Les informations concernant la variole du singe pendant la grossesse sont très limitées. Cependant, il existe de réelles considérations dont il faut tenir compte pour prévenir son apparition ou ses complications durant ces neuf mois. Nous détaillons ici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Qu’est-ce que la variole du singe ?
La variole du singe est une pathologie d’origine virale très proche de la variole que nous connaissons depuis longtemps. Ce virus provoque des démangeaisons, de la fièvre, des ganglions lymphatiques enflés et des lésions cutanées éruptives qui peuvent apparaître à différents endroits.
Il existe deux types de variantes du virus de la variole du sing :
- Virus du Bassin du Congo.
- Virus ouest-africain.
La première fois que cette pathologie a été identifiée, c’était en 1958, suite à l’épidémie des singes eux-mêmes utilisés pour la recherche. D’où la nomenclature de “monkey pox” ou “mpox”. En revanche, en 2022, l’Organisation mondiale de la santé a officiellement déclaré l’épidémie de maladie une urgence de santé publique de portée internationale.
Formes de contagion
Cette nouvelle forme de variole est considérée comme une maladie zoonotique. Autrement dit, elle peut se transmettre des animaux aux humains et vice versa. Cependant, elle peut également être transmise entre humains.
Sa forme de contagion se fait par contact direct avec le virus par le sang, les liquides organiques, les gouttelettes respiratoires ou les lésions de la peau et des muqueuses. Par ailleurs, selon une publication des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), le virus de la variole du singe peut également se propager par contact intime.
Symptômes et traitement de la variole du singe
Les symptômes des différents types de variole sont très similaires les uns aux autres. Cependant, les symptômes de la variole du singe ont tendance à être plus légers. En ce sens, après le premier contact avec le virus, il faut 6 à 13 jours pour exprimer les premiers symptômes. Cependant, ce délai peut varier entre 5 et 21 jours.
Les premiers signes peuvent inclure les éléments suivants :
- Fièvre.
- Douleur lombaire.
- Fatigue.
- Douleur musculaire.
- Mal de tête.
- Frissons tremblants.
- Ganglions lymphatiques enflés.
Les régions les plus touchées
Après le début de la fièvre, vers 3 jours, débute généralement un urticaire qui touche les régions suivantes :
- Visage.
- Paumes des mains.
- Région plantaire.
- Bouche.
- Yeux, y compris la cornée et la conjonctive.
- Organes génitaux.
Les lésions cutanées associées au virus consistent en des conditions dans l’ordre suivant : macules, papules, vésicules, pustules et croûtes. Enfin, une fois les croûtes sèches, elles s’écaillent. En général, les symptômes durent environ 2 à 4 semaines. Alors qu’ils ont tendance à disparaître sans aucun traitement. De son côté, il n’y a pas d’options thérapeutiques spécifiques. Uniquement des médicaments pour atténuer les signes et la propagation du virus.
Les femmes enceintes peuvent-elles se faire vacciner ?
Selon l’OMS, le vaccin est efficace à 85 % pour prévenir le développement de la variole du singe. Pour cette raison, les personnes vaccinées contre la variole depuis l’enfance, au contact du virus, peuvent souffrir de symptômes bénins.
Il existe deux vaccins disponibles pour prévenir la pathologie : ACAM2000 et JYNNEOS. Cependant, l’administration du vaccin ACAM2000 est contre-indiquée. Car il existe un risque d’infection et de malformations congénitales chez le fœtus. Il est même conseillé aux femmes vaccinées avec cette variante d’éviter de tomber enceinte pendant au moins 4 semaines après la dose.
Le vaccin JYNNEOS est le plus recommandé pour les femmes enceintes. Il a prouvé son efficacité et sa protection contre les infections. De plus, le CDC recommande de se laver fréquemment les mains et d’éviter tout contact direct avec des personnes ou des objets infectés pour prévenir la contagion.
Risques de la variole du singe pendant la grossesse
Certaines des complications peuvent inclure les éléments suivants :
- État septique.
- Bronchopneumonie.
- Infections secondaires.
- Infections cornéennes.
- Encéphalite.
Une infection cornéenne peut déclencher une perte de vision. Même dans les cas graves, les lésions peuvent fusionner et entraîner la perte d’extensions importantes de la surface cutanée. Dans les quelques études qui existent chez la femme enceinte, la transmission peut générer les manifestations cliniques fœtales suivantes :
- Hydropisie fœtale.
- Lésions cutanées maculopapuleuses.
- Hépatomégalie.
- Livraison prématurée.
L’application de stratégies de santé est essentielle
Des preuves scientifiques ont suggéré qu’il existe une forte probabilité d’infection verticale pendant la grossesse. Ce qui peut causer de graves dommages au fœtus. Par conséquent, certaines stratégies sanitaires, telles que l’utilisation d’équipements de protection, la distanciation sociale, le lavage des mains et la planification familiale. Ceux-ci peuvent contribuer à éviter une éventuelle contagion dans ce groupe.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Centers of Disease Control and Preventon. How it Spreads. [Internet] Disponible en: https://www.cdc.gov/poxvirus/mpox/if-sick/transmission.html
- Centers of Disease Control and Preventon. Protect Yourself. [Internet] Disponible en: https://www.cdc.gov/poxvirus/mpox/prevention/protect-yourself.html
- Velázquez-Cervantes MA, Ulloa-Aguilar JM, León-Juárez M. La viruela del mono y el embarazo: una enfermedad olvidada y su impacto en la salud perinatal [Mpox and pregnancy: A neglected disease and its impact on perinatal health]. Rev Clin Esp. 2023 Jan;223(1):32-39. Spanish. doi: 10.1016/j.rce.2022.09.002. Epub 2022 Oct 18. PMID: 36277866; PMCID: PMC9576805.
- WHO Director-General declares the ongoing monkeypox outbreak a Public Health Emergency of International Concern. [Internet] Disponible en: https://www.who.int/europe/news/item/23-07-2022-who-director-general-declares-the-ongoing-monkeypox-outbreak-a-public-health-event-of-international-concern