L’importance des horaires de sommeil chez les enfants

24 mars 2018
Les horaires de sommeil pour les enfants varient souvent. Après 3 ans, ils dorment environ 10 à 13 heures par nuit; alors qu'à leur puberté, ils auront entre 8 et 10 heures.

Établir des horaires de sommeil pour les enfants est fondamental pour leur bon développement. De la naissance jusqu’à l’adolescence, l’heure du coucher devient presque toujours une bataille rangée. Ils ont besoin de se reposer beaucoup plus que les adultes. Mais en même temps, ils veulent rester éveillés autant que possible.

Les excuses pour rester un peu plus regarder la télé ou jouer se terminent souvent en larmes. Ils ne comprennent pas que, comme pour leurs parents, le manque de sommeil peut leur causer de sérieux problèmes.

C’est parce que les enfants sont beaucoup plus actifs que les adultes. Leur énergie est inépuisable. Mais en même temps, ils sont en train de changer. Ils ont besoin d’être reposés, parce qu’ils absorbent de l’information toute la journée.

Les horaires de sommeil chez les enfants : Comment cela les affecte-t-il ?

Le manque de sommeil peut entraîner divers problèmes. Certains d’entre eux peuvent entraîner des maladies et des pathologies qui, dans le cas des enfants, peuvent être encore plus dangereuses.

Des problèmes physiques

Ne pas dormir correctement peut entraîner une fatigue exacerbée. Cela empêche les enfants d’effectuer leurs activités quotidiennes normales. L’épuisement peut également causer une raideur dans les articulations et les muscles, des maux de tête et des problèmes d’estomac.

Des problèmes émotionnels

Les troubles tels que la dépression et l’anxiété sont parmi les plus fréquents. La fatigue génère de l’irascibilité, de la mauvaise humeur, de la tristesse et de l’apathie. En outre, il influence le caractère et le comportement du nourrisson. Et ce dernier même en venir à s’isoler des autres.

Le manque de repos empêche la personne affectée de se concentrer et de prêter attention aux choses.

Des problèmes cognitifs

Le manque de repos empêche la personne affectée de se concentrer et de prêter attention. Une modification des horaires de sommeil d’un enfant peut être catastrophique pour sa performance. Ceci à son tour a un impact social et émotionnel sur lui. Il sera plus lent que ses camarades de classe, ce qui va générer de la frustration et une faible estime de soi.

Ne pas se sentir reposé empêche également la créativité d’apparaître chez les petits. Les bonnes idées viennent toujours des esprits les plus lucides et éveillés.

« Dormir, c’est être distrait du monde »

-Jorge Luis Borges-

Des conseils pour l’heure du coucher

Il y a une série de trucs pour maintenir les horaires de sommeil chez les enfants. Ils sont simples, mais très efficaces. De plus, ils encourageront le repos des enfants et des adultes. Ce sont presque toujours les parents qui, pour tenter d’aider leur progéniture, finissent par succomber aux mêmes problèmes.

Le stress du travail, des obligations familiales et de la vie personnelle rejoignent le souci des enfants. Apprendre à se détendre est, pour eux et pour nous, quelque chose qui devrait être impératif.

Mettez de la musique relaxante

Un bon moyen de les endormir est de leur faire écouter de la musique relaxante. Écouter des pièces classiques ou spécialisées dans la méditation est toujours une bonne option. Essayez de ne pas la mettre trop fort. Elle doit plutôt servir de son ambiant. En plus de promouvoir le sommeil, vous allez créer un climat très agréable à l’intérieur de la maison.

Donnez-leur un bain chaud

Une heure avant d’aller dormir, essayez de leur faire prendre un bain chaud. Leur corps va se détendre et ils se sentiront plus fatigués. Au moment où ils mettent leur pyjama et s’allongent, ils vont bientôt tomber épuisés. Vous pouvez également utiliser cette astuce lorsque vous avez besoin de vous distraire des contraintes quotidiennes.

Le lait chaud, le meilleur tranquillisant

Cette astuce, qui remonte à des centaines d’années, était déjà utilisée comme remède contre des maladies telles qu’un rhume et un mal de gorge. Actuellement, il est recommandé par les professionnels de la santé, qui ne doutent pas des effets bénéfiques du lait.

En plus d’être délicieux, il guérit l’irritation de la gorge. Il est aussi très sain et aide à améliorer le transit intestinal. Si votre enfant a une intolérance au lactose, ne vous inquiétez pas: le lait sans lactose a le même effet.

Lire la nuit est l'une des façons de créer une habitude de sommeil.

Gardez-les loin de la technologie

De nos jours, c’est difficile, mais cela peut être réalisé. Assurez-vous que les enfants ne soient pas en contact avec les tablettes, les ordinateurs et les téléphones portables pendant les heures avant d’aller au lit. Il est beaucoup plus difficile pour le cerveau de se déconnecter lorsqu’il a été exposé à de nombreux stimuli.

La meilleure chose dans ces cas est qu’ils lisent. Ses effets sont mille fois meilleurs que ceux des ordinateurs et autres dispositifs technologiques. Ils servent également à établir des horaires de sommeil corrects pour les enfants.

Utiliser des techniques de relaxation comme un jeu

Si vous remarquez que vos enfants ont de sérieux problèmes de sommeil, vous pouvez utiliser des techniques de relaxation avec eux. Beaucoup de ces lignes directrices visent à ce que les enfants trouvent une place dans leur esprit qui les fait se sentir bien.

Une fois là, ils peuvent imaginer qu’ils s’amusent et explorer ce que leur cerveau désire. Peu à peu, ils vont s’endormir sans s’en rendre compte.

 

 

A découvrir aussi