Apprendre à dormir : le sommeil entre 2 et 5 ans

· 23 juillet 2018
En tant que parent nous sommes les premiers concernés en ce qui concerne l'apprentissage du sommeil à nos enfants. Une fois hors du ventre maternel, le repos n'est plus le même.

Avoir le même modèle de sommeil stable entre les enfants est une tâche qui se complète peu à peu. Les enfants lorsqu’ils sont petits ont besoin d’une routine du sommeil stable pour pouvoir bien se reposer. La qualité du sommeil a une incidence directe sur la santé de nos enfants c’est pour cela qu’il est primordial d’y veiller. De plus comme le dit le dicton, c’est en dormant bien qu’on grandit le mieux !

A partir de ses deux ans, les habitudes de sommeil vont changer en comparaison de ses premiers jours de vie. C’est pour cela qu’il est nécessaire de créer une ambiance propice et des conditions adéquates pour que l’enfant apprenne à bien dormir.

A cet âge-là les enfants devront dormir en moyenne 13 heures par jour. Après cela, à partir de 3 ans et jusqu’à leurs 5 ans ils dormiront environ 10 heures par jour.

Que signifie le fait que les habitudes de sommeil d’un petit changent avec le temps ? C’est très simple.

Les habitudes de sommeil ne sont jamais statiques chez un être humain. L’horloge biologique s’ajuste progressivement aux changements physiques qui s’opèrent dans le corps de l’enfant et cherchent à satisfaire une dose de repos approprié.

apprendre à dormir

A cet âge-là il est possible que les enfants se réveillent la nuit pour une raison ou pour une autre. Cependant, cela sera de plus en plus rare, pour des périodes de plus en plus courtes également, en général pour une vingtaine de minutes. Apprendre à dormir prend du temps mais si nous savons bien leur apprendre tous sauront en tirer des bénéfices.

Note : les modèles de sommeil doivent bien s’ancrer jusqu’à ce que l’enfant atteigne une dizaine d’années.

Apprendre à dormir comporte des étapes

Lorsque l’enfant apprend à parler il peut déjà nous dire comment il se sent et ce dont il a besoin lorsqu’il se réveille durant la nuit. C’est durant cette étape qu’il est important de renforcer la routine. Pour le petit, apprendre à dormir prend du temps.

Répondre à ses besoins et essayer d’aider l’enfant pour qu’il ait des conditions optimales afin de pouvoir bien se reposer est primordial jusqu’à ses 5 ans. Mais il est probable qu’il nécessite encore l’aide de ses parents afin de pouvoir bien dormir.

Il est très important que les parents lui imposent aussi des limites et sachent répondre à ses besoins sans qu’il soit mal élevé . Vous devez apprendre à différencier un besoin réel d’un caprice lorsque l’enfant essaye de vous manipuler.

Il est parfaitement normal que l’enfant essaye de négocier et de demander des choses lorsqu’il se réveille durant la nuit. Quand cela se produit, les experts conseillent de lui faire comprendre qu’il peut profiter d’un repos seul et qu’il ne lui arrivera rien de mal. Faites-lui bien comprendre qu’il a besoin de dormir pour recharger ses batteries pour pouvoir continuer de jouer le jour suivant.

Evitez dans la mesure du possible de créer une ambiance de conflit. Evitez de punir ou de gronder l’enfant à une heure avancée de la nuit seulement parce qu’il s’est réveillé. Cela compliquera les choses.

Jusqu’aux 5 ans les enfants font généralement une sieste d’une heure durant l’après-midi. Les siestes ne doivent pas être trop longues et ne doivent pas non plus être trop tard pour que l’enfant puisse trouver le sommeil le soir sans difficulté.

Il faut lui apprendre à dormir

  • Etablir et respecter une routine pour réussir un modèle de sommeil stable. Il est primordial qu’un enfant se couche et se lève tous les jours à la même heure. Il est important également qu’un enfant ne se couche pas en ayant faim ou qu’il boive beaucoup avant d’aller se coucher car il est très probable qu’il se réveille car il a envie d’aller aux toilettes ou parce qu’il a faim.
  • La routine pour aller au lit peut inclure des activités qui le relaxent. Cela peut être un bain, la lecture d’une histoire ou même lui chanteur une chanson. Il faut également montrer à l’enfant des gestes positifs. Lui expliquer que vous serez toujours près de lui et que vous veillerez toujours à son bien-être, il surmontera ainsi cette sensation de séparation.
apprendre à dormir

  • Il est indispensable que les enfants n’associent pas le fait d’aller au lit avec une punition. Il n’est vraiment pas recommandé de lui dire que le loup viendra s’il ne dort pas rapidement. Ces choses, plutôt que de l’aider à dormir lui nuisent car elles lui font peur.

D’un côté, beaucoup de parents amènent leur enfant au lit quand ils sont épuisés et essayent de les fatiguer un peu plus lorsqu’ils voient qu’ils sont très actifs, cependant ils les invitent à jouer et parfois les rendent plus actifs sans le vouloir.

D’un autre côté, il a été démontré que la lumière des dispositifs électriques réveillent les enfants et les empêchent de trouver le sommeil. Avec le mot dispositifs électroniques nous entendons télévision, tablette, téléphone, console et quelconque appareil électronique qui fabrique une lumière artificielle.

Apprendre à dormir peut s’avérer facile si nous nous montrons constant, patient et cohérent quant à la routine. L’amour, à l’heure d’enseigner quelque chose à nos enfants, peut faciliter les choses.