Elles accompagnent l’être humain pendant toute son enfance, jusqu’à sept ou huit ans. C’est à cet âge qu’elles sont petit à petit remplacées par des dents permanentes.

Les dents de lait tombent à six ou sept ans.

Ces petites dents rigolotes sont des outils qui permettent à l’enfant de s’alimenter. En mâchant sa nourriture, il la prépare à la digestion. Les dents permanentes des adultes ont la même fonction.

C’est pour cette raison que les dents de lait ont besoin de recevoir les mêmes soins que les dents permanentes. Savoir se laver les dents correctement, c’est une bonne habitude que vous devez inculquer à votre enfant dès le plus jeune âge.

Se laver les dents de lait

Quand on a la bonne méthode, on nettoie en même temps toutes les dents, les gencives et la langue.

Si l’enfant ne sait pas se laver les dents, ou qu’il ne le fait pas assez régulièrement, les bactéries qui s’y déposent favorisent l’apparition des caries.

Il faut apprendre aux plus petits cette routine et leur montrer comment bien se laver les dents. Expliquez à votre enfant ces points importants :

  • On brosse les dents de la mâchoire supérieure de haut en bas et on n’oublie pas la partie interne.
  • On brosse les dents de la mâchoire inférieure de bas en haut et on n’oublie pas la partie interne.
  • Attention, on se nettoie aussi la langue.

Quand on se brosse bien les dents, on élimine la plaque dentaire. Les dents et les gencives sont protégées.

Les parents doivent expliquer à leurs enfants qu’on se lave les dents régulièrement : après le petit déjeuner, le déjeuner, le diner et avant d’aller se coucher, surtout s’ils ont ingéré de la nourriture entretemps.

Une bonne hygiène bucco-dentaire

On entretient sa santé et son hygiène bucco-dentaire non seulement en se lavant les dents régulièrement, mais en le faisant aussi correctement.

Mais ce n’est pas la seule bonne habitude qui permet à votre enfant d’avoir des dents saines qui lui serviront pendant longtemps.

Par exemple, votre enfant doit faire attention aux chutes. Cela ne signifie pas qu’il faut lui interdire de jouer avec d’autres enfants. Cependant, les parents veilleront à éviter les dangers qui pourraient fragiliser la dentition de leur petit.

Il n'est jamais trop tôt pour pour apprendre à se laver les dents.

Les dents de lait sont vulnérables aux fissures. Ces fissures peuvent devenir douloureuses si elles ne sont pas traitées à temps.

On donne aussi souvent aux petits des caramels, des sucettes, des bonbons… Ce sont des aliments très durs qu’ils ne devraient pas mordre.

Si vous donnez ce genre de sucrerie à votre enfant, veillez bien à ce qu’il ne morde pas dedans et à ce qu’il se lave les dents juste après. Expliquez-lui que ce sont des bonbons qui se sucent, mais qui ne se mâchent pas.

Si votre enfant se plaint d’une gêne ou d’une douleur quand il mange des aliments trop froids ou trop chauds, emmenez-le chez le dentiste. Il a sans doute des caries.

Il faut soigner les caries le plus vite possible pour éviter les complications. De plus, quand un enfant à des caries qui lui font mal, il cesse de s’alimenter correctement.

Attention, quand les dents ont des caries, même si elles sont soignées à temps, elles se fragilisent. Elles peuvent se fissurer quand l’enfant mange des aliments solides, ou bien le plombage peut se décoller. Ne l’oubliez pas.

Chère maman, l’hygiène bucco-dentaire de votre enfant dépend de vous et du temps que vous lui consacrerez. Offrez une bonne santé à votre bambin.