L’acné à l’adolescence est une pathologie qui touche assez fréquemment l’unité pilo-sébacée de la peau. Ce n’est pas seulement une condition externe, mais elle peut aussi affecter la qualité de vie et le bien-être psychosocial. De plus, il existe un stade de développement où les manifestations de la maladie deviennent plus évidentes.
Qu’est-ce que l’acné ?
L’acné vulgaire est une pathologie inflammatoire chronique du follicule pileux qui se caractérise par la présence des lésions élémentaires suivantes :
- Séborrhée.
- Comédon ouvert et fermé.
- Papules.
- Pustules.
- Nodules et kystes.
Cette condition survient généralement chez plus de 85 % des adolescents. De plus, dans la plupart des cas, elle touche le visage et peut provoquer un sentiment de culpabilité, de honte et d’isolement social. Les lésions acnéiques élémentaires caractérisent leurs différents stades et degrés :
- Comédons/Degré 1 : ils sont de deux types, fermés et ouverts. Ce sont des lésions superficielles qui ne sont pas enflammées.
- Degré 2 : Les principales lésions sont de petites papules avec un érythème à la surface, où l’inflammation commence à se manifester.
- Degré 3 : L’inflammation augmente significativement, accompagnée d’un grand nombre de pustules et de papules.
- Nodule kystique ou degré 4 : il s’agit d’un type d’acné sévère dans lequel les lésions s’étendent au-delà de la surface de la peau, avec une forte probabilité de persistance de cicatrices indésirables.
Lisez également : Types et causes de l’acné juvénile
Causes de l’acné à l’adolescence
Bien que l’acné puisse survenir à tout moment de la vie, elle est plus fréquente à l’adolescence. Cependant, tous les jeunes ne souffrent pas de ce phénomène. Aujourd’hui, nous vous expliquons les principales causes.
Consommation de certains médicaments
Selon une publication dans Clinics in Dermatology, certains médicaments ont été associés à des manifestations acnéiques, comme les benzodiazépines, le lithium, les cyclosporines, le ramipyril, les bromures, les contraceptifs progestatifs, ou encore les complexes de vitamines B. Des corticoïdes dans certaines pathologies peuvent également stimuler l’hyperkératinisation et augmenter la substances chimiques qui le favorisent.
Le port de vêtements serrés
Le frottement constant de la peau avec des vêtements serrés peut stimuler le développement de l’acné et de la folliculite dans la zone en question. La folliculite est une pathologie assez courante de la surface de la peau, dans laquelle les follicules pileux s’enflamment. Le frottement avec les vêtements endommage ou bloque les follicules dans n’importe quelle partie du corps.
Troubles endocriniens
Il existe des troubles endocriniens qui provoquent une altération des axes hormonaux physiologiques de l’organisme. Par exemple, des pathologies telles que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) peuvent provoquer de l’acné sur la peau.
Même la grossesse est une condition féminine qui altère considérablement les hormones sexuelles et génère un éclat caractéristique sur la peau. Cependant, ce n’est rien de plus que l’expression d’une production et d’une excrétion accrues de sébum par les glandes sébacées.
Utilisation du maquillage
L’adolescence est l’étape où les femmes commencent à prendre soin de leur peau, tant dans les routines de soins que dans l’utilisation des produits de maquillage. Les cosmétiques à base d’huile ou les cosmétiques qui ne conviennent pas à chaque type de peau peuvent obstruer les pores et entraîner de l’acné.
Changements hormonaux et acné à l’adolescence
L’une des principales causes de l’apparition de l’acné à l’adolescence est due à des niveaux élevés d’hormones, conséquence d’une altération normale et soudaine qui se produit.
Les hormones sexuelles agissent sur les glandes sébacées à la surface de la peau et stimulent sa fonction. Par conséquent, elle augmente la production et l’excrétion de sébum qui affecte les cheveux et la peau. L’excès de sébum, ainsi que les cellules mortes de la peau, obstruent les pores et provoquent la prolifération des bactéries, provoquant une infection ou une inflammation.
Mauvaise alimentation
Il existe une relation étroite entre la consommation d’aliments à index glycémique élevé et l’apparition de l’acné. Ceux-ci peuvent être des produits laitiers (qui contiennent également des hormones), du chocolat et de la malbouffe. Ces types d’aliments déclenchent des facteurs de croissance analogues à l’insuline qui favorisent la fonction et le développement des follicules.
Il existe même des études qui établissent un lien entre l’aggravation de l’acné et l’utilisation de compléments alimentaires destinés à la prise de masse musculaire. En effet, ils ont une teneur élevée en acides aminés à chaîne ramifiée et en peptides dérivés du lactosérum.
Découvrez aussi : Alimentation et acné: ce que vous mangez est aussi important
L’acné et son évolution à l’adolescence
En général, l’acné qui a commencé pendant l’adolescence ou avant l’âge de 25 ans a tendance à se résorber d’elle-même. Cela se produit lorsque les niveaux d’hormones se stabilisent au fil du temps.
Cependant, il est toujours conseillé de consulter un dermatologue pour commencer un traitement correct. De cette façon, l’hyperpigmentation, la formation de cicatrices ou les troubles psychosociaux qu’elle entraîne peuvent également être évités.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Kokandi A. Evaluation of acne quality of life and clinical severity in acne female adults. Dermatol Res Pract. 2010;2010:410809. doi: 10.1155/2010/410809. Epub 2010 Jul 27. PMID: 20706683; PMCID: PMC2913789.
- Kazandjieva J, Tsankov N. Drug-induced acne. Clin Dermatol. 2017 Mar-Apr;35(2):156-162. doi: 10.1016/j.clindermatol.2016.10.007. Epub 2016 Oct 27. PMID: 28274352.
- Pontes Tde C, Fernandes Filho GM, Trindade Ade S, Sobral Filho JF. Incidence of acne vulgaris in young adult users of protein-calorie supplements in the city of João Pessoa–PB. An Bras Dermatol. 2013 Nov-Dec;88(6):907-12. doi: 10.1590/abd1806-4841.20132024. PMID: 24474098; PMCID: PMC3900340.
- Franik G, Bizoń A, Włoch S, Kowalczyk K, Biernacka-Bartnik A, Madej P. Hormonal and metabolic aspects of acne vulgaris in women with polycystic ovary syndrome. Eur Rev Med Pharmacol Sci. 2018 Jul;22(14):4411-4418. doi: 10.26355/eurrev_201807_15491. PMID: 30058676.