Quels sont les soins lors du premier bain du bébé?

Le bain du bébé n'est pas seulement une habitude d'hygiène, mais aussi un moyen de développer le lien avec ses parents. Il est donc important d'en prendre soin dès le premier jour.
Quels sont les soins lors du premier bain du bébé?

Dernière mise à jour : 10 août, 2021

La peau du nouveau-né est délicate et très sensible, car elle a encore besoin de se renforcer. En plus d’être le plus grand organe du corps, elle remplit des fonctions vitales pour votre bébé, comme la protection. Pour cette raison, il est essentiel d’assurer des soins adéquats lors du premier bain du bébé.

La peau de bébé lors du premier bain

En effet, la maturation de la peau est un processus qui commence à la naissance et se termine à la première année de vie. Par conséquent, il est important de savoir que ses structures et ses fonctions ne sont pas complètement développées au moment du premier bain.

A quel moment est-il judicieux de donner le bain au bébé pour la première fois ?

Selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le bébé ne doit pas recevoir de bain dans les 24 premières heures de sa vie.

En effet, durant cette période, il a besoin de s’adapter à l’environnement extérieur et de stabiliser ses signes vitaux. Un refroidissement causé par l’eau ne se traduira pas seulement par une baisse de la température corporelle, mais cela peut également altérer son rythme cardiaque et respiratoire.

D’autre part, garder intact le vernix caseosa offre une protection supplémentaire pour la peau fine. Il est donc préférable de ne pas l’enlever et de laisser le corps du bébé l’éliminer spontanément.

L’objectif du premier bain est de nettoyer les fluides indésirables, tels que le méconium et le sang. Et en même temps de fournir une hydratation adéquate pour garder la peau intacte. Cela permettra de remplir la fonction de protection contre l’entrée de micro-organismes et de régulation de la température corporelle.

Qu’est-ce que le vernix caseosa?

Un nouveau-né enveloppé dans une serviette avec des restes de vernix caseosa sur la peau.

Le vernix caseosa est une couche protectrice de la peau qui se développe au cours du dernier trimestre de la grossesse. Il se compose majoritairement d’eau et dans une moindre mesure, de graisses, de protéines et de peptides antimicrobiens.

La rétention de vernix à la surface de la peau permet de la garder hydratée, avec un pH plus faible et de perdre moins de chaleur après la naissance.

Le lanugo, le premier poil

Le lanugo est un poil doux, fin et sans pigment qui survient chez les nouveau-nés et dans certaines pathologies spécifiques. Sa fonction principale est d’assurer l’union entre le vernix caseosa et la peau du bébé. Par conséquent, une fois le vernix retiré, le lanugo finira par tomber après quelques jours.

Produits d’hygiène pour la peau de bébé pendant le bain

Il est important d’avoir les éléments nécessaires au bain du bébé, comme du savon, de la lotion, de la crème ou de l’huile adaptée aux nouveau-nés. L’utilisation de parfums directement sur la peau est déconseillée, car ils peuvent provoquer des irritations.

Vous devez également éviter toutes les substances fabriquées artificiellement qui contiennent de l’alcool, des conservateurs, des colorants ou des parfums. Il est alors préférable d’opter pour des produits cosmétiques à base d’ingrédients 100% naturels.

Il est également important que les produits pour bébés aient passé les tests dermatologiques nécessaires. Afin de certifier qu’aucun de leurs composants ne provoque d’irritation de la peau ou des yeux du bébé.

Rinçage des croûtes de lait et du cuir chevelu

Le lavage du cuir chevelu des bébés n’est pas nécessaire. Il est donc recommandé de le faire jusqu’à deux fois par semaine. Il est important d’utiliser un shampooing hypoallergénique pour cela et d’effectuer des massages doux lors du rinçage des cheveux.

Pour les bébés avec des croûtes de lait, les cheveux et le cuir chevelu doivent être brossés en douceur. L’utilisation d’éponges n’est pas recommandée, car elles causent des lésions à la peau délicate du bébé.

Lavage des cheveux d'un bébé.

Soins du cordon ombilical pendant le bain

Selon l’American Academy of Pediatrics, le bain du bébé doit être fait avec des linges humides et sans l’immerger jusqu’à ce que le cordon tombe complètement. De cette façon, il est possible de garder le cordon suffisamment sec pour éviter l’infection.

Bien que cela soit une option pour les premiers jours de la vie, ce n’est pas indispensable si le bébé ne se salit pas beaucoup.

Il est important d’éviter les produits d’hygiène qui contiennent des tensioactifs. Car en plus d’éliminer la saleté, ils peuvent endommager la peau et provoquer des irritations.

Température de l’eau idéale

La peau des bébés est délicate et sensible à divers facteurs externes. Par conséquent, la bonne température de l’eau doit se situer entre 34 et 37 degrés Celsius. Des valeurs inférieures à celles-ci peuvent provoquer un refroidissement ou des brûlures indésirables si elles sont plus élevées.

Il est recommandé de mesurer la température de l’eau avant de placer le bébé, car les blessures thermiques peuvent survenir en seulement quelques secondes de contact.

Durée du bain

La peau de bébé lors du bain devient plus vulnérable aux agressions environnementales, comme la chaleur, le froid ou le contact avec des produits chimiques.

La barrière cutanée du bébé étant immature, des bains courts sont conseillés. L’idéal est qu’ils ne prennent pas plus de 5 minutes puis reprennent le contact direct avec les parents.

La peau de bébé lors du premier bain et sa fonction sensorielle

Le moment du bain facilite le lien entre le bébé et ses soignants. Il contribue également au développement de différentes expériences sensibles et émotionnelles qui sont très importantes pour le nouveau-né.

Enfin, il est normal qu’au début une certaine nervosité survienne chez les parents, en raison de l’inexpérience dans la manipulation du bébé dans l’eau. Cependant, en prenant toutes les précautions nécessaires, le bain deviendra un instant agréable pour chacun.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’heure du bain : un moment relaxant pour le bébé
Être parentsLisez-le dans Être parents
L’heure du bain : un moment relaxant pour le bébé

Le contact de l'eau procure aux bébés une sensation très agréable et très relaxante. C'est pour cela que le bain est un moment important de leur qu...



  • da Cunha ML, Procianoy RS. Effect of bathing on skin flora of preterm newborns. J Perinatol. 2005 Jun;25(6):375-9. doi: 10.1038/sj.jp.7211332. PMID: 15858603.
  • Lund C, Kuller J, Durand DJ. Baby’s first bath: Changes in skin barrier function after bathing full-term newborns with water vs liquid baby cleanser. Pediatr Dermatol. 2020 Jan;37(1):115-119. doi: 10.1111/pde.14037. Epub 2019 Nov 5. PMID: 31691352.
  • Sarkar R, Basu S, Agrawal RK, Gupta P. Skin care for the newborn. Indian Pediatr. 2010 Jul;47(7):593-8. doi: 10.1007/s13312-010-0132-0. PMID: 20683112.