Le lanugo chez les nouveau-nés est un duvet fin et délicat qui recouvre leur peau. Il remplit des fonctions importantes qui contribuent au développement à l’intérieur de l’utérus et assure même une protection pendant les premiers jours hors du ventre.
Par conséquent, cela ne devrait pas inquiéter les parents. De plus, il a tendance à disparaître tout seul au fil des jours. Continuez votre lecture pour en apprendre davantage à ce sujet !
Le lanugo sur la peau des nouveau-nés
Le lanugo est une fine pellicule de poils qui recouvre toute la surface de la peau du fœtus. Il apparaît sur la tête, entre la 13e et la 14e semaine de grossesse. Vers la 20e semaine, il achève son extension sur tout le corps.
Au fur et à mesure que la grossesse progresse, ces poils se détachent et se mélangent au liquide amniotique. Lorsque le bébé avale ce mélange, il fait ses premières selles appelées méconium.
Vers la fin de la grossesse, le lanugo commence à se détacher de plus en plus et est remplacé par des poils courts et très fins. Cependant, dans certaines zones du corps, les poils deviennent plus épais, comme au niveau du cuir chevelu.
Selon une publication de Stanford Children’s Health, le lanugo est plus évident et abondant chez les bébés nés avant terme que chez ceux nés à terme. Cela a lieu pour une bonne raison et nous allons vous en parler ci-dessous.
Fonctions du lanugo
Le lanugo est un duvet très doux et fin avec peu de pigment qui pousse sur toute la longueur de la surface de la peau. Il compose la matière sébacée ou vernix caseosa et assure la protection de la peau délicate du nouveau-né.
Ce type de poils est le premier à pousser dans les follicules pileux du bébé et permet de le protéger du froid, de la déshydratation et des agressions extérieures.
1. Protection de la surface de la peau
Pendant la grossesse, le vernix caseosa recouvre la surface corporelle du bébé et constitue une barrière protectrice contre les effets irritants du liquide amniotique (comme l’urée et les électrolytes). Par ailleurs, le lanugo agit comme une ancre pour le vernix afin qu’il puisse adhérer et rester sur la peau.
Ce phénomène est clairement évident chez les bébés nés au-delà du terme, car leur peau est plus squameuse et ridée : ils ont en effet perdu une grande partie du lanugo et du vernix caseosa.
2. Régulation hormonale
Une autre des fonctions du lanugo pourrait être la contribution à la synthèse d’hormones qui réduisent le stress et stimulent la croissance du fœtus. Il collabore même avec le système immunitaire du bébé, et c’est pourquoi il est déconseillé de donner un bain à l’enfant après la naissance à des fins esthétiques.
3. Maintien de la température corporelle
Le lanugo favorise également la régulation de la température corporelle, car il aide à maintenir la chaleur dans le corps du fœtus.
Au cours des derniers mois de grossesse, lorsque les bébés prennent du poids et développent une couche de graisse sur la peau, cette fonction a tendance à être lentement remplacée par du tissu adipeux.
4. Contribution lors de l’accouchement
En faisant partie de la matière sébacée, le lanugo aide à prévenir la déshydratation de la peau du bébé et lui permet également de passer plus facilement par le canal de naissance. L’interaction du lanugo avec le vernix caseosa est même essentielle pour obtenir un développement optimal du bébé dans l’utérus.
Le lanugo chez les nouveau-nés nécessite-t-il un traitement ?
Bien que le lanugo chez les nouveau-nés soit souvent une préoccupation pour les parents, il n’y a aucune raison à cela. Il ne nécessite pas non plus de soins ou de traitements particuliers, car sa perte se produit naturellement dans les jours qui suivent l’accouchement.
Ce type de poils est cassant et faible, ce qui lui permet de tomber tout seul lorsqu’il perd sa fonctionnalité. Rien qu’en se frottant contre le berceau ou les vêtements, votre bébé le perdra en quelques jours. Cependant, il reste parfois quelques mois de plus, sans que cela représente un problème.
En général, certaines régions du corps avec des restes de lanugo sont souvent observées chez les bébés prématurés. Par exemple, les oreilles, le cuir chevelu, les joues, les tempes, le dos et les épaules.
Le lanugo chez les nouveau-nés est une condition temporaire
Le lanugo chez les nouveau-nés ne devrait pas être une préoccupation pour les parents. Cependant, si vous avez des doutes à ce sujet, il vaut la peine de consulter votre médecin.
Il convient de préciser que la présence de lanugo chez les adultes n’a pas la même implication et qu’elle peut être le signe d’une maladie sous-jacente ou d’un trouble de l’alimentation. Pour cette raison, on ne doit pas l’ignorer quand il est présent au-delà de l’enfance.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.