Pour de nombreux parents, l’eau gazeuse est une alternative au soda. La sensation de pétillement qu’elle provoque sur le palais de l’enfant est l’une des raisons de sa préférence. On n’a pas non plus à s’inquiéter de l’excès de sucres et de calories qu’un soda ordinaire apporte. Mais l’eau gazeuse est-elle bonne pour les enfants ? C’est ce que nous allons voir ici.
Dans cet article, nous allons commenter les types d’eaux gazeuses, leurs avantages et l’impact sur la santé de l’enfant. Lisez la suite pour en savoir plus, en commençant par sa définition.
Qu’est-ce que l’eau gazeuse ?
L’eau gazeuse est aussi appelée eau pétillante. Il s’agit d’eau dans laquelle du dioxyde de carbone (CO₂) a été dissous sous pression. Le processus aboutit à la formation de petites bulles avec un léger goût aigre et une sensation piquante.
Elle peut être naturelle, lorsque l’eau apporte le gaz de la source, ou artificielle, lorsque le gaz y est injecté.
Certains chercheurs du Journal of Neuroscience expliquent que la présence de CO₂ dans le palais évoque des sensations agréables en activant certains récepteurs respiratoires, nasaux et oraux.
Des arômes et des sels peuvent être inclus comme source de sodium et d’autres minéraux. Il est possible de trouver de l’eau gazeuse avec de la caféine et d’autres ingrédients énergétiques, comme le sucre. En fonction de la variété des ingrédients, combien de types d’eau gazeuse existe-t-il ?
Types de boissons gazeuses
Il existe plusieurs boissons gazeuses, et bien qu’elles contiennent toutes du gaz, leur composition et leurs ingrédients peuvent varier considérablement.
- Eau pétillante naturelle : cette eau provient de sources naturelles qui contiennent du dioxyde de carbone. Des minéraux tels que le sodium, le calcium, le potassium et le magnésium peuvent être présents et affecter sa saveur. On peut lui ajouter un peu plus de gaz artificiel.
- Eau gazéifiée ou eau gazeuse : c’est de l’eau à laquelle on ajoute artificiellement du gaz carbonique. On peut l’utiliser pour la boire directement ou en tant que base pour préparer d’autres boissons.
- Eau de Seltz : il s’agit d’eau gazeuse à laquelle on ajoute des arômes tels que des herbes, des fruits ou des légumes.
- Soda ou club soda : c’est de l’eau gazeuse à laquelle on ajoute du bicarbonate pour apporter du sodium.
- Eau tonique : elle est similaire au soda, mais elle contient de la quinine qui lui donne un goût amer. On y ajoute également du sucre.
Cette variété d’eaux gazeuses présente certains avantages lors du choix des boissons pour nos enfants, mais elles ont aussi un impact sur la santé et nous vous l’expliquons ci-dessous.
Avantages et impact sur la santé
L’eau gazeuse offre certains avantages par rapport à d’autres boissons commerciales similaires. Cependant, il faut être prudent car sa forte consommation peut impacter la santé de l’enfant.
La vérité est qu’elle peut aider à l’hydratation sans fournir les sucres que les sodas et autres boissons peuvent contenir. Mais il faut faire attention au fait que l’enfant veuille remplacer l’eau pure par ce type de boisson pour s’hydrater. Il est probable que la sensation agréable qu’elle éveille en bouche lui plaise plus que l’eau.
Un autre avantage de l’eau gazeuse pour la consommation des enfants est que la plupart d’entre elles ne contiennent pas de sucre ou n’apportent pas de calories vides, comme le font les sodas sucrés.
En ce sens, le magazine Obesity souligne que la consommation de boissons à forte teneur en sucres ajoutés peut contribuer à l’obésité, aux caries dentaires et à d’autres problèmes de santé.
Impact sur la santé
Certains inconvénients de l’eau gazeuse sont liés à la présence d’acidité dans l’eau. Cela peut affecter la nutrition, le développement des dents, des os et la digestion chez l’enfant. De plus, certaines d’entres elles peuvent contenir du sucre. Voyons donc ce que l’on en sait.
À propos de la nutrition
D’un point de vue nutritionnel, l’eau gazeuse est une option saine pour les enfants car la plupart d’entre elles ne contiennent pas de sucre et, par conséquent, n’ajoutent pas de calories supplémentaires à l’alimentation.
Cependant, les tonics ont du sucre ajouté. Il faut donc être prudent avec cette boisson car sa consommation excessive peut contribuer au développement possible de l’obésité chez les enfants.
Un autre risque lié à la consommation de boissons gazeuses est qu’elles deviennent un substitut d’aliments sains tels que le lait, les extraits d’amandes, les jus naturels, les fruits entiers, le yaourt, entre autres. Pour cette raison, nous recommandons que leur consommation soit sporadique et qu’elle ne fasse pas partie des habitudes alimentaires de l’enfant.
D’autre part, l’excès de gaz provenant des eaux gazeuses peut provoquer une plus grande satiété chez l’enfant, surtout lorsqu’elles sont ingérées avant de manger. De cette façon, on empêche la consommation de leur nourriture habituelle.
Par conséquent, il est suggéré de donner cette eau entre les repas pour se rafraîchir, mais pas comme collation. De plus, vous devez être prudent avec les sodas car ils peuvent fournir des valeurs élevées en sodium.
Santé dentaire
Tout se passe à cause du dioxyde de carbone (CO₂). Ce gaz, lorsqu’il réagit avec l’eau, produit de l’acide carbonique, qui augmente l’acidité des boissons gazeuses.
Lorsqu’il ne s’agit que d’eau et de CO₂, l’acidité est considérée comme « faiblement érosive ». Mais plus on ajoute de CO₂ à l’eau, plus elle sera acide. Comme le révèle le magazine PlosOne, cette caractéristique peut déminéraliser les dents et affecter la santé de l’enfant.
Une autre étude publiée dans The Korean Journal of Orthodontics soutient cette approche. Les chercheurs ont découvert que l’eau gazeuse, comme le soda, avait des effets négatifs sur l’émail des dents, diminuant sa dureté et augmentant l’usure.
À propos de la digestion
L’eau gazeuse peut avoir un double impact sur la digestion. D’une part, bien que le travail n’ait pas été réalisé sur des enfants, l’organisation Canadian Society of Intestinal Research montre une étude dans laquelle des adultes qui ont bu de l’eau gazeuse ont vu leur indigestion et constipation soulagées.
D’autre part, sa consommation excessive provoque une gêne chez les jeunes enfants car elle peut provoquer des éructations excessives, une augmentation des gaz et des ballonnements. En ce sens, l’organisation UChicagoMedicine explique que l’eau gazeuse ne doit pas être indiquée pour les personnes souffrant de reflux acide ou de gaz. Au lieu de cela, on recommande l’eau du robinet.
Recommandations
L’eau gazeuse peut être une boisson alternative aux sodas sucrés pour les enfants. Par conséquent, on la considère comme bonne pour les enfants, tant qu’elle est bue avec parcimonie. De même, il est recommandé de choisir les eaux gazeuses les plus simples, sans additifs ni sucres ajoutés.
Plus important encore, vous ne devez jamais remplacer l’eau ordinaire. Cela continue d’être la boisson de choix pour hydrater nos enfants. De plus, il est conseillé de la prendre entre les repas pour éviter la satiété causée par les gaz. Elle ne doit pas non plus remplacer des aliments ou des boissons sains.
L’American Academy of Pediatrics indique que les enfants de 1 à 3 ans ont besoin de 2 verres d’eau par jour, les enfants de 4 à 8 ans de 5 verres et les enfants plus âgés, de 7 à 8 verres.
N’oubliez pas que ces quantités comprennent d’autres boissons saines pour l’enfant, comme le lait, les jus faits maison à base de fruits, de légumes ou d’amandes. N’oubliez pas de ne pas ajouter de sucre !
Enfin, vérifiez auprès de votre pédiatre la quantité d’eau dont votre enfant a besoin selon l’âge et l’activité physique pour le maintenir hydraté et, en cas de problème de santé, ce sont les professionnels qui vous guideront dans cette démarche.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Bleich, S. N., Vercammen, K. A., Koma, J. W., & Li, Z. (2018). Trends in Beverage Consumption Among Children and Adults, 2003-2014. Obesity (Silver Spring, Md.), 26(2), 432–441. https://doi.org/10.1002/oby.22056
- Canadian Society of Intestinal Research. GI Society. El agua carbonatada puede ayudar con la dispepsia y el estreñimiento. Actualizado en 2022. Disponible en: https://badgut.org/information-centre/a-z-digestive-topics/carbonated-water-may-help-dyspepsia-and-constipation/
- Lussi, A., & Carvalho, T. S. (2015). Analyses of the Erosive Effect of Dietary Substances and Medications on Deciduous Teeth. PloS one, 10(12), e0143957. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0143957
- Ryu, H. K., Kim, Y. D., Heo, S. S., & Kim, S. C. (2018). Effect of carbonated water manufactured by a soda carbonator on etched or sealed enamel. Korean journal of orthodontics, 48(1), 48–56. https://doi.org/10.4041/kjod.2018.48.1.48
- UChicagoMedicine. Is sparkling water good for you? What about hard seltzer? Actualizado el 10 de marzo de 2023. Disponible en: https://www.uchicagomedicine.org/forefront/health-and-wellness-articles/is-carbonated-water-good-for-you
- Wang, Y. Y., Chang, R. B., & Liman, E. R. (2010). TRPA1 is a component of the nociceptive response to CO2. The Journal of neuroscience : the official journal of the Society for Neuroscience, 30(39), 12958–12963. https://doi.org/10.1523/JNEUROSCI.2715-10.2010