8 raisons de passer des vacances en famille dans une maison de campagne

Passer des vacances à la campagne est synonyme de nature, de tranquillité, d'aliments frais et de temps ensemble. Vous verrez, cela reboostera vos enfants !
8 raisons de passer des vacances en famille dans une maison de campagne

Dernière mise à jour : 11 mars, 2022

Si vous souhaitez passer quelques jours de repos en famille dans un endroit calme, optez pour la campagne. Il existe de nombreuses raisons de passer des vacances en famille dans une maison rurale, encore plus en ces temps de pandémie. Mais le plus important est, sans aucun doute, de passer du temps ensemble dans un environnement détendu où l’on peut ralentir.

Débranchons-nous !

L’importance des vacances en famille

Passer toute la journée ensemble est une expérience qui n’arrive pas très souvent en ville car le travail, l’école et les différentes activités consomment beaucoup de temps. En ce sens, les vacances en famille dans une maison de campagne sont le scénario le plus favorable pour y parvenir car elles impliquent de partager des jeux, des excursions, des sports, des promenades, des repas, des discussions et bien plus encore. Profitez au maximum de ces journées !

La nature vous aide à vous connecter

« À chaque promenade dans la nature, l’homme reçoit bien plus qu’il ne cherche. »

– John Muir. naturaliste anglais –

Le tourisme rural est une tendance croissante liée au besoin de s’éloigner des grandes villes. Grâce à cette expérience, de nombreuses familles cherchent à se retrouver et à se connecter à un environnement plus paisible et naturel.

mère et fille montent à cheval dans le champ du coucher du soleil

Pourquoi dans une maison de campagne en famille?

Si vous vous êtes posé cette question, vous êtes au bon endroit. Nous allons dès maintenant vous apporter toutes les réponses. Prenez note !

1. Une maison à la campagne vous offre plus de confort et d’indépendance

Louer une ferme est synonyme de beaucoup d’espace disponible, de peu de monde à proximité, de silence assourdissant et d’environnements confortables pour passer du temps à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

Ce type de propriété donne également à la famille une indépendance et une intimité totales car il n’y a pas de voisins à proximité et pas de bruit dérangeant.

2. Les vacances en famille dans une maison rurale sont un moment de calme pour tout le monde

Un endroit à la campagne est un endroit sûr où les enfants peuvent vraiment s’amuser. Il n’y a aucun danger lié à la circulation automobile, aux inconnus et, en période de crise sanitaire, cela permet également de rester à l’écart de la possibilité d’attraper une maladie.

Même s’il faut être vigilant, comme toujours, vous pouvez vous détendre un peu et laisser les petits s’amuser librement. Encouragez-les à jouer, courir et sauter jusqu’à ce qu’ils aient mal aux pieds !

3. La campagne offre de multiples avantages pour la santé physique, émotionnelle et mentale

Les espaces ruraux sont situés dans des endroits où la nature est le personnage principal. Et il est scientifiquement prouvé que son contact direct apporte de nombreux bienfaits pour la santé :

  • Respirer de l’air frais et être dans des espaces verts et ouverts réduit l’anxiété et améliore l’humeur générale.
  • C’est une expérience énergisante qui prédispose à l’activité physique et aide à contrer les effets d’un mode de vie sédentaire.
  • Elle contribue au bien-être physique et émotionnel.

En ce qui concerne les enfants, il y a encore plus d’effets positifs. La directrice du Natural Capital Project de l’Université de Stanford, Gretchen Daily, s’est consacrée à l’étude de l’influence de la nature sur la santé des gens. En ce qui concerne les enfants, elle a exprimé la chose suivante :

« L’expérience de la nature est liée à l’amélioration du fonctionnement cognitif, de la mémoire et de l’attention, de l’imagination et de la créativité, et des performances scolaires chez les enfants. »

5. En vacances dans un gîte rural, vous dépensez beaucoup moins !

Le prix des maisons de campagne est beaucoup plus avantageux que celui d’un hôtel, surtout si vous tenez compte du fait que vous louez une surface beaucoup plus grande, avec tous les avantages que nous avons mentionnés.

De plus, ici, vous pouvez également économiser sur la nourriture car vous avez le temps et l’espace pour cuisiner vos propres plats. Vous pouvez même le faire en famille, ce qui rend l’expérience beaucoup plus amusante.

6. Ce sont des espaces Pet friendly, une autre tendance croissante

Les animaux domestiques font partie de la famille et, dans les maisons de campagne, il y a aussi de la place pour eux. Vous n’êtes pas obligé de les laisser dans une garderie ou chez un autre membre de la famille et en plus, les enfants seront heureux d’avoir leur meilleur ami à la ferme avec eux pour courir partout.

7. Une attention personnalisée de qualité

Dans un hôtel, le public est nombreux et l’attention est standardisée. Contrairement à cela, dans une maison rurale, le traitement est direct et personnel.

En général, les propriétaires ou les responsables de ce type de service sont très à l’écoute de leurs hôtes et se chargent de les conseiller sur tout ce dont ils ont besoin. Qu’il s’agisse de promenades, d’excursions, de shopping, de repas et bien plus encore. Ils vous feront sûrement vous sentir comme chez vous !

8. Les aventures à la campagne sont infinies

Les gîtes ruraux sont nichés dans des environnements naturels qui offrent de nombreuses possibilités pour explorer, jouer et vivre des expériences uniques avec les enfants.

Il peut y avoir des sentiers de randonnée, une montagne à gravir, un étang pour se baigner, une ferme pour voir des animaux ou une forêt pour grimper aux arbres…

9. La nourriture est plus fraîche et plus traditionnelle

panier de moissonneuse de champs d'aliments frais et naturels légumes et légumes

Un plaisir quasi inexistant dans les villes est de manger des plats préparés avec les ingrédients du jour ou, mieux encore, récoltés il y a quelques heures à peine !

Les produits des vergers, des fermes, des caves, des fermes laitières et de toute autre source naturelle sont transformés en mets délicieux et appétissants. De plus, les enfants peuvent également goûter aux spécialités locales qui prennent du temps à préparer, comme les jambons, les gâteaux ou les pains de campagne croustillants.

Vacances en famille dans une maison de campagne : un tourisme de bien-être qui n’est pas prêt de disparaître

L’agrotourisme s’est imposé comme l’une des formes de tourisme wellness les plus choisies par les familles. Indépendamment du fait qu’il s’agit d’une tendance à la hausse au cours de la dernière décennie, il a été davantage encouragé par le contexte sanitaire actuel. En effet, c’est l’un des moyens les plus sûrs de passer des vacances avec des enfants.

Si vous avez déjà choisi ce genre de vacances, commencez dès que possible votre recherche de gîtes ruraux. Vous n’avez plus qu’à choisir celui qui correspond le mieux à vos goûts et à vos besoins. Trouvez la meilleure option dans la région que vous avez décidé de visiter et selon les expériences que vous souhaitez partager avec vos enfants. Bonnes vacances !

Cela pourrait vous intéresser ...
Les meilleures destinations de vacances avec les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les meilleures destinations de vacances avec les enfants

Grâce à sa richesse multiculturelle, l’Espagne offre un bon nombre de destinations intéressantes pour partir en vacances avec les enfants. Découvre...