Qu’est-ce qu’un érythème fessier ?

7 avril 2018
Découvrez ci-dessous ce qu'est un érythème fessier, quelles sont ses causes, ses symptômes et comment il peut être traité. En outre, nous partageons la meilleure option de couches pour les bébés aujourd'hui.

Savez-vous ce qu’est un érythème fessier ? À la fin de cet article, nous vous expliquons comment recevoir une couche réutilisable gratuite de l’une des marques les plus innovantes et les plus sûres pour votre bébé.

Un érythème fessier est une irritation qui se produit au niveau de l’entrejambe et des parties génitales du bébé. Il est dû à l’humidité ou au manque d’hygiène. Rappelez-vous que l’entrejambe est une zone qui, comme les aisselles, a un grand nombre de glandes sudoripares apocrines.

Bien qu’il soit habituellement classé comme une lésion cutanée légère, il peut s’aggraver s’il n’est pas traité à temps. Dans les cas les plus graves, il provoque des ulcérations et des plaies sur la peau.

Les causes de l’érythème fessier

  • La chaleur
  • L’humidité (due à la transpiration, l’urine et les selles)
  • Le manque de ventilation.

Qui, à son tour, peut être une conséquence des actions suivantes :

  • Le mauvais placement des couches.
  • La mauvaise hygiène de la zone génitale du bébé.
  • Lui avoir laissé la même couche depuis longtemps.

Symptômes et traitement

Les symptômes qui peuvent indiquer qu’une altération se produit dans le domaine du placement des couches sont très évidents. Au début, il y a une rougeur de la région, de la douleur, de l’inflammation et des démangeaisons.

Par conséquent, le bébé aura un réflexe de rétraction marquée lorsqu’on touche sa peau. S’il progresse, cela peut faire que sa peau se décolle.

Le bébé atteint d’érythème fessier aura tendance à pleurer constamment et à rejeter la couche. Par conséquent, il faut avoir de la patience et non du désespoir face à se pleurs. (Bien que le désespoir est une réaction normale.) Au contraire, nous devons essayer de les choyer et les soulager de leur mal-être.

Changer les couches du bébé

Le traitement de l’érythème fessier doit être fait avec délicatesse. Ainsi, on n’augmentera pas l’intensité de l’inconfort du bébé. La première étape à effectuer est de laver toute la zone. Nettoyer les organes génitaux, le dos et l’ entrejambe avec de l’eau fraîche et un savon neutre ou antibactérien. Bien sûr, cela se fera après consultation du pédiatre.

Ensuite, sécher soigneusement la peau du bébé avec une serviette en coton qui est douce au toucher. Gardez également à l’esprit que la peau des bébés est beaucoup plus délicate que la peau des adultes. Et, par conséquent, il est important de choisir une serviette exclusivement pour eux.

« Il est très important de changer fréquemment la couche du bébé. Cela permet d’éviter que les bactéries et les champignons ne s’accumulent et ne causent de l’inconfort. »

Tout ce que vous ne devriez pas faire en cas d’érythème fessier

  • Si votre bébé a des érythèmes fessiers, évitez de l’habiller de vêtements en polyester ou en plastique.
  • Appliquer de la poudre de talc sur sa peau.
  • Parfumer la région avec de l’eau de Cologne, des huiles aromatiques et connexes.
  • Utiliser des crèmes pour adultes ou génériques.
  • De plus, il est essentiel de ne pas recourir aux remèdes maison contenant du vinaigre, de l’aloe vera et d’autres plantes médicinales.

Aspects à prendre en compte lors du choix d’une bonne couche

Lors du choix de la couche, il est nécessaire de prendre en compte certains aspects fondamentaux. D’abord, vous devez prendre en compte la taille du bébé. En effet, prendre la mauvaise taille peut le rendre inconfortable. Cela peut aussi causer plusieurs problèmes. Ces derniers peuvent aller du simple frottement à l’ecchymose.

Deuxièmement, nous devons considérer le matériau de la couche. Principalement parce que beaucoup de couches jetables ont des parfums. Souvent, ces parfums causent des allergies.

D’autre part, il est nécessaire de s’assurer que le produit est exempt de dioxines. Ces dernières sont des substances chimiques très polluantes et nocives pour la santé.

Actuellement, il existe une large gamme de couches pour bébés. Cependant, toutes les options n’ont pas réellement la qualité requise en ce qui concerne l’aspect dermatologique.

Compte tenu de cette situation et de la demande croissante de produits respectueux de l’environnementil existe de nouvelles alternatives qui offrent tout ce dont vous avez besoin :

  • Le confort
  • L’hygiène
  • La sécurité

Beaucoup de mères ont décidé de donner une chance aux couches écologiques. Principalement en raison du fait que celles-ci ne sont pas fabriquées avec des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour la peau de leurs bébés.

D’un autre côté, elles considèrent que ce type de couches est un bon investissement. En étant capable de les laver et de les réutiliser, vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent régulièrement.

De même, les couches organiques ont un grand avantage. Elles ont généralement une taille standard qui peut facilement s’adapter au corps du bébé. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de changer sa taille à mesure qu’ils grandissent.

Couches gratuites à essayer

Bambino Mio, une marque de couches écologiques

Bambino Mio est l’une des marques qui a choisi d’utiliser des tissus organiques au lieu des gels chimiques traditionnels. Ces tissus sont doux et ont une excellente capacité d’absorption. Cela permet donc à la peau du bébé de mieux respirer.

De cette manière, le risque d’apparition d’un épisode d’érythème fessier est minimisé. 

Quand il s’agit de prendre soin de notre bébé, les précautions ne sont jamais de trop. Nous devons donc toujours garder à l’esprit qu’il est essentiel de prêter attention aux détails. Par exemple, lire les étiquettes des produits. Vous pourre ainsi vous assurer qu’ils ne courent aucun risque qui puisse affecter leur santé.

Si vous voulez profiter de l’offre exclusive de Bambino Mio et obtenir une couche gratuite, cliquez sur ce lien.

 

 

A découvrir aussi