Fièvre pendant la grossesse : ce que vous devez savoir

La fièvre pendant la grossesse doit être évaluée avec ses symptômes pour un diagnostic rapide. Voici quelques conseils si cela vous arrive.
Fièvre pendant la grossesse : ce que vous devez savoir
Leidy Mora Molina

Rédigé et vérifié par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 09 janvier, 2023

Le système immunitaire peut être affecté en raison des changements physiologiques de la grossesse et, dans ce contexte, la fièvre peut apparaître à un moment donné de la gestation. Mais est-ce dangereux pour le bébé ?

La fièvre est l’une des manifestations cliniques les plus courantes des infections et se définit comme une augmentation de la température corporelle au-dessus de 37,5 °C. Si ce signe est présent pendant la grossesse, il est nécessaire de consulter un médecin au plus vite, afin d’en déterminer l’origine et d’en traiter rapidement la cause.

Aujourd’hui, nous allons vous dire tout ce qu’il faut savoir sur la fièvre pendant la grossesse pour mieux préserver votre santé et celle de votre bout de chou.

La fièvre pendant la grossesse peut-elle affecter le bébé?

L’un des symptômes les plus inquiétants pour la future mère est la fièvre. Comme nous l’avons souligné, c’est une manifestation de l’activation du système de défense de l’organisme. Certes, l’inquiétude est fondée, puisque tout ce qui se passe dans le corps de la femme peut affecter le bien-être du bébé.

Au cours du premier trimestre de la grossesse, des températures corporelles élevées pourraient être liées au développement de certaines malformations fœtales. Plus précisément, avec des défauts de fermeture du tube neural, une anencéphalie ou un gastroschisis, entre autres. À son tour, cet effet pourrait être causé par l’invasion de l’agent pathogène responsable de la fièvre (par exemple, une bactérie) lui-même. Il est donc crucial d’identifier la cause du symptôme en question.

Enfin, il est également important d’évaluer les autres symptômes qui accompagnent la fièvre et d’en discuter avec le médecin traitant. Ainsi, le professionnel peut procéder à l’un des examens suivants afin de déterminer l’origine du problème :

  • Échographie obstétricale.
  • Analyse de sang.
  • Cultures de sang, d’urine ou de sécrétions vaginales.
  • Analyse d’urine.
Examen médical d'une femme enceinte.

A quel moment aller chez le médecin ?

Il convient de noter que tous les épisodes de fièvre ne répondent pas à des infections complexes. En effet, ils sont parfois le résultat d’affections bénignes et courantes, comme le rhume. Cependant, la présence de ce symptôme indique que quelque chose se passe dans le corps maternel et qu’il faut s’en occuper rapidement pour éviter les complications.

Afin de connaître le foyer de l’infection et de déterminer la gravité du tableau clinique, il est important d’évaluer les symptômes qui accompagnent la fièvre. Parmi les manifestations cliniques à prendre en compte, nous soulignons les suivantes :

  • Diarrhée.
  • Vomissements constants.
  • Douleur ou brûlure en urinant.
  • Mal de tête aigu.
  • Perte de fluides par le vagin.
  • Contractions utérines.
  • Douleurs abdominales modérées à sévères.
  • Fièvre de plus de 39 °C et qui est constante.

Ces symptômes suggèrent qu’une affection potentiellement grave peut survenir dans le corps de la femme enceinte. Telle qu’une infection urinaire ou une chorioamniotite. Pour cette raison, la future maman doit être évaluée le plus tôt possible par son médecin traitant pour éviter des conséquences négatives sur la santé du bébé.

Que dois-je prendre si j’ai de la fièvre pendant la grossesse ?

Une autre préoccupation courante chez les femmes enceintes concerne les médicaments pouvant être consommés pendant la grossesse. Car nombre d’entre eux peuvent traverser la barrière placentaire et causer des problèmes chez le bébé. Voyons les différents cas :

  • Les épisodes de fièvre : les spécialistes recommandent de ne consommer que du paracétamol comme antipyrétique. Car c’est un médicament considéré comme sûr à ce stade. Bien sûr, il ne doit être pris que sous les instructions du médecin.
  • Fièvre d’origine bactérienne : lorsque celle-ci est confirmée, le professionnel vous indiquera un antibiotique adapté à votre état et efficace pour traiter l’infection.
  • Infection virale : comme c’est le cas pour la grippe, ces infections n’ont pas de traitements curatifs. Mais simplement un soulagement symptomatique. Il est important d’éviter l’automédication et d’être prudent avec l’utilisation de remèdes maison. En effet, de nombreuses infusions ou herbes apparemment inoffensives peuvent être toxiques pour le fœtus.
Une femme enceinte avec de la fièvre.

Recommandations pour réduire la fièvre pendant la grossesse

La fièvre est un signe imminent que quelque chose se passe dans le corps et cause beaucoup d’inconfort. Lorsqu’elle apparaît, la première chose à faire est d’essayer de faire baisser la température avec des méthodes naturelles:

  • Rester calme.
  • Éviter les activités intenses.
  • Si la température est supérieure à 38°C, placer des linges imbibés d’eau froide sur la tête, le front, le cou et les aisselles.
  • Porter des vêtements légers.
  • Boire des boissons fraîches.
  • Maintenir une bonne hydratation.
  • Consommer des jus de fruits ou des suppléments riches en vitamine C.

Rester attentif et en communication avec le médecin obstétricien

La réponse immunitaire du corps active une série de mécanismes pour attaquer les germes, parmi lesquels la fièvre. Les caractéristiques de ce symptôme peuvent nous guider sur sa gravité ou sa cause. Comme sa graduation, sa fréquence et les symptômes qui l’accompagnent.

Enfin, la meilleure chose à faire est de surveiller les changements corporels, d’éviter l’automédication et d’être en contact avec votre médecin, afin qu’il puisse prendre soin de votre santé et de celle de votre bébé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les questions les plus fréquemment posées lors de la première grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les questions les plus fréquemment posées lors de la première grossesse

Il est courant que des questions surgissent lors de la première grossesse. Voici quelques éléments de réponse aux plus fréquentes!




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.