Les activités et les jeux sont de merveilleuses stratégies pour aider les enfants à comprendre certains concepts, comme l’orientation spatiale. En effet, cette notion est quelque peu abstraite et complexe à intérioriser, mais fondamentale dans leur vie.
L’apprentissage en général est mieux accepté par les enfants s’il est présenté de façon ludique. Par conséquent, nous vous recommandons d’utiliser votre imagination et de mettre en œuvre ces alternatives éducatives et très amusantes.
Activités pour favoriser l’orientation spatiale
Avant de mettre l’accent sur les activités et les jeux, il est nécessaire de bien comprendre ce que l’on entend par orientation spatiale.
De manière générale, il s’agit de la capacité d’un être humain à se situer dans un espace donné. Pour y parvenir, vous devez maîtriser les notions de base de localisation et de latéralité. Par exemple, gauche, droite, haut, bas, arrière et avant.
D’autre part, l’orientation spatiale est une compétence qui se développe dans le temps et à son rythme. En effet, le cerveau de chaque individu doit bien s’orienter dans l’espace avant d’envoyer l’ordre d’exécuter tout type de mouvement impliquant un déplacement.
Par conséquent, nous vous présentons ci-dessous quelques activités et jeux axés sur l’apprentissage de l’orientation spatiale.
1. Côté opposé
Le « côté opposé » est l’une des activités les plus curieuses pour favoriser l’orientation spatiale. Elle présente un degré de difficulté exigeant, mais éveille généralement rapidement la curiosité des enfants.
Elle peut être réalisée avec n’importe quel élément. Bien qu’il soit préférable d’utiliser des objets frappants et mous, tels que de petites balles en caoutchouc. De plus, il est judicieux que l’activité soit réalisée avec un petit groupe d’enfants (jusqu’à 5), afin d’éviter que leur attention ne soit dispersée.
Ils peuvent s’asseoir en cercle les uns avec les autres ou avec leurs yeux dans une direction particulière. L’objet sera donné à un enfant au hasard puis l’enfant doit dire à haute voix le côté opposé exact d’où il vient.
Par exemple, si l’enfant reçoit le ballon par derrière, il devra crier “en avant”. S’il lui est remis par la gauche, il doit indiquer « droite ».
2. Le jeu de l’architecte
Encourager le conseil spécial est quelque chose qui doit se produire dans toutes sortes de contextes, pas seulement là où des activités régulières ont lieu. Pour y parvenir, vous pouvez demander aux enfants de se souvenir des maisons de leurs proches ou de leurs connaissances.
Ensuite, offrez-leur une feuille de papier et un crayon pour qu’ils dessinent la maison qu’ils ont choisie. Avec chacun des espaces principaux, comme s’ils étaient des architectes. L’idée est de vérifier comment ils s’orientent dans les lieux de la vie quotidienne et d’évaluer leur capacité de mémoire.
Vous verrez tout ce qu’un simple dessin a à dire…
3. Je vois je vois
Le jeu « Je vois, je vois » stimule la vision, la notion de profondeur et de latéralité, trois notions étroitement associées à l’orientation spatiale. Pour cette raison, ce jeu devrait être inclus régulièrement dans la routine des enfants.
Pour le réaliser, nous vous conseillons de visiter un lieu en plein air. Avec beaucoup de nature et chargé d’éléments à observer.
Cette activité se déroule à tour de rôle (ce qui nécessite un contrôle des impulsions et de l’attente) et le premier enfant suit le rythme du jeu. Il doit observer un objet et commencer à le décrire, au fur et à mesure qu’on lui pose des questions à son sujet.
Par exemple : “je vois quelque chose de très haut”, “c’est vert” (pour faire référence à un arbre).
4. Indications du fauteuil
Cette activité est adéquate pour évaluer le niveau d’orientation spatiale des enfants. Elle peut s’effectuer avec différents niveaux de complexité, en fonction de l’itinéraire que le petit doit faire.
Le point de départ sera une feuille pour chaque participant. Puis à l’intérieur, il y aura une sorte de carte avec des indications pour atteindre la chaise correspondante. Chaque enfant doit mémoriser l’itinéraire et arriver à la destination demandée pour terminer la mission.
Ce jeu favorise non seulement l’apprentissage de l’orientation spatiale, mais aussi la mémoire et la concentration.
Activités complémentaires à l’apprentissage de l’orientation spatiale
Au-delà des jeux exposés ci-dessus, il existe également d’autres types d’alternatives pour compléter la stimulation de l’orientation spatiale.
Enfin, il faut savoir que nombre de ces activités dépendent des goûts des enfants et de leur âge. Même les jeux vidéo s’imposent comme des stratégies ludiques pour promouvoir cette notion. Mais ils doivent être correctement encadrés et régulés par les parents.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- García, M. & Villegas, M. (2015). La noción del espacio en la primera infancia: Un análisis desde los dibujos infantiles. Paradígma. Disponible en: http://ve.scielo.org/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1011-22512015000200011
- Segura, Z. Et al. (2018). Orientación espacial: una ruta de enseñanza y aprendizaje centrada en ubicaciones y trayectorias. Tecné, Episteme y Didaxis: TED. Disponible en: https://revistas.pedagogica.edu.co/index.php/TED/article/view/8654/7480