L’effet des écrans sur les enfants hyperactifs

Les écrans captivent les enfants hyperactifs, captent leur attention et les divertissent, mais cela n'est pas toujours positif. Nous vous présentons les effets possibles de la technologie sur ces enfants.

un garçon joue avec un match de football sur ordinateur avec une console de jeu vidéo à écran

Les nouvelles technologies ont complètement envahi nos vies. Nous les utilisons pendant les heures d’école et de travail, pour communiquer avec nos proches et pendant nos loisirs. En fait, les natifs numériques sont particulièrement fascinés par ces appareils, mais leur mauvaise utilisation tôt dans la vie peut avoir des conséquences indésirables. Par conséquent, nous vous invitons à découvrir comment les écrans affectent les enfants hyperactifs.

Les parents, les enseignants et les personnes qui vivent avec des enfants atteints de TDAH peuvent témoigner de l’effet surprenant que ces technologies ont sur les enfants. Bien qu’ils soient souvent incapables de se concentrer et de maintenir leur attention sur une activité quelconque, ils passent des heures devant la télévision ou les jeux vidéo sans le moindre problème.

Cette réalité pousse de nombreux parents à se tourner vers les écrans pour que leurs enfants hyperactifs puissent se divertir, se calmer ou leur offrir un moment de répit à la maison. Après tout, si c’est le seul moment où ils sont calmes, ça ne peut pas être si grave, n’est-ce pas ? En réalité, nous pouvons les exposer à plusieurs risques. Vous souhaitez les connaître ?

L’effet des écrans sur les enfants hyperactifs : à quoi cela est-il dû ?

Comment le temps passé devant un écran affecte-t-il les enfants ?

Les enfants hyperactifs ont souvent de sérieux problèmes à maintenir leur attention pour les tâches qui demandent un effort mental. Surtout quand ceux-ci sont ennuyeux, répétitifs et peu motivants.

Mais en général, les écrans ne demandent pas beaucoup d’efforts pour satisfaire ou stimuler le cerveau humain. Qui plus est, ils leur offrent une palette de couleurs et de sons très variée, ce qui leur permet d’augmenter leur motivation et leur intérêt pour ces appareils.

Lorsque les enfants jouent à un jeu vidéo, ils obtiennent des récompenses immédiates et continues : les scénarios, les activités et les défis changent au fur et à mesure qu’ils progressent dans le niveau. Et ces stimuli qui se renouvellent à grande vitesse font que la concentration reste plus longtemps.

D’un autre côté, les enfants hyperactifs ont souvent besoin de plus de stimulation pour pouvoir rester alertes. S’ils ne reçoivent pas suffisamment d’informations de l’extérieur, ils s’agitent et ressentent le besoin de bouger. C’est ce qui se passe par exemple à l’école, où ils doivent rester assis devant des explications théoriques qui n’attirent pas leur attention ou ne satisfont pas leurs besoins.

Comme nous l’avons mentionné, les écrans offrent une grande variété de stimuli sensoriels très intenses et c’est ce qui parvient à captiver les plus petits pendant des heures. C’est aussi ce qui réduit le besoin de rechercher rapidement d’autres sources de stimulation.

L’utilisation excessive des écrans est liée aux symptômes associés au TDAH

Au vu de ce qui précède, et compte tenu de l’effet des écrans sur les enfants hyperactifs, on pourrait penser que ces appareils sont la solution à leurs difficultés. Si les dispositifs technologiques captent leur attention et allongent leurs périodes de concentration, cela veut dire qu’ils pourraient être de bons alliés au quotidien, non ?

La vérité est que l’utilisation excessive de la technologie peut causer de graves problèmes physiques, psychologiques et sociaux à n’importe quel cerveau immature. Parmi les effets nocifs les plus pertinents figurent les suivants :

  • Augmentation du mode de vie sédentaire. Passer plusieurs heures devant des écrans réduit le temps d’exercice physique chez les enfants et cela augmente le risque de surpoids et d’obésité. De même, cela peut entraîner d’autres problèmes tels que l’hypertension, le diabète ou les maladies cardiovasculaires à un jeune âge.
  • Limitation de l’imagination et de la créativité. Beaucoup de parents proposent des écrans à leurs enfants pour qu’ils ne s’ennuient pas mais, dans l’enfance, il faut s’ennuyer. En imaginant, en jouant et en explorant, la capacité créative se développe et, lorsque l’enfant reçoit toutes les stimulations de l’extérieur, il laisse mourir son monde intérieur.
  • Remplacement des activités fondamentales pour les enfants. L’utilisation excessive de la technologie prive les enfants de temps pour d’autres activités, telles que le jeu partagé, la lecture ou le temps passé à l’extérieur. Ainsi, les compétences sociales et même le rendement scolaire peuvent être affectées.
  • Aggravation des symptômes. Il a été décrit que l’abus d’écran est lié à certains problèmes d’attention chez les enfants et les jeunes. Par conséquent, une utilisation excessive pourrait augmenter les difficultés de base des enfants atteints de TDAH.

Modération et encadrement de l’utilisation de la technologie

concept contrôle parental écrans d'appareils mobiles ordinateur mobile tablette internet

Compte tenu de ce scénario, la solution consiste à trouver un équilibre et un juste milieu sain. Les écrans peuvent être utilisés positivement avec les enfants hyperactifs, notamment lorsqu’ils sont utilisés à des fins éducatives ou comme booster pour les motiver. Cependant, pour éviter les effets indésirables, il est indispensable de limiter le temps consacré et de surveiller leur utilisation.

En tant que parents, nous devons cesser de proposer des écrans aux enfants comme une ressource régulière pour les divertir, les faire taire ou les rendre heureux. Nous devons nous assurer qu’ils les utilisent consciemment et de manière contrôlée et que les heures recommandées par les experts ne soient pas dépassées. Et surtout, que les appareils électroniques n’interfèrent pas avec les autres activités nécessaires à leur développement.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • García, J. G., & Calleros, J. M. G. (2021). Videojuegos en educación especial: niños con TDAH. Revista de la Asociación Interacción Persona Ordenador (AIPO), 2(1), 48-59. Disponible en: https://publications.aap.org/pediatrics/article-abstract/126/2/214/68553/Television-and-Video-Game-Exposure-and-the?redirectedFrom=fulltext
  • Swing, E. L., Gentile, D. A., Anderson, C. A., & Walsh, D. A. (2010). Television and video game exposure and the development of attention problems. Pediatrics, 126(2), 214-221. Disponible en: https://publications.aap.org/pediatrics/article-abstract/126/2/214/68553/Television-and-Video-Game-Exposure-and-the?redirectedFrom=fulltext
Retour en haut