Gilbert Grape ou le poids des familles dysfonctionnelles

Gilbert Grape est un film sur les effets psychologiques que peut causer le fait de faire partie d'une famille dysfonctionnelle.

Qui aime Gilbert Grape ? C’est un film mettant en vedette les incroyables acteurs Johnny Depp et Leonardo DiCaprio. Cette production nous montre les conséquences psychologiques et émotionnelles que peut avoir le fait de faire partie d’une famille dysfonctionnelle. Ainsi, Gilbert doit traverser de profondes luttes internes pour vivre sa propre vie.

Gilbert Grape: Brève intrigue du film

C’est un film réalisé par le Suédois Lasse Hallström en 1993. L’histoire se déroule à Endora, une petite ville ennuyeuse. Dans les mots de Gilbert (Johnny Depp), vivre là-bas, c’est comme “danser sans musique”. Le jeune homme vit avec sa mère et ses frères dans une maison en ruine. De plus, il a une vie monotone et insatisfaisante. Car il assume la responsabilité de soutenir émotionnellement et financièrement sa famille dysfonctionnelle.

Âgé de seulement 19 ans au moment du tournage, Leonardo DiCaprio incarne Arnie, un jeune homme atteint d’un handicap cognitif. Il est le frère de Gilbert, Amy et Ellen, qui le déteste. De son côté, sa mère, Bonnie, entre dans une dépression très profonde après le décès de son mari – et père de trois de ses quatre enfants – qui l’amène à souffrir d’obésité morbide.

Dans ce contexte douloureux et inconfortable, Gilbert Grape n’envisage même pas la possibilité de partir vivre des aventures loin des siens. Se sentant piégé dans sa vie de concierge, il doit faire face aux exigences de son travail dans une épicerie. Cependant, tout bascule lorsque Becky, une belle jeune femme, et sa grand-mère, sont contraintes de rester en ville quelques jours en raison d’une panne de leur caravane.

Photo du film Gilbert Grape.

Gilbert Grape ou les aspects d’une famille dysfonctionnelle

Il est essentiel de préciser que toutes les familles dysfonctionnelles ne se ressemblent pas. Dans certains, il y a des situations de violence, d’abus et de manque d’empathie. Dans d’autres, par exemple, il y a un manque évident de respect des limites de l’autre, ainsi qu’une répartition inadéquate des rôles assignés. Quoi qu’il en soit, dans toutes les familles dysfonctionnelles, la coexistence devient difficile et malsaine.

“Une famille dysfonctionnelle est une famille dans laquelle ses membres sont émotionnellement, psychologiquement et spirituellement malades.”

Parlons maintenant de certains des aspects familiaux de Gilbert Grape. Ils rendent compte d’une dynamique familiale dysfonctionnelle et problématique.

Communication inefficace

Dans la famille Grape, il y a très peu de communication. Ce qui entraîne des conflits et des arguments forts. Nous parlons d’une des principales caractéristiques des familles dysfonctionnelles. Ainsi, bien qu’il y ait de l’amour, les mots d’affection ne coulent pas naturellement. En soi, il y a de grandes difficultés à enregistrer ses propres émotions et, par conséquent, à les communiquer.

Gilbert Grape: Surprotection et dépendance

Le handicap est très présent dans cette histoire. Le retard de maturation d’Arnie et la dépression et l’obésité de sa mère ont mis en échec l’individualité de chacun des personnages. Comme Gilbert le dit à Becky lorsqu’elle pose des questions sur sa famille :

Uni n’est pas le bon mot pour le décrire, il est ancré.”

-Gilbert Raisin-

Le jeune Arnie est surprotégé par Gilbert, ce qui perturbe sa croissance et son autonomie. De même, le surpoids de Bonnie nécessite de l’aide pour répondre à tous ses besoins de base. Le niveau de dépendance devient de plus en plus intense, puisque leur situation ne s’améliore pas.

Scène du film Gilbert Grape.

Blessures non cicatrisées

Bien que peu de détails sur la mort du père soient donnés, on peut en déduire que cette perte a inauguré un processus de deuil compliqué. En effet, c’est ce qui amène la mère à manger de façon excessive jusqu’à atteindre un poids qui affecte considérablement sa qualité de vie. Dans ce cas, les blessures non cicatrisées se traduisent par une dynamique dysfonctionnelle. Puisque le « non résolu » cherche un moyen de s’exprimer.

Insatisfaction dans la répartition des rôles

« Est-ce que je continue à remplir le rôle de père ou est-ce que je me concentre sur ma propre vie ? » C’est la question qui taraude Gilbert, parfois consciemment et parfois moins. Il est clair qu’il est malheureux et frustré par la vie qu’il mène. Pourtant, le sentiment de culpabilité joue un rôle fondamental dans sa lutte intérieure. De cette façon, un tel conflit intérieur affecte la relation avec sa famille.

Lorsque l’amour frappe à sa porte de manière inattendue, son besoin de libération commence à grandir. C’est ainsi qu’il commence à prendre des décisions qui répondent à ses désirs et à ses besoins. De cette façon, la dynamique familiale est complètement transformée. Et, bien que la douleur fasse partie du processus, les conséquences sont bénéfiques pour tous.

Identifier, questionner et changer

Dans la famille Grape, le dysfonctionnement repose principalement sur le manque d’autonomie. Pour diverses raisons, les membres se sentent piégés dans des rôles insatisfaisants. Mais rappelez-vous qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une structure familiale peut être dysfonctionnelle. En général, cela est associé au manque ou à l’excès.

Face à un problème comme celui-ci, la première chose à faire est de le reconnaître. Une fois les dynamiques malsaines identifiées, un profond travail de questionnement peut commencer pour réfléchir à un nouveau panorama possible. En ce sens, il est très utile de demander conseil à des psychologues spécialistes de la famille.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

Retour en haut