Questions et réponses sur les bébés prématurés

21 décembre 2018
Les bébés prématurés doivent recevoir des soins spéciaux pour qu'ils puissent continuer à se développer sainement. Le médecin traitant pourra nous guider dans ce processus.

Lorsque les mamans entendent parler des bébés prématurés, des milliers de questions commencent à se poser sur la façon dont ils seront pris en charge.

On parle d’accouchement prématuré quand la mère ne dépasse pas la semaine 37 de grossesse. Toutefois, cela ne veut pas dire que les enfants présentent les mêmes problèmes.

Les questions et réponses les plus fréquentes sur les bébés prématurés

Le risque le plus élevé concerne généralement les bébés qui naissent avant la semaine 28 de grossesse. Dans ces cas les plus graves, il est vital de suivre toutes les directives indiquées par le pédiatre et de prendre les mesures nécessaires.

Néanmoins, pour toutes les inquiétudes qui peuvent surgir, nous répondons ici aux plus communes:

Est-ce la faute de la maman si le bébé naît prématurément ?

Non, ce n’est pas la faute de la mère si le bébé naît avant le terme. Ce qui peut être remarquable lors d’une naissance prématurée, c’est que la mère ait une tension artérielle élevée.

D’autre part, cela peut également influencer si le placenta est mal placé ou pas complètement développé.

La vie du bébé est-elle en danger ?

Aujourd’hui, la médecine a parcouru un long chemin et ce type de cas est de plus en plus courant. Tout dépend du poids du bébé à la naissance, de la semaine durant laquelle il est né et de la présence éventuelle de problèmes de santé supplémentaires.

Comme nous l’avons mentionné, le plus grand risque concerne les bébés nés avant la semaine 28.

 » Si le bébé naît avant la semaine 28 de grossesse, il est vital de suivre toutes les directives indiquées par le pédiatre et de prendre les mesures nécessaires »

Les rapports sexuels pendant grossesse peuvent-ils causer un accouchement prématuré ?

L’activité sexuelle peut libérer l’ocytocine, une hormone pouvant stimuler les contractions utérines. Si une femme est déjà en travail, les rapports sexuels accélèrent effectivement l’accouchement.

Pour cette raison, les médecins déconseillent les relations sexuelles pour les femmes qui présentent des symptômes de naissance prématurée.

Les bébés prématurés sont ceux qui naissent avant la semaine 37 de la grossesse.

L’alimentation influence-t-elle un accouchement prématuré ?

En général, les femmes qui s’alimentent correctement, qui évitent les substances nocives et reçoivent des soins prénatals adéquats ont les meilleurs résultats durant la grossesse. Mais tout a une exception.

Il peut également arriver que les femmes qui font tout comme il faut accouchent prématurément. Alors que celles qui prennent moins soin d’elles-mêmes accouchent normalement. Par conséquent, on peut dire que c’est relatif.

Si le bébé se trouve dans l’unité néonatale, la mère peut-elle le voir quand elle veut ?

Tout cela dépend des décisions prises par l’hôpital. Généralement, la grande majorité d’entre eux permettent aux parents de voir leur bébé à tout moment et quand ils veulent. Par ailleurs, les infirmières apprennent à la maman à mouvoir, à prendre soin et à laver le bébé. Tout sera déterminé par l’institution.

Un bébé prématuré est-il plus propice à tomber malade ?

Il a tendance à avoir un système immunitaire beaucoup moins développé. Cela le rend effectivement plus vulnérable à toute infection. Par conséquent, il est très important de prendre des mesures d’hygiène.

Comme se laver les mains avec du savon à chaque fois qu’on va le voir, même s’il n’y a pas de contact physique.

 » Un bébé peut naître aussi après le terme. C’est ce que l’on appelle un nouveau-né post-mature. Cela arrive s’il naît après 42 semaines de grossesse »

Une maladie pendant la grossesse peut-elle causer un accouchement prématuré ?

En effet, la santé de la mère lors de la grossesse peut affecter le dénouement. Le diabète, l’hypertension artérielle, l’anémie et les maladies rénales peuvent influencer directement le moment de l’accouchement.

Le bébé peut également présenter une infection s’il est né avant terme et que la maman est atteinte de l’une de ces maladies.

A quel moment le bébé prématuré peut-il sortir de l’hôpital ?

Lorsque l’enfant n’a plus besoin de la couveuse pour maintenir sa température corporelle, qu’il peut respirer par lui-même, prendre le sein ou le biberon et pèse environ 2.200 kilos, il pourra sortir.

Certains hôpitaux possèdent des programmes chargés d’évaluer la santé du bébé même depuis la maison.

La peau des bébés prématurés est plus sujette aux infections et il est déconseillé de la laver tous les jours.

Quand et comment doit-il dormir ?

Au cours des premières semaines, les bébés prématurés dorment habituellement jusqu’à 22 heures par jour.

Pour qu’il se sente plus à l’aise, vous pouvez simuler une ambiance semblable à celle de l’hôpital. Le nouveau-né doit toujours être couché sur le dos, sur un matelas assez ferme et sans oreiller.

Comment soigner correctement la peau des bébés prématurés ?

Les médecins recommandent de ne pas laver le bébé tous les jours. En effet, sa peau est beaucoup plus sujette aux infections.

Faites-le une ou deux fois par semaine. Le reste des jours, vous pouvez essuyer délicatement le visage, les mains, les fesses et les plis avec un tissu doux et des gazes stériles.

Avoir un bébé prématuré est beaucoup plus courant qu’on ne le pense. Cela peut arriver à toute mère même si elle est en bonne santé. De plus, il est fondamental d’avoir des connaissances sur les soins spécifiques. Enfin, consultez un médecin face à toute préoccupation qui pourrait surgir.