Les éruptions cutanées les plus fréquentes chez les enfants selon leur âge

Les éruptions cutanées sont assez fréquentes chez les enfants. Bien qu'elles aient un traitement spécifique, certaines d'entre elles peuvent être facilement contagieuses.

le dos de l'enfant atteint d'herpès zoster éruptif

Les éruptions cutanées des enfants peuvent varier selon leur âge et leur degré de contact avec l’environnement extérieur. Les changements de saisons influencent leur développement, mais aussi la présence de certains germes et substances allergisantes.

Nous allons ici vous dire quels sont les éruptions les plus courantes chez les enfants en fonction de leur stade de développement. Prenez note !

Éruptions cutanées chez les enfants de moins de 3 ans

Les éruptions provoquent un changement notable de la couleur et de la texture de la surface de la peau des nourrissons et des jeunes enfants. Elles peuvent favoriser l’apparition de différentes manifestations, telles que la desquamation, l’irritation ou les démangeaisons.

Découvrez quelles sont les plus fréquentes dans cette tranche d’âge.

Érythème fessier

Cette affection cutanée est très fréquente chez les bébés et se développe lorsque la couche reste sale ou mouillée pendant de longues périodes. Par conséquent, le risque d’en souffrir augmente en cas de diarrhée ou lorsque l’enfant commence à manger des aliments solides.

En général, l’érythème fessier n’affecte pas les plis de l’aine mais se produit plutôt dans les zones qui entrent en contact avec la couche. C’est une de ses particularités.

La peau touchée devient rouge, irritée et humide, mais cette condition peut se guérir avec l’utilisation d’une crème à l’oxyde de zinc, des changements fréquents de couches et un nettoyage approprié de la zone.

Maman change la couche de son bébé.
L’érythème fessier est causé par une augmentation de l’humidité sur la peau du bébé qui est en contact avec le tissu synthétique. L’utilisation de lingettes humides au lieu d’huile favorise son apparition.

Acné du nourrisson

La présence de boutons et de points noirs chez les nouveau-nés n’est pas rare car ils reçoivent une grande stimulation hormonale de leur mère avant la naissance.

Dans ce cas, comme à la puberté, les glandes cutanées augmentent leur production d’huile et peuvent obstruer les petits pores. Cependant, au fil des semaines, les boutons disparaissent d’eux-mêmes.

Impétigo

L’impétigo est l’une des infections cutanées les plus courantes chez les bébés et les jeunes enfants. En fait, dans la plupart des cas, il se situe autour de la bouche, du nez et du menton, en raison de la bave et de la présence constante de mucus.

Les cloques remplies de liquide sont l’une des lésions les plus évidentes de la maladie, avec une éruption cutanée irritante. Ces lésions se rompent alors et se recouvrent d’une croûte de couleur miel (dite myélicérique).

Éruptions cutanées chez les enfants entre 3 et 7 ans

À mesure que les enfants grandissent, les éruptions cutanées se développent à partir d’autres causes. En général, celles-ci sont liées à un contact direct avec des agents agressifs (dermatite de contact), des allergènes (réactions allergiques) ou à des effets indésirables liés à l’usage de médicaments.

La plupart des éruptions cutanées ne sont généralement pas graves et disparaissent d’elles-mêmes après quelques jours. Découvrez les plus fréquentes chez les enfants de cet âge.

Varicelle

Bien qu’il existe un vaccin contre la varicelle, il faut savoir qu’on l’administre pour éviter les cas graves de la maladie. En cas d’infection, une éruption cutanée caractéristique se développe au bout de quelques jours, en commençant sur le visage et le cuir chevelu puis en se propageant au reste du corps.

Les lésions initiales sont des cloques rouges, irritantes et remplies de liquide qui sont souvent regroupées. Ensuite, elles se rompent et se recouvrent de croûtes.

En plus de l’affection cutanée, la varicelle peut s’accompagner des symptômes suivants :

  • Courbatures.
  • Fièvre.
  • Mal de gorge.
  • Perte d’appétit.

Maladie main-pied-bouche

En général, cette pathologie virale touche les enfants de moins de 5 ans et se manifeste par des cloques douloureuses et rouges sur la langue, les gencives et la muqueuse buccale. De plus, comme son nom l’indique, les lésions se localisent également sur la plante des pieds et sur la paume des mains.

La plupart des enfants infectés par le virus coxsackie ont moins de 9 ans : il est donc courant que des épidémies se produisent dans des groupes fermés, tels que la famille, les colonies de vacances ou les garderies. Cependant, des études récentes détaillent que le syndrome clinique est léger et disparaît en 7 à 10 jours.

Cinquième maladie

La cinquième maladie se caractérise par une éruption cutanée sur les bras, les jambes et le haut du corps, qui peut devenir plus visible après le bain. Elle s’accompagne même de fatigue, de maux de tête, de nez qui coule, d’une faible fièvre ou d’un mal de gorge.

Selon une publication de l’American Academy of Pediatrics, la manifestation la plus caractéristique est une éruption cutanée ronde et rouge sur les joues, appelée slap sign (marque de claque).

cinquième maladie éruption malaire visage de fille joues rouges signe de gifle
La cinquième maladie se présente avec un signe cutané très caractéristique, qui est un rougissement des joues.

Scarlatine

La scarlatine est une maladie bactérienne qui survient en même temps ou juste après l’angine streptococcique. Elle se présente avec une éruption rouge sur la peau de tout le corps (sauf sur les pieds et les mains), avec de minuscules bosses qui donnent l’impression d’être du papier de verre. De plus, une autre manifestation clinique caractéristique est la langue rouge vif, appelée langue de fraise.

La scarlatine étant une éruption cutanée causée par des bactéries, le traitement de première intention est la pénicilline.

La fréquence des éruptions cutanées chez les enfants

Les enfants sont assez enclins à développer des éruptions cutanées dues à diverses infections, telles que la varicelle, la scarlatine, la cinquième maladie ou le syndrome main-pied-bouche.

Bien que la plupart des éruptions cutanées aient un traitement spécifique, cela dépend de la cause qui les déclenche. De plus, l’utilisation de savons doux, de crèmes contenant des antibiotiques ou des corticostéroïdes, d’onguents hydratants ou de médicaments contre les démangeaisons est généralement indiquée. C’est pourquoi il est préférable de consulter un médecin en cas de suspicion.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • La quinta enfermedad (parvovirus b19). [Internet] Disponible en: https://www.healthychildren.org/Spanish/health-issues/conditions/skin/Paginas/Fifth-Disease-Parvovirus-B19.aspx?gclid=CjwKCAjwxZqSBhAHEiwASr9n9NR1FQ2sZUkvdYO8ehekONXnpHqa-SeigIOGJ1_ExD8eDBPcPpf-shoCNnUQAvD_BwE
  • Guerra AM, Orille E, Waseem M. Mano Fiebre Aftosa. [Actualizado el 7 de noviembre de 2021]. En: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): Publicación de StatPearls; 2022 ene-. Disponible en: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK431082/
  • Pardo S, PereraTB. Escarlatina. [Actualizado el 17 de enero de 2022]. En: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): Publicación de StatPearls; 2022 ene-. Disponible en: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK507889/
  • Allmon A, Deane K, Martin KL. Common Skin Rashes in Children. Am Fam Physician. 2015 Aug 1;92(3):211-6. PMID: 26280141.
Retour en haut