Hernie ombilicale chez le bébé : tout ce qu’il faut savoir

L'hernie ombilicale chez le bébé est généralement inoffensive et ne provoque pas d'autres complications. Comment se résout-elle?

abdomen bebe hernie ombilicale

L’hernie ombilicale chez le bébé est une affection assez courante et est liée aux caractéristiques anatomiques du nouveau-né. Mais quelle est sa gravité et comment est-elle traitée ?

Qu’est-ce qu’une hernie ombilicale ?

Une hernie ombilicale est une ouverture dans la paroi antérieure de l’abdomen qui est produite par un défaut de fermeture de l’anneau musculaire qui entoure le nombril. Un tel orifice restant peut entraîner le fait que des fluides abdominaux ou des organes dépassent à travers celui-ci.

En général, on l’observe à partir de la deuxième ou de la troisième semaine de vie. Lorsque le cordon ombilical est complètement détaché. Sa taille peut varier d’une petite bosse à une vraie bosse, de la taille d’une balle de ping-pong. Et à son tour, elle peut augmenter lorsque le bébé force le ventre, comme pendant les pleurs, la défécation ou la toux.

En principe, tout bébé peut souffrir d’une hernie inguinale due à l’immaturité de sa paroi abdominale. Cependant, elle est plus fréquente chez les bébés prématurés, avec un faible poids à la naissance ou avec des malformations congénitales (telles que le syndrome de Down).

Bien que leur apparence soit frappante, la plupart des hernies ombilicales sont inoffensives et indolores et ont tendance à se résoudre d’elles-mêmes avant l’âge de 5 ans. Cependant, il existe certaines exceptions dont vous devez être conscient et que nous évoquons ci-dessous.

Soins du cordon ombilical chez le nouveau-né.

Lorsqu’elle s’accompagne de symptômes…

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la plupart des hernies ombilicales ne causent ni douleur ni complications chez les bébés. En effet, le trou n’est généralement pas assez grand pour permettre le passage de viscères entiers, comme cela se produit dans d’autres types de hernies.

Ainsi, la présentation la plus fréquente est celle d’une masse molle et mobile dans la région du nombril, de taille variable, qui est repoussée, mais ressort à nouveau.

Cependant, lorsque l’anneau herniaire est très volumineux (supérieur à 1,5 cm), il peut favoriser la sortie d’une anse grêle. Bien que cela soit rare, un piégeage des viscères peut survenir à cet endroit. Dans une situation similaire, certains symptômes se développeraient tels que:

  • Gonflement et rougeur de l’hernie.
  • Douleur dans la région.
  • Durcissement de l’hernie.
  • Impossibilité de la réduire (c’est-à-dire de l’introduire dans l’abdomen).
  • Vomissements et malaise général.
  • Fièvre.

Ces symptômes peuvent indiquer un étranglement de l’intestin. Ce qui implique une situation d’urgence qui doit être résolue au plus vite. Par conséquent, si votre enfant présente l’un des symptômes susmentionnés, consultez immédiatement un médecin.

Comment traite-t-on l’hernie ombilicale chez les bébés?

Les hernies ombilicales de l’enfance se résolvent généralement spontanément. On estime que 8 sur 10 se referment d’elles-mêmes avant l’âge de 4 ans (AEPed, 2008). Cela se produit parce que l’anneau ombilical se contracte grâce au renforcement musculaire de l’abdomen du petit.

Il est clair que ce temps est étroitement lié au diamètre de l’ouverture. Lorsqu’il est supérieur à 1,5 cm, il peut être nécessaire de recourir à une fermeture chirurgicale. Certains spécialistes recommandent d’attendre après 4 ans, pour donner la possibilité d’une fermeture spontanée.

Hernioplastie ombilicale : en quoi consiste-t-elle ?

C’est l’intervention chirurgicale qui est effectuée pour fermer l’anneau herniaire et c’est une procédure assez simple. Cependant, elle nécessite une anesthésie générale. C’est pourquoi elle n’est généralement pratiquée qu’en cas de stricte nécessité.

L’intervention consiste à faire deux petites incisions au-dessus et au-dessous du nombril pour replacer les viscères à leur place. Ensuite, le chirurgien procède à la fermeture du trou avec quelques points de suture qui rejoignent les muscles et la peau de la zone. Parfois, il peut recourir à la laparoscopie. Qui est une technique plus simple et moins invasive que la technique traditionnelle.

Lorsque la chirurgie est pratiquée dans le cadre d’une urgence (telle qu’un étranglement des intestins), la procédure peut subir des variations et peut même nécessiter l’ablation de l’anse intestinale atteinte. Pour cette raison, il est indispensable de faire la consultation à temps en présence du moindre symptôme de suspicion.

En général, la récupération d’une hernioplastie est assez rapide et ses risques sont mineurs. Tout dépend de la gravité de l’état et des soins postopératoires.

mains de chirurgien opérant une hernie abdominale

Croyances populaires sur le traitement de l’hernie ombilicale

Il existe plusieurs mythes autour des hernies ombilicales, qui manquent de fondements scientifiques. Par exemple, l’utilisation de boutons, de pièces de monnaie, de pois chiches et d’autres objets ajustés dans le nombril pour éliminer ce défaut anatomique.

En plus d’être des mesures inefficaces, elles sont potentiellement nocives pour le bébé. Car la peau délicate de la région pourrait être endommagée et entraîner de graves infections cutanées. De même, une ingestion accidentelle de ces éléments pourrait survenir et finir par générer une obstruction des voies respiratoires.

Enfin, l’hernie ombilicale chez les bébés n’est pas un problème de santé grave. Dans la plupart des cas, elle ne provoque même pas de symptômes. Pour cette raison, il est préférable de savoir de quoi il s’agit et de suivre son évolution dans le temps lors de contrôles avec le pédiatre.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Araneda, L. y cols (2015). Patología del ombligo. Revista Pediatría Electrónica. Vol 12, N° 1. ISSN 0718-0918.
  • Asociación española de pediatría (2008). Patología Umbilical Frecuente. Protocolos Diagnóstico Terapeúticos de la AEP: Neonatología. Recuperado de: https://www.aeped.es/sites/default/files/documentos/41.pdf#page=3
  • García, A y cols (2019) Patología del área umbilical. Medicina clínica pediátrica. Vol 2, Nº 6, pp. 105-108.
  • Manual MSD (2021). Hernia umbilical en niños. Recuperado de: https://www.msdmanuals.com/es-ve/hogar/salud-infantil/trastornos-digestivos-en-ni%C3%B1os/hernia-umbilical-en-ni%C3%B1os
  • Moya, M y cols (2007). Hernias más frecuentes de la pared abdominal. Acta Pediátrica Española Vol. 65 Nº5, pp. 231-235
  • Asociación Española de Pediatría (2019). Hernia umbilical. [Internet] EnFamilia-AEPed. [Consultado el 02-02-2022]. Disponible en: https://enfamilia.aeped.es/temas-salud/hernia-umbilical
Retour en haut