Origine et signification du prénom Ana

Aimez-vous le prénom Ana parce qu'il est court et plein d'histoire et de tradition? Si oui, ne manquez pas d'autres détails à son sujet...
Origine et signification du prénom Ana
Marcela Alejandra Caffulli

Relu et approuvé par la pédiatre Marcela Alejandra Caffulli.

Dernière mise à jour : 19 mai, 2023

Grand-mère Ana, tante Ana, la mère de votre mère… Y a-t-il une inspiration familiale pour cette option ou avez-vous simplement été emporté par sa beauté ? Sans aucun doute, le prénom Ana occupe toujours les premières positions parmi celles choisies par les parents espagnols.

Si vous voulez savoir pourquoi et ce qui rend Ana si spéciale par rapport aux autres options, nous vous invitons à prendre note de son origine, de ses saints et de bien d’autres détails.

Origine et signification du prénom Ana

statue sainte anne prague république tchèque

Ainsi recueilli par l’Universal Free Encyclopedia , ce prénom est d’origine biblique. Selon l’Ancien Testament, c’était le prénom de la mère de Samuel. Mais pas seulement, il apparaîtrait également dans l’évangile apocryphe de Santiago (du milieu du IIe siècle) et il est dit que la mère de la Vierge Marie s’appelait aussi ainsi.

Pour cette raison, Ana est considérée comme la patronne de diverses villes et pays. Ainsi que des travailleuses et des mineurs. C’est parce que Jésus est symbolisé par l’or et Marie par l’argent.

Enfin, selon les données fournies par les saints, le saint d’Ana est toujours célébré le 26 juillet. Pourtant, cette année 2022 compte pas moins de 13 dates différentes pour célébrer sa joie toute particulière :

  • 4 janvier (St. Anne Elizabeth Seton).
  • 3 février (Santa Ana, martyre).
  • 27 février (Santa Ana Line, martyre).
  • 7 juin (Santa Ana García, vierge).
  • 13 juin (Santa Ana, confesseur).
  • 20 juin (Santa Ana Line, bénie).
  • 21 juillet (Sainte Ana Wang, martyre).
  • 26 juillet (Santa Ana, mère de la Très Sainte Marie).
  • 1er septembre (Sainte Anne, prophétesse).
  • 5 octobre (Sainte Ana Schäffer, vierge).
  • 6 octobre (sainte Ana Mogas, bienheureuse).
  • 22 octobre (Santa Ana, martyre).
  • 8 décembre (Santa Ana, mère de Samuel).

Célébrités historiques nommées Ana

Certaines femmes courageuses pleines de personnalité ont porté ce prénom avec fierté. Pour cette raison, ils resteront dans les mémoires tout au long de l’histoire et peuvent être un miroir où votre fille se reflétera.

  • Ana la Prophétesse, de la tribu d’Aser : est un personnage biblique qui est mentionné dans l’évangile de Luc, au moment de la présentation de Jésus au Temple.
  • Ana de Mendoza : elle était une noble espagnole du XVIe siècle appartenant à la maison de Mendoza. De plus, elle est connue sous le nom de “La tuerta” pour avoir couvert l’un de ses yeux.
  • L’impératrice Ana María de Austria : impératrice du Saint Empire, épouse de l’empereur Ferdinand III (1606-1646). Dans la lignée de la précédente, elle représente aussi une femme forte et courageuse.
  • Anne Frank : Elle est reconnue pour être la jeune juive allemande qui a donné vie à l’un des journaux intimes les plus célèbres et les plus déchirants de la Seconde Guerre mondiale. Sans aucun doute, un prénom à retenir pour toujours.

Les personnes célèbres d’aujourd’hui qui ont reçu le prénom Ana

  • Anna : sans aucun doute, quand la petite de la maison grandira, elle adorera savoir qu’ils portent le même nom que l’un des protagonistes du film La reine des neiges. Quoi de mieux que de se sentir comme une princesse?
  • Anna Simón : actrice espagnole populaire, présentatrice et journaliste avec un grand sens de l’humour.
  • Ana María Matute : l’une des écrivaines et romancières les plus emblématiques de tous les temps. En outre, glorifié avec le prix Cervantes, le prix Nadal et le prix Planeta.

Signification d’Anna

Vous ne le savez peut-être pas, mais Ana vient de l’hébreu et fait allusion à la petite fille qui sera toujours ‘bienfaisante, compatissante’. Qui plus est, qui sera toujours ‘pleine de grâce’.

En effet, la popularité et la spiritualité émanant de ce prénom sont si grandes que les parents séfarades n’hésitent pas à appeler leurs filles Jana. Qui est son équivalent dans la langue sémitique.

Un bébé à quatre pattes.

Ana, une option courte et charmante

Comme le corroborent les données de l’Institut national de la statistique (INE), le prénom Ana continue de prospérer dans toute la péninsule ibérique. En particulier, il est assez fréquent en Andalousie, en Estrémadure et dans le nord de l’Aragon.

D’autre part, sachez également que vous pouvez trouver de nombreuses variantes de cette option, car de nombreux pays ont su apprécier sa beauté : Anabel, Anita, Anaís, Aina, Anna, Ani, Analía, Anne, Ania, Anate, entre autres..


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.