Lorsque vous avez la possibilité de partir en voyage avec vos enfants pour profiter du paysage d’un autre endroit, c’est une expérience qui restera à jamais gravée dans la mémoire de chacun. En effet, les vacances en famille sont une aventure amusante pour sortir de la monotonie. Mais elles aident aussi à améliorer la connexion avec les êtres chers.
Car au-delà des cadeaux, ce dont les enfants ont vraiment besoin, c’est de l’amour et de la compagnie de leurs parents. Bien que les vacances de travail ne soient pas aussi longues que celles de l’école, prévoir quelques jours pour les consacrer aux enfants est une excellente idée qui montre de l’affection.
Lisez aussi: Bienfaits émotionnels des vacances en famille
Les vacances en famille pour se connecter avec les enfants
Lorsque les enfants et les jeunes sortent pour se reposer de toutes ces obligations scolaires qu’ils ont dû remplir au cours des derniers mois, c’est l’occasion idéale de vivre de nouvelles aventures. S’il est intéressant d’inscrire les enfants à des activités comme des camps ou des cours de peinture pour qu’ils puissent profiter de leurs vacances, il est aussi indispensable de passer du temps en famille.
Un voyage à la plage ou dans une destination proche sont toujours de bonnes alternatives selon les goûts et les budgets. Car si certains enfants préfèrent la mer et le soleil, d’autres se sentent plus heureux dans la quiétude de la campagne.
Profitez pleinement de vos vacances en famille
L’enfance passe en un clin d’œil. Alors n’attendez plus pour passer des vacances en famille. Il n’est pas nécessaire que ce soit un lieu exclusif ou un budget serré. Se rendre au parc d’attractions le plus proche ou passer quelques jours dans une cabane est plus que suffisant.
Une étude menée par la psychologue britannique Margot Sunderland a révélé que lorsque les enfants partent en vacances, ils retournent à l’école avec plus de connaissances et le désir d’apprendre. Car, lors des voyages, les tout-petits ont tendance à se poser de nombreuses questions. Puis à emmagasiner des informations qui les obligent à exercer leur cerveau.
Au fur et à mesure que les enfants grandissent et gagnent en autonomie, ce seront ces expériences uniques dont ils se souviendront le plus affectueusement. Les parents absents, qui privilégient les choses matérielles au lieu du soutien et de l’amour, n’arrivent jamais à se connecter profondément avec leurs enfants. N’attendez pas que le temps passe pour vous montrer qu’il est déjà trop tard.
Temps de qualité et parentalité positive
Malgré le fait que chaque maison a ses particularités, les vacances sont ce moment pour se connecter avec les enfants et leur offrir de nouvelles expériences. Que vous disposiez de plusieurs semaines de libre pour voyager vers une destination ou que vous deviez continuer à travailler et sortir les espaces à partager avec les enfants, chaque parent doit tout mettre en œuvre pour être avec ses petits.
Passer du temps de qualité avec les enfants et leur apporter notre soutien lorsqu’ils en ont besoin est un élément essentiel d’une parentalité positive. En effet, une maman ou un papa absent ne s’intéresse pas aux besoins affectifs de ses enfants. De plus, le parent est complètement déconnecté de la réalité familiale et ne donne pas le bon exemple à ses enfants.
Les vacances en famille deviennent des souvenirs inoubliables
Planifier des activités pendant les vacances pour éloigner les enfants des écrans est une excellente idée. Cela peut aller d’une balade à vélo, d’une promenade à la campagne ou d’un séjour à la plage pendant quelques jours. N’oubliez pas que l’important est de faire savoir à vos enfants votre amour inconditionnel. Et à quel point vous appréciez leur compagnie.
Ces moments de qualité sont cruciaux pour que les enfants se sentent en sécurité, heureux et proches de leur famille. En renforçant le bien-être émotionnel et en se sentant connecté à ses parents. Ne laissez donc pas vos obligations professionnelles accaparer tous vos horaires, tous les enfants méritent attention, affection et soutien.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Sanders MR, Kirby JN, Tellegen CL, Day JJ. (2014). The Triple P-Positive Parenting Program: a systematic review and meta-analysis of a multi-level system of parenting support. Clin Psychol Rev. 2014 Jun;34(4):337-57. doi: 10.1016/j.cpr.2014.04.003. Epub 2014 Apr 26. Erratum in: Clin Psychol Rev. 2014 Dec;34(8):658. PMID: 24842549. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24842549/
- Sunderland M. (2017). The science behind how holidays make your child happier – and smarter. Reino Unido: The Telegraph; 2017. Disponible en: https://www.telegraph.co.uk/travel/family-holidays/the-science-behind-how-holidays-make-your-child-happier-and-smarter/
- UCM. (2021). Experta en educación inicial explica el valor de desarrollar la autonomía en niños y niñas. Universidad Católica del Maule. Disponible en: https://portal.ucm.cl/noticias/experta-educacion-inicial-explica-valor-desarrollar-la-autonomia-los-ninos-ninas