Les sautes d'humeur d'un ado, comment vivre avec ?

L'adolescence est l'une des étapes les plus difficiles pour les jeunes car ils connaissent des changements psychologiques et biologiques complexes. Malheureusement, tous ces changements peuvent affecter l'enfant et provoquer des symptômes tels que des sautes d'humeur.
Les sautes d'humeur d'un ado, comment vivre avec ?

Dernière mise à jour : 25 janvier, 2022

Les changements émotionnels et sautes d’humeur constants qui sont perçus pendant la puberté sont aussi accablants pour les adolescents que pour ceux qui vivent avec eux. Par conséquent, il est nécessaire de savoir comment les gérer et comment avoir une communication franche et ouverte.

Comment vivre avec les sautes d’humeur d’un ado ? Si vous avez un ado, vous vous êtes sûrement déjà posé cette question plus d’une fois. En effet, à la puberté, les filles et les garçons passent de la mélancolie à la joie et de l’ennui à l’amusement en une fraction de seconde, aussi naturellement que des acteurs professionnels.

Pendant la puberté, l’être humain subit les changements les plus transcendantaux qu’il aura tout au long de sa vie. Cela, ajouté à son inexpérience, suppose un véritable conflit. Alors, que peuvent faire les parents pour aider leurs adolescents ? Comment atténuer ce déséquilibre émotionnel ? Pour résoudre un problème, vous devez d’abord l’identifier.

Origines des sautes d’humeur chez un adolescent

sautes d'humeur chez des ados

Les sautes d’humeur à l’adolescence ont deux origines possibles :

Origine psychologique des sautes d’humeur

L’esprit des adolescents, leur façon de penser, de voir la vie, d’entrer en relation avec leurs pairs, leurs goûts et leurs rêves…, sont sujets à de nombreuses variations. Dès l’âge de 12 ans, votre enfant commencera à penser différemment de ce qu’il avait l’habitude de faire, à tirer des conclusions plus profondes, à prendre de meilleures décisions, à se préoccuper de questions qui lui semblaient auparavant sans intérêt… bref, il commencera à mûrir.

Origine physiologique des sautes d’humeur

Les causes physiques des sautes d’humeur chez les adolescents sont dues aux transformations hormonales qui commencent à se produire au début de la puberté. Les hormones sexuelles des garçons augmentent la production de testostérone et celles des filles, la progestérone et les œstrogènes. Ainsi , avec la maturation des organes sexuels des deux sexes, le comportement varie.

Avant de vous fâcher avec votre fils ou votre fille adolescente, de le gronder ou simplement de lui tourner le dos, vous devez lui apprendre à gérer ses sautes d’humeur, à maîtriser ses émotions. Rappelez-vous que la stabilité émotionnelle de toute la famille est également en jeu. Nous allons donc vous expliquer ce qu’il faut faire.

Les sautes d’humeur d’un ado, comment les vivre ?

Soutenez-le

Votre ado doit savoir qu’il n’est pas seul sur ce chemin délicat et controversé que peut être le passage de l’enfance à la jeunesse. Vous devez être le plus possible à ses côtés, partager ses préoccupations et ses souhaits ; et lui expliquer pourquoi il ne se sent pas en sécurité, bouleversé ou heureux, apparemment sans raison.

fille-regardant-sa-mere

Pour qu’il trouve une solution à ses sautes d’humeur soudaines, il doit d’abord connaître leur origine et comprendre qu’elles sont aussi normales que passagères.

Guidez-le

À l’adolescence, votre enfant est vulnérable aux influences extérieures. Pour cette raison, vous devez le guider dans ses décisions, lui inculquer des valeurs et des bonnes idées, lui apprendre aussi toutes les mauvaises choses et lui donner des outils pour se sortir de toute vicissitude. D’une manière générale, vous devriez chercher à être l’une de ses principales influences.

Trouvez le temps de parler avec votre enfant, souvenez-vous que votre « petite graine » prépare son avenir et a besoin d’une main ferme et amicale pour le guider. Partagez avec lui les expériences dont vous vous souvenez quand vous étiez adolescent et ce que vous avez fait pour contrôler vos hauts et vos bas émotionnels.

Expliquez-lui l’importance du repos

Quand on dort suffisamment, le cerveau a le temps de se remettre des fonctions qu’il exerce pendant la journée, d’assimiler tout ce qu’il a appris.

D’autre part, lorsque nous ne nous reposons pas suffisamment ou que nous souffrons d’un trouble du sommeil, nous ne sommes pas aussi performants, nous avons de la difficulté à nous concentrer et à effectuer une activité que nous n’avons normalement aucun mal à faire. Et, en plus de cela, nous sommes de mauvaise humeur.

Assurez-vous qu’il libère son énergie

Se défaire de son énergie, à ce stade, est aussi essentiel que manger. L’adolescent a besoin de diverses activités quotidiennes pour canaliser tout ce qu’il a en lui.

Faites inscrire votre enfant à un sport dans lequel il s’épuise par l’exercice physique. Sinon, encouragez-le à nager à la plage, courir, marcher ; et demandez-lui de vous aider à faire le ménage. Pratiquer une activité physique génère de la bêta-endorphine, l’hormone qui régule les sautes d’humeur et réduit le stress.

Aidez-le à canaliser ses sentiments

Apprenez à votre enfant à canaliser ses sentiments et ses façons de penser à travers l’exécution d’un projet.

obturateurstock_283528430

Qu’il s’agisse d’un projet artistique – musique, arts plastiques, danse – comme du développement d’un logiciel, du remodelage de sa chambre, de la création d’un jardin… L’essentiel, dans ce cas, n’est pas le projet lui-même, mais un support à travers lequel il peut se défaire de ses sentiments et idées.

Prenez soin de son estime de soi

Améliorer l’estime de soi des adolescents les aidera à ne pas tomber dans un trouble de l’alimentation et aidera également à contrôler l’anxiété et la dépression. La communication, dans ces cas, est très importante. Vous devez vous rappeler à quoi ressemblait votre adolescence afin d’avoir une idée de ce dont votre enfant a besoin à ce moment-là.

La meilleure façon de prendre soin de l’estime de soi de votre enfant est à travers l’affection. Cela ne signifie pas que vous devez brusquement augmenter vos démonstrations d’affection. Cependant, vous devez lui faire savoir que vous êtes là pour lui quoi qu’il arrive et qu’il peut compter sur vous pour surmonter n’importe quel problème.

Nos conseils pour les sautes d’humeur d’un ado

Surveillez les sautes d’humeur de votre enfant. Si vous remarquez qu’elles vont au-delà de la normale, qu’elles deviennent extrême, vous devez demander l’aide d’un psychologue, d’un thérapeute ou d’un médecin généraliste. Votre enfant souffre peut-être de dépression et a besoin de l’aide d’un spécialiste.

Comme vous pouvez le constater, les sautes d’humeur chez les adolescents sont tout à fait normales. Tout le monde les a déjà vécues. L’essentiel est que vous fassiez savoir à votre enfant qu’il est normal qu’il se sente perdu, qu’il n’est pas seul et que vous serez toujours là quand il aura besoin de vous. De plus, vous devez avoir beaucoup de patience et ne pas laisser ces changements vous affecter.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi mon ado est-il si rebelle ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Pourquoi mon ado est-il si rebelle ?

Un ado rebelle génère frustration et inquiétude chez ses parents. Nous allons vous expliquer à quoi est dû ce comportement et comment agir à ce suj...