La dépendance émotionnelle ne se produit pas seulement dans les relations de couple, mais peut également se produire dans toute relation interpersonnelle. En fait, son existence entre les membres d’une famille n’est pas rare, par exemple des parents aux enfants. Dans ce cas, nous parlons d’un problème complexe qui peut avoir de profondes conséquences psychologiques pour les deux personnes concernées.
Les parents qui dépendent émotionnellement de leurs enfants ont tendance à créer un environnement de surprotection et de contrôle qui entrave la croissance et l’autonomie de l’enfant. En parallèle, cela nuit à son propre développement personnel, au point de présenter une sensation inquiétante de dépersonnalisation.
Dépendance affective des parents aux enfants
Généralement, la dépendance affective des parents vis-à-vis des enfants se produit lorsque les adultes projettent leurs désirs non satisfaits sur les petits. Ainsi, ils leur imposent un niveau d’exigence excessif qui n’a pas grand-chose à voir avec les véritables intérêts de leurs enfants.
Dans ces cas, les adultes essaient de concevoir la vie de leurs enfants à leur guise et en fonction de leurs propres besoins émotionnels. De cette façon, ils prennent le contrôle de leurs décisions et assument la conduite d’une voiture qui ne leur appartient pas, alors qu’en fait le siège qui leur correspond est le siège passager.
Généralement, cela se traduit par des attitudes surprotectrices, le contrôle des actions ou des stratégies de manipulation pour assurer la compagnie des enfants. En fait, il n’est pas surprenant que les parents ressentent une profonde angoisse lorsque leurs enfants ne sont pas à la maison, puisqu’ils n’ont pas d’autre source de bonheur.
« La dépendance émotionnelle est quelque chose qui transforme l’amour en supplice. »
-Jorge Castello-
Lorsque les parents dépendent de leurs enfants, il y a des conséquences
Lorsque des liens sont construits avec un haut degré de dépendance, les effets négatifs ne tardent pas à apparaître. Les conséquences peuvent être visibles ou plus subtiles, mais elles sont toujours pertinentes pour la santé mentale et le bien-être des deux parties.
Conséquences sur les enfants
Voici quelques-uns des problèmes qui peuvent survenir chez les enfants lorsque leurs parents dépendent émotionnellement d’eux :
- Surcharge émotionnelle : les enfants peuvent se sentir dépassés par la responsabilité de répondre aux besoins émotionnels de leurs parents. Cela peut leur causer du stress, de la frustration et un épuisement physique et mental important.
- Difficulté à acquérir de l’autonomie : il est probable que les enfants aient du mal à établir des limites avec leurs parents. De plus, ils peuvent se sentir obligés de répondre à leurs attentes, au lieu de prendre leurs propres décisions concernant leur propre vie.
- Difficulté à se faire des amis : lorsqu’ils se sentent absorbés par leur relation avec leurs parents, ils peuvent avoir du mal à établir et à maintenir des liens étroits et sains avec d’autres enfants.
- Sentiment de honte, de culpabilité et de ressentiment : se sentant limités dans leur liberté, les enfants présenteront des humeurs inondées d’émotions désagréables. De plus, ils peuvent ressentir du ressentiment d’avoir à assumer un rôle qui ne leur correspond pas.
Conséquences sur les parents
Les parents qui dépendent de leurs enfants doivent faire face à une série de désagréments :
- Perte de l’identité de soi : c’est l’une des conséquences les plus graves que subit toute personne souffrant de dépendance affective. Les parents qui dépendent de leurs enfants perdent souvent le sens d’eux-mêmes car ils vivent à travers leurs enfants.
- Se sentir anxieux et craintif au quotidien : ils peuvent se sentir terrifiés à l’idée que leurs enfants puissent un jour s’éloigner. Cette alternative est très menaçante pour eux, ce qui entraîne un sentiment d’anxiété constante.
- Développement de comportements dysfonctionnels : la dépendance peut les amener à adopter des attitudes malsaines, comme la manipulation, la surveillance et le contrôle, afin d’avoir leurs enfants proches d’eux.
- Sentiment de culpabilité : si les parents sont conscients de leur dépendance, ils peuvent se sentir coupables de ne pas accepter la liberté et l’indépendance de leurs enfants. Cependant, le sentiment de culpabilité ne suffit pas toujours à réduire cette attitude.
Stratégies de travail quand les parents dépendent de leurs enfants
Heureusement, il est possible de renverser cette situation grâce à un profond travail interne de la part des parents. Le temps, la patience et l’effort sont trois éléments essentiels pour cesser d’être émotionnellement dépendant de ses enfants. La première mesure à prendre est de rechercher un soutien professionnel pour travailler en profondeur sur cette question.
D’autre part, il est essentiel de développer ses propres intérêts et passe-temps, ce qui aidera à retrouver sa propre identité et à renforcer l’estime de soi et le sentiment de confiance en soi. En outre, il sera bénéfique de nouer ou de renouer des liens avec d’autres membres de la famille, des amis ou des couples. De cette façon, le bien-être sera réparti dans diverses relations interpersonnelles, ce qui réduira la dépendance à l’égard des enfants.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Castelló, J. (2015). La superación de la dependencia emocional: Cómo impedir que el amor se convierta en un suplicio. Borealis.
- Rodríguez de Medina Quevedo, I. (2013). La dependencia emocional en las relaciones interpersonales.
- Riso, W. (2013). Guía práctica para vencer la dependencia emocional: 13 pasos para amar con independencia y libertad (Vol. 1). PHRONESIS SAS.