2 recettes de desserts au citron pour les enfants

Voici quelques recettes de desserts au citron pour les enfants. Ainsi, vous pourrez leur donner un goût sans les exposer à des conservateurs.
2 recettes de desserts au citron pour les enfants

Dernière mise à jour : 15 mai, 2022

Les desserts au citron sont faciles à préparer et sont très bien acceptés par les plus petits. En plus d’être délicieux, ils fournissent des micronutriments importants pour la santé. Bien qu’il soit déconseillé d’en abuser, du fait de leur forte teneur en sucre, ils peuvent être inclus de manière occasionnelle dans l’alimentation des enfants. Il s’agit enfin d’options encore plus appropriées que les versions commerciales.

Aujourd’hui, nous vous proposons deux recettes de desserts au citron pour les enfants qui peuvent être facilement réalisées à la maison. Elles nécessitent peu d’ingrédients et prennent peu de temps. Ce sont donc des desserts parfaits pour impliquer vos enfants dans le processus.

1. Desserts au citron: glace

Assiette de boules de glace au citron.

Ingrédients

  • 4 citrons
  • 225 grammes de sucre
  • 250 millilitres d’eau
  • 2 blancs d’œufs
  • 300 millilitres de crème fouettée

Etapes:

  1. Pressez les citrons pour en extraire tout le jus puis retirez soigneusement les pépins.
  2. En même temps, préparez un sirop en chauffant le sucre avec l’eau pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il atteigne une texture épaisse.
  3. Ensuite, laissez-le refroidir et mélangez-le avec le jus de citron.
  4. Ajoutez alors cette préparation à la crème fouettée, avec des mouvements enveloppants.
  5. Montez les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel puis ajoutez-les à la préparation précédente, petit à petit.
  6. Versez le résultat dans un récipient et mettez-le au congélateur. Remuez toutes les demi-heures pendant 3 heures.

Que faut-il savoir sur cette recette ?

Les glaces sont des desserts idéaux à consommer lorsque les beaux jours arrivent, car elles sont très rafraîchissantes et se déclinent en différentes saveurs.

Bien sûr, il est toujours conseillé de choisir celles à base d’eau ou qui utilisent une graisse de bonne qualité dans le processus de production. Il est essentiel d’éviter les glaces industrielles, car elles sont souvent préparées avec des lipides trans, des éléments potentiellement nocifs pour l’organisme à moyen terme.

2. Desserts au citron: mousse

Mousse au citron.

Ingrédients

  • Le jus de 4 citrons
  • 1 boîte de lait concentré
  • 1 boîte de crème épaisse
  • 2 oeufs

Etapes:

  1. Pour commencer, râpez la peau des citrons, en évitant de gratter la partie blanche.
  2. Ensuite, pressez tout le jus puis retirez les graines.
  3. Mélangez ensuite le jus et la majeure partie du zeste de citron avec le lait concentré, jusqu’à ce qu’ils soient bien intégrés.
  4. Séparez les blancs d’œufs des jaunes et montez les blancs en neige ferme. Ajoutez-les ensuite petit à petit à la préparation précédente.
  5. Continuez alors à fouetter la crème et incorporez-la à la mousse avec des mouvements doux et enveloppants. Il est essentiel de s’assurer que la mousse ne descend pas pendant ce processus.
  6. Enfin, remplissez des ramequins avec le résultat et mettez-les au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

Que faut-il savoir sur cette recette ?

La mousse au citron est un dessert très bien accepté par les plus petits. Il est vrai qu’elle contient des sucres simples, mais également une dose importante de vitamine C. Ce nutriment améliore le fonctionnement du système immunitaire et contribue à la prévention des pathologies infectieuses, comme en témoignent des recherches publiées dans Nutrients.

Préparer des recettes de desserts au citron pour les enfants

Comme vous l’avez vu, il est facile de préparer des recettes de desserts au citron pour les enfants, avec peu d’ingrédients et en peu de temps. Le résultat est exceptionnel d’un point de vue organoleptique et est également exempt de gras trans ou d’additifs alimentaires de mauvaise qualité. Si la consommation de sucre est modérée et dans le cadre d’une alimentation variée, cela ne devrait pas poser de problème.

Enfin, lorsque l’objectif est de prévenir le développement de pathologies chroniques au fil des ans, il faut s’assurer que les enfants assimilent dès le départ les bonnes habitudes de vie. Cela comprend une alimentation variée et complète, une bonne nuit de repos et une activité physique régulière.

Cela pourrait vous intéresser ...
2 gâteaux d’anniversaire faciles et rapides pour enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
2 gâteaux d’anniversaire faciles et rapides pour enfants

Choisir les bons gâteaux d'anniversaire pour les enfants n'est généralement pas une tâche facile. Une option consiste à les préparer à la maison.



  • Hirata Y. trans-Fatty Acids as an Enhancer of Inflammation and Cell Death: Molecular Basis for Their Pathological Actions. Biol Pharm Bull. 2021;44(10):1349-1356. doi: 10.1248/bpb.b21-00449. PMID: 34602541.
  • Carr AC, Maggini S. Vitamin C and Immune Function. Nutrients. 2017 Nov 3;9(11):1211. doi: 10.3390/nu9111211. PMID: 29099763; PMCID: PMC5707683.