Changements émotionnels à la préadolescence

La préadolescence est une étape ponctuée de changements, y compris émotionnels. Il est donc primordial d'aider et d'accompagner les jeunes.

La préadolescence est une période difficile non seulement pour les parents, mais aussi pour les enfants, qui commencent à remarquer à quel point leur corps et leur esprit changent. Pour cette raison, nous souhaitons évoquer aujourd’hui les changements émotionnels de la préadolescence, afin que vous sachiez tout ce qui est à venir. De même, que vos enfants sachent que ce qui leur arrive est normal.

En effet, c’est un moment très important, car les mineurs construisent leur identité, qui marquera leur personnalité future. Généralement, la période de préadolescence se situe entre 11 et 13 ans. En tant que parent, vous remarquerez que votre enfant, qui était jusqu’à récemment un enfant qui voulait passer tout son temps avec vous, recherche désormais plus d’indépendance.

La vie qu’ils mènent, l’école, les amis, tout commence à changer pour eux. À ce stade, de nouveaux défis apparaissent qui peuvent générer du stress et de la vulnérabilité émotionnelle. Tout cela se produit parce que des changements ont lieu dans le développement du cerveau. Ainsi, les préadolescents ne sont pas toujours en mesure de contrôler ou de réguler leurs émotions. Ils auront donc parfois un comportement impulsif qui, s’il n’est pas bien géré, peut entraîner des problèmes d’anxiété ou de stress.

Deux adolescentes.

Le cerveau des préadolescents

Le cerveau est chargé de rendre tout cela possible, car il existe des régions impliquées dans la régulation de l’affect, notamment le système limbique et le cortex préfrontal. À ce stade, il commence à y avoir un développement structurel et fonctionnel qui dure dans le temps.

Pour cette raison, des problèmes et des troubles directement dus à une mauvaise régulation émotionnelle peuvent commencer à apparaître. C’est à cet âge que des problèmes sérieux comme l’anxiété, les comportements antisociaux ou encore la dépression peuvent apparaître.

Caractéristiques émotionnelles et changements à la préadolescence

Voici donc les caractéristiques ou les changements les plus importants de la préadolescence:

  • Manque de régulation émotionnelle. Ils ont une réactivité émotionnelle et une instabilité et prennent des risques inutiles.
  • Rejet d’une partie de leur environnement proche. Par exemple, le rejet des parents au profit d’amis très influents.
  • Pensées négatives. Des pensées négatives et l’intensité d’émotions considérées comme désagréables apparaissent.
  • Ils recherchent des récompenses immédiates. Celles-ci les font se sentir bien. Par conséquent, ils ne valorisent pas le risque de leurs actions, ils se laissent emporter par l’impulsivité et reconnaissent l’effort à long terme.
  • Ils veulent que les autres les aiment. Les jeunes cherchent des moyens de se faire aimer de leurs amis parce qu’ils ont une grande influence sur eux. Ils sont capables d’adapter leurs goûts et leurs pensées, quitte à s’éloigner émotionnellement de la famille.
  • Les préadolescents ont des sentiments de honte. Ils peuvent avoir honte de leur physique ou des changements qui se produisent dans leur corps.
  • Ils veulent être seuls. La recherche d’intimité devient nécessaire. Ils souhaitent donc passer du temps seuls lorsqu’ils sont à la maison ou avec leurs amis, mais ils s’éloignent peu à peu de leurs parents.
  • Changements d’humeur constants. Un instant, ils peuvent être heureux et rire puis l’instant d’après, ils peuvent être en colère ou tristes, plongés dans une mer de larmes.
  • Ils sont égoïstes. Bien qu’ils soient préoccupés par l’opinion que les autres ont d’eux, ils sont égoïstes et ne pensent qu’à eux-mêmes.
  • Changements dans la pensée ou le comportement. À ce stade, il peut également y avoir des changements dans leur façon de penser pour se distancer de l’enfant qu’ils étaient avant et commencer à s’identifier davantage au monde des adultes.
  • La sexualité apparaît. La découverte de la sexualité peut aussi leur faire ressentir une certaine confusion. Le moment de la masturbation et d’autres aspects qui devraient être traités normalement peut commencer.

Des adolescents dans la rue.

Les parents doivent être présents et guider

À ce stade, vous devez travailler sur la communication, l’empathie et l’affirmation de soi pour éviter les conflits constants. Les jeunes auront besoin d’adultes pour les comprendre à tout moment et être à leurs côtés pour les écouter. Enfin, qu’ils deviennent leurs guides chaque fois qu’ils en ont besoin. C’est un âge complexe, mais ils ont plus que jamais besoin de leurs parents, même s’ils ne s’en rendent pas compte eux-mêmes.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Pellai, A., Tamborini, B. (2018) La edad del tsunami: Cómo sobrevivir a un hijo preadolescente. Editorial: Paidós
Retour en haut