A quel moment le bébé rentre-t-il dans le canal de naissance?

Si vous êtes dans la douce attente, votre médecin vous a sûrement dit que le bébé allait bientôt rentrer dans le canal de naissance. Par conséquent, nous allons vous dire de quoi il s'agit et quand cela se produira.
A quel moment le bébé rentre-t-il dans le canal de naissance?
Leidy Mora Molina

Rédigé et vérifié par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Dans les dernières semaines de grossesse, le corps maternel finalise les détails de sa préparation à l’accouchement. Une étape qui indique que ce processus progresse favorablement est lorsque le bébé est inséré dans le bassin de la mère. Bien qu’il s’agisse parfois d’un événement plutôt stressant pour la femme enceinte, il est absolument nécessaire de favoriser l’accouchement vaginal. A quel moment le bébé rentre-t-il dans le canal de naissance?

Le bébé rentre dans le canal de naissance, qu’est-ce que cela signifie?

Nous devons commencer par préciser que le terme “fit” est utilisé pour décrire le processus de descente du bébé, en particulier lorsqu’il s’introduit dans le canal de naissance, à l’intérieur du bassin de la mère.

En général, la première partie qui s’insère dans le bassin est la tête du bébé. Car la position céphalique est idéale pour l’accouchement vaginal. Cependant, il peut arriver qu’il se présente par le siège.

Lorsque le bébé se place en position céphalique, il le fait généralement avec le visage tourné vers la colonne vertébrale de la mère. De cette façon, la partie la plus large de la tête du bébé dépasse la partie supérieure étroite du bassin.

Position du bébé dans la canal de naissance.

A quel moment se produit ce changement de position?

Le bébé s’insère dans le canal de naissance dans les dernières semaines de gestation. Car à ce stade, la forme de l’utérus et le poids que le bébé a pris l’aident à s’insérer dans le bassin de la mère.

Bien qu’il n’y ait pas de moment précis pour que cela se produise, il est courant que le bébé s’introduise dans le canal de naissance après les semaines 33. Pourtant, dans de nombreuses grossesses, cela peut se produire quelques jours avant ou pendant le travail.

Que ressentons-nous lorsque le bébé s’insère dans le canal de naissance?

Comme toute grossesse, les symptômes ressentis par les mamans sont très spécifiques. Certaines ne ressentent rien de particulier, d’autres au contraire peuvent ressentir une pression plus importante au niveau du bassin. En général, l’encastrement du bébé dans le canal génital s’accompagne de manifestations telles que:

  • Le ventre est nettement plus bas et peut s’incliner vers l’avant.
  • La mère sent qu’elle respire mieux et se sent moins lourde après avoir mangé. Car la pression exercée par l’utérus sur le diaphragme diminue.
  • Cela peut entraîner une gêne pelvienne telle que des crampes ou des points de pression dans la région.
  • Lors de la marche, vous pouvez ressentir une gêne ou une légère douleur, ainsi que moins d’équilibre.
  • Cela augmente encore la sensation de vouloir uriner fréquemment, car le bébé exerce plus de pression sur la vessie.

Mon bébé ne s’insère pas, pourquoi?

Il existe des facteurs qui peuvent intervenir et retarder le processus de descente du bébé, parmi lesquels se distinguent les suivants :

  • Grossesses précédentes : les muscles et les tissus abdominaux sont plus lâches que chez les nouvelles mamans. Ce qui permet au bébé de bouger plus confortablement et retarde sa descente.
  • Gros bébés : Si le bébé est gros pour son âge gestationnel, il peut être nécessaire de déclencher des contractions utérines pour favoriser sa descente dans le canal génital.
  • Bassin étroit : en cas de disproportion entre la taille du fœtus et le bassin de la mère, il est probable que cette descente soit difficile. Dans ces cas, les spécialistes indiquent l’accouchement par césarienne.
  • Activité de la mère : un autre des facteurs qui interviennent dans le processus est la position que la mère adopte, communément, entre le huitième et le neuvième mois. Si vous vous asseyez ou vous allongez fréquemment, le bébé soutiendra son dos dans le bassin et ne s’installera pas dans une position qui favorise ce processus. Par conséquent, la mère doit bouger et marcher dans les dernières semaines de la grossesse.
Une femme enceinte et son compagnon en montagne.

Comment puis-je aider le bébé à s’insérer dans le canal de naissance?

Si après la semaine 37, le bébé n’est pas descendu, il est conseillé de faire de l’exercice pour favoriser ce processus. L’idéal est de marcher modérément au moins une demi-heure par jour, de nager, de faire du yoga prénatal ou du pilates.

De même, le médecin ou la sage-femme peuvent indiquer certains exercices spécifiques à cet effet, accompagnés de massages dans la région abdominale. Il convient de préciser que cette étape de la descente est physiologique. Dans de nombreux cas, elle peut ne pas se produire même si ce type d’exercice est effectué.

Désormais, si le bébé ne rentre pas après le début des contractions du travail, il faudra recourir à une césarienne. Bien sûr, si le bébé est en position céphalique et que le travail se déroule normalement, il est peu probable qu’il ne s’insère pas dans le canal à temps.

Cela pourrait vous intéresser ...
Modifications anatomiques et physiologiques pendant la naissance
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Modifications anatomiques et physiologiques pendant la naissance

Le corps d'une femme subit d'innombrables changements anatomiques et physiologiques pour vivre une naissance. Quels sont-ils?


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.