Le gâteau au chocolat et aux biscuits est l’un des préférés des enfants. Il est facile à préparer et seuls quelques ingrédients sont nécessaires pour obtenir un résultat fantastique. Pour ces raisons, il n’y a aucune excuse pour ne pas cuisiner lors d’un weekend pluvieux. De plus, il s’agit d’une version beaucoup plus saine que le type industriel.
Voici donc les étapes à suivre pour obtenir un gâteau exquis. Mais avant toute chose, rappelez-vous que les desserts sucrés doivent figurer avec modération dans l’alimentation de la famille. Il est préférable d’opter pour des fruits ou des produits laitiers fermentés, car ce sont les aliments les plus bénéfiques pour la santé.
Ingrédients pour le gâteau au chocolat et aux biscuits
Si vous voulez préparer un gâteau exquis au chocolat et aux biscuits, vous avez besoin des ingrédients suivants :
- 275 millilitres de lait pour faire le chocolat.
- 300 millilitres de lait pour faire l’infusion.
- 450 grammes de chocolat pour dessert.
- Le zeste d’un citron.
- Cannelle en poudre.
- Cannelle en branche.
- 2 paquets de biscuits.
- 50 grammes de beurre.
Pas à pas
Tout d’abord, vous devrez faire infuser le lait avec les pelures de citron, les bâtons de cannelle et la poudre de cannelle dans une casserole à feu moyen.
Ensuite, ajoutez un peu de sucre, bien que cet ingrédient soit facultatif. Gardez à l’esprit que nous parlons d’un ingrédient dont il a été démontré qu’il affecte la santé métabolique lorsqu’il est consommé en excès. Il est donc nécessaire de réguler sa présence dans le régime.
Lorsque le liquide arrive à ébullition, retirez-le du feu puis couvrez-le. Laissez reposer 30 minutes et obtenez ainsi une saveur puissante. Pendant ce temps, chauffez l’autre partie du lait avec le chocolat et le beurre, de sorte qu’ils fondent. Il est essentiel d’utiliser des cuillères de cuisine pour remuer, sinon la préparation pourrait brûler.
À ce stade, il sera nécessaire de procéder à l’assemblage du gâteau. Pour cela, commencez par tremper les biscuits un à un dans le lait infusé. Mais sans trop les imbiber. Placez-les ensuite dans le fond d’un plat jusqu’à ce qu’une couche complète soit réalisée. Immédiatement après, versez le chocolat dessus puis recouvrez bien la surface. Déposez enfin 2 ou 3 couches de chocolat et de biscuit pour finir le dessert.
Autres alternatives pour préparer le gâteau au chocolat et aux biscuits
Nous avons fait remarquer qu’il est possible d’ajouter un peu de sucre à l’infusion de lait. Mais pour des raisons de santé, nous ne le recommandons pas comme la meilleure alternative.
Si ce que l’on souhaite est un résultat plus sucré, il est également possible d’ajouter un édulcorant artificiel. Ces produits ont un caractère calorique et provoquent une augmentation de la glycémie moins importante que les glucides.
Maintenant, tout ce qui brille n’est pas or. Il ne faut pas non plus abuser de ces types de composés. Selon une étude publiée dans la revue Nutrients, les édulcorants parviennent à fermenter à l’intérieur de l’intestin. Ce qui provoque des altérations de la constitution du microbiote intestinal. À moyen terme, cela pourrait entraîner une diminution de la capacité digestive ou d’absorption des nutriments.
Bien sûr, tous ces édulcorants n’ont pas le même impact sur le corps. Dans la mesure du possible, la stévia est la meilleure option. Car il s’agit d’une option naturelle qui affecte moins le profil des micro-organismes qui habitent le tube digestif. Elle est considérée comme l’une des options les plus sûres dans cette classe d’additifs.
Enfin, bien que les édulcorants soient sans danger pour les enfants, leur impact à long terme sur la santé n’est pas exactement connu.
Préparer à la maison un gâteau au chocolat et aux biscuits
Comme vous l’avez vu, préparer des biscuits et des gâteaux au chocolat à la maison est une tâche vraiment simple. En peu de temps et avec peu d’ingrédients, vous obtiendrez un résultat fantastique, parfait pour célébrer toute occasion spéciale.
De plus, il y a aussi la possibilité de varier la recette originale en ajoutant une couche de crème anglaise, de crème pâtissière ou de flan. Tous vous donneront une touche plus variée.
Enfin, n’oubliez pas que les gâteaux et les sucreries doivent être inclus avec modération dans l’alimentation, toujours dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée. De cette façon, ils n’auront pas d’impact négatif sur la santé de vos enfants.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Yoshida, Y., & Simoes, E. J. (2018). Sugar-Sweetened Beverage, Obesity, and Type 2 Diabetes in Children and Adolescents: Policies, Taxation, and Programs. Current diabetes reports, 18(6), 31. https://doi.org/10.1007/s11892-018-1004-6
- Plaza-Diaz, J., Pastor-Villaescusa, B., Rueda-Robles, A., Abadia-Molina, F., & Ruiz-Ojeda, F. J. (2020). Plausible Biological Interactions of Low- and Non-Calorie Sweeteners with the Intestinal Microbiota: An Update of Recent Studies. Nutrients, 12(4), 1153. https://doi.org/10.3390/nu12041153