Si vous souhaitez que votre enfant ait des dents saines et brillantes, vous vous demandez peut-être s’il est conseillé de lui donner du fluor. L’utilisation de cet élément dans la cavité buccale est assez courante, mais vous craignez peut-être de ne pas savoir comment l’utiliser, s’il est sans danger pour les enfants ou s’il est vraiment nécessaire.
Dans cet article, nous allons clarifier les doutes qui peuvent surgir en relation avec l’utilisation de fluorures dans la bouche des enfants. Comprendre l’importance de ce minéral dans la prévention des caries et savoir le doser contribuera au bien-être bucco-dentaire de votre tout-petit. Nous vous en parlons en détail.
Qu’est-ce que le fluor ?
Le fluor est un élément chimique naturel présent dans l’eau, l’air et le sol. De plus, il est possible d’en trouver en petites quantités dans certains aliments comme le chou, les épinards, le raisin, les poissons bleus, le poulet, le blé, le riz et le thé noir.
En odontologie, ce minéral est combiné avec d’autres produits chimiques et utilisé sous forme de gels, de pâtes ou de bains de bouche. De cette façon, ses bienfaits sont utilisés dans la bouche car il est très efficace pour prévenir les caries. Les études font référence à différents mécanismes d’action :
- Il se combine aux minéraux de l’émail, le rendant plus fort et plus résistant aux acides produits par les bactéries.
- Il favorise la reminéralisation des tissus dentaires.
- Et il entrave le métabolisme et la prolifération bactérienne, ce qui diminue la production d’acides.
Fluor pour les dents des enfants
La carie dentaire est l’une des maladies les plus fréquentes de l’enfance. Il s’agit de la destruction des tissus durs de la dent à cause des acides produits par les bactéries dans la bouche lors de la métabolisation des glucides dans l’alimentation. Les dents ont deux façons de tirer profit de l’action du fluor :
- Avant l’éruption : le fluor atteint les dents de manière systémique, c’est-à-dire par l’ingestion d’un produit contenant le micronutriment.
- Après éruption : le minéral arrive par voie topique et s’applique directement dans la cavité buccale.
Par voie systémique
L’action du fluor par voie systémique se produit par l’ingestion d’aliments ou d’eau. Le minéral est digéré, passe dans le sang et est distribué dans les différents tissus du corps. Il se dépose principalement dans les os et les dents.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la concentration optimale et sûre de fluor dans l’eau potable est de 0,7 à 1,2 milligrammes par litre. Des niveaux plus élevés sont toxiques et peuvent provoquer une fluorose. Au contraire, lorsque les concentrations sont plus faibles, le dentiste pédiatrique peut indiquer l’utilisation de suppléments en gouttes ou en comprimés chez les patients présentant un risque élevé de caries.
Quand est-il conseillé de donner des suppléments de fluor à votre enfant ?
La supplémentation n’est nécessaire que chez les enfants qui ne reçoivent pas suffisamment de fluor d’autres sources et qui ont un diagnostic de risque carieux élevé. Voici quelques-unes des situations qui peuvent amener le dentiste à recommander l’utilisation de gouttes ou de comprimés de fluor dans l’enfance :
- Caries actives à un âge précoce.
- Anomalies dans les tissus durs des dents.
- Obstacles pour procéder à une hygiène bucco-dentaire adéquate.
- Les enfants à risque particulier s’ils développent des caries : par exemple, à cause d’une maladie cardiaque, de l’hémophilie ou de problèmes immunitaires.
La littérature scientifique considère, en tant que première option, l’amélioration de la qualité du brossage des dents ou l’utilisation d’une concentration plus élevée de dentifrice au fluor. Ainsi, sauf avis contraire du dentiste pédiatrique, il n’est pas recommandé de donner à votre enfant des suppléments de fluor.
Fluor topique chez les enfants
Lorsque nous parlons de fluor topique, nous faisons référence à l’application directe de produits contenant le minéral sur les dents. Cela comprend les dentifrices, les bains de bouche, les vernis et les gels utilisés par les dentistes. Voyons quand il est conseillé de donner ce type de fluor à votre enfant.
Dentifrices au fluor
Le dentifrice au fluor est celui couramment utilisé à la maison. Les présentations pour enfants ont des concentrations optimales et sûres de fluor pour une utilisation pendant l’enfance. L’Association espagnole de pédiatrie indique qu’il est conseillé de les utiliser dès la sortie de la première dent. Selon l’âge de l’enfant, la quantité de produit à utiliser varie :
- Enfants de 0 à 3 ans : une tache de dentifrice pas plus grande que la taille d’un grain de riz.
- Enfants de 3 à 6 ans : la quantité de dentifrice est l’équivalent d’un petit pois.
- À partir de 6 ans : on utilise des dentifrices plus concentrés en fluor et on en place une portion de la taille d’un petit pois.
Le brossage des dents doit être fait par un adulte jusqu’à environ 6 à 8 ans. À partir de ce moment, le nettoyage doit être encadré et accompagné jusqu’à l’adolescence. Il est important que les petits apprennent à cracher le dentifrice après le brossage et à ne pas l’avaler. En outre, on ne doit pas laisser les petits sucer ou manger le dentifrice du tube.
Bain de bouche
Les bains de bouche fluorés peuvent être utilisés en complément du brossage des dents. Des études indiquent que le but des bains de bouche est de fournir des concentrations fréquentes et relativement faibles du minéral aux sites les plus sensibles de la bouche. Il y a des présentations spéciales pour les enfants avec des couleurs vives, des dessins et des saveurs agréables. Quoi qu’il en soit, il y a plusieurs aspects que vous devriez considérer :
- L’âge de votre bout de chou et sa capacité à cracher. Les bains de bouche sont déconseillés chez les enfants de moins de 6 ans en raison du risque d’ingestion.
- Risque carieux. Si votre petit n’a pas d’antécédents de caries, a une alimentation saine, ne porte pas d’appareils orthodontiques et que son hygiène dentaire est adéquate, il peut se passer de ce complément.
Fluor à usage professionnel
Les gels et vernis fluorés sont des produits utilisés par le dentiste pour prévenir les caries, les guérir ou les empêcher de s’aggraver. Selon une étude sur les fluorures appliqués par des professionnels, le gel et le vernis sont efficaces. Pour les enfants de moins de 6 ans, seule l’utilisation d’un vernis fluoré à 2,26% est recommandée. C’est une procédure simple, indolore et confortable pour l’enfant.
Risques liés au fluor chez les enfants
L’utilisation régulière et contrôlée du fluor ne présente aucun risque pour la santé des enfants. La fluorose dentaire est une conséquence qui peut résulter d’une exposition exagérée au minéral lors de la formation des dents. Le cadre se caractérise par la présence de taches blanches, jaunes ou brunes sur les surfaces dentaires. Dans tous les cas, il n’affecte pas la fonction des dents ni ne provoque de douleur, mais altère plutôt l’esthétique.
Puis-je donner du fluor à mon enfant ?
Bien qu’il soit recommandé de donner du fluor à votre enfant, vous ne devez pas chercher d’autres sources que le dentifrice et l’eau potable fluorée. Il est toujours avantageux de confier la santé bucco-dentaire de votre tout-petit à un professionnel attentif à ses besoins particuliers.
Les avantages du fluor dans la bouche sont supérieurs à ses risques. Si vous utilisez cet élément de manière responsable, la bouche de votre petit sera favorisée grâce à ses propriétés.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Aurlene, N., Manipal, S., Prabu, D., & Sindhu, R. (2019). Topical fluoride as a panacea for dental caries: A Review. Journal of Pharmaceutical Sciences and Research, 11(9), 3320-3325. https://www.researchgate.net/profile/Nesa-Aurlene/publication/336133239_Topical_fluoride_as_a_panacea_for_dental_caries_A_Review/links/5d9184b892851c33e9489651/Topical-fluoride-as-a-panacea-for-dental-caries-A-Review.pdf
- Asociación Española de Pediatría. (2019). Flúor y prevención de la caries: cómo aplicarlo y a quién. Consultado el 26 de abril de 2023. https://enfamilia.aeped.es/prevencion/fluor-previene-caries-como-aplicarlo-quien
- Do, L. G., & Australian Research Centre for Population Oral Health. (2020). Guidelines for use of fluorides in Australia: update 2019. Australian Dental Journal, 65(1), 30-38. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/adj.12742
- Munteanu, A., Holban, A. M., Păuna, M. R., Imre, M., Farcașiu, A. T., & Farcașiu, C. (2022). Review of professionally applied fluorides for preventing dental caries in children and adolescents. Applied Sciences, 12(3), 1054. https://www.mdpi.com/2076-3417/12/3/1054
- Organización Mundial de la Salud (OMS). (2002). Criterios de Salud ambiental 227 – Fluoruros. Consultado el 26 de abril de 2023. http://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/42415/WHO_EHC_227.pdf;jsessionid=ACDEB59C2996D67527F4F610FF2D3CCB?sequence=1
- Thalia, C. O. (2021). Bioquímica de la caries dental. In cibamanz2021. https://cibamanz2021.sld.cu/index.php/cibamanz/cibamanz2021/paper/view/360/0
- Toumba, K. J., Twetman, S., Splieth, C., Parnell, C., Van Loveren, C., & Lygidakis, N. Α. (2019). Guidelines on the use of fluoride for caries prevention in children: an updated EAPD policy document. European Archives of Paediatric Dentistry, 20, 507-516. https://link.springer.com/article/10.1007/s40368-019-00464-2