L'indépendance de l'enfant est essentielle à son épanouissement

Les parents doivent favoriser l'indépendance de leurs enfants dès leur plus jeune âge afin qu'ils deviennent des adultes épanouis.
L'indépendance de l'enfant est essentielle à son épanouissement

Dernière mise à jour : 10 novembre, 2021

Protéger les enfants ou les mettre dans une bulle émotionnelle ne leur permet pas de grandir intérieurement. Les enfants doivent être responsabilisés. Un parent qui ne leur donne pas de responsabilités en fonction de leur âge ne rendra aucun service à ses enfants, même s’ils font des tâches basiques. L’indépendance de l’enfant est essentielle à son épanouissement et dépend des responsabilités durant l’enfance.

L’impuissance apprise

En fait, les enfants peuvent développer une impuissance apprise. L’impuissance apprise se produit lorsqu’un enfant manque d’indépendance et ne peut pas ou ne veut pas effectuer des tâches adaptées à son âge. Pour que votre enfant prenne confiance et devienne plus responsable, il est nécessaire de favoriser son autonomie d’enfance.

Avec l’impuissance apprise, un enfant pensera que cela ne vaut pas la peine d’essayer car il ne pourra pas bien faire les choses même s’il essaie et même s’il a la capacité et les outils nécessaires pour les faire.

Ayant été surprotégé par des parents ou parce que d’autres ont toujours fait des choses pour lui auparavant, il sent que cela ne vaut pas la peine de le faire car il ne le fera pas bien. L’insécurité et la faible estime de soi minent sa réelle capacité à faire avancer les choses.

Une jeune fille qui fait la vaisselle.

Quelques clés pour augmenter l’indépendance de l’enfant

Si vous voulez que votre enfant s’épanouisse et réussisse dans sa vie d’adulte, il est de votre devoir d’améliorer et d’accroître son indépendance. Il a effectivement besoin de se rendre compte qu’il est tout à fait capable de faire les choses pour lesquelles il a suffisamment de compétences. De plus, tout s’apprend si l’enseignement est bon. A travers votre éducation, vous pouvez lui apprendre à devenir indépendant. Voici quelques conseils.

Faire une liste

Créez une liste de tâches que votre enfant pourrait faire seul, comme s’habiller ou ranger des jouets. Parlez à votre enfant des tâches que vous pensez qu’il peut réaliser. Si vous n’êtes pas sûr, dites-lui de le faire devant vous pour voir s’il est capable ou s’il a juste besoin d’un peu d’aide. Éliminez les tâches pour lesquelles il n’est pas prêt. Les enfants s’en sortent mieux lorsqu’ils savent ce qu’on attend d’eux.

Ne pas s’attendre à la perfection

Ne vous attendez pas à la perfection dans les devoirs de votre enfant. Les enfants découvrent encore leur motricité. Des mésaventures peuvent donc arriver, comme renverser du jus lorsqu’ils veulent se servir un verre.

S’il se trompe, ne le critiquez pas ou ne vous fâchez pas, car cela ne fera qu’augmenter son insécurité. Au lieu de cela, apprenez-lui la bonne façon de faire les choses. Dites-lui que nous faisons tous des erreurs et que personne n’est parfait.

Prévoir suffisamment de temps

Les enfants ont tendance à avoir besoin de plus de temps pour accomplir les tâches que les adultes. Donnez-lui le temps dont il a besoin pour éviter un stress. Par exemple, si votre enfant met dix minutes à s’habiller le matin, commencez sa routine quotidienne plus tôt. Au fur et à mesure qu’ils pratiquent, ils deviendront plus rapides dans leurs tâches.

Développer une routine pour l’indépendance de l’enfant

Les enfants ont besoin de routines pour contrôler leurs responsabilités et travailler leur indépendance. Si leur horaire quotidien change constamment, ils seront confus. Expliquez-leur à quel moment ils doivent effectuer des tâches spécifiques. Par exemple, vous pouvez dire à votre enfant de ramasser ses jouets avant de se préparer à aller au lit. À l’approche du coucher, rappelez à votre enfant de se brosser les dents avant de mettre son pyjama.

Un jeune garçon qui range ses vêtements dans son armioire.

Offrir des éloges

Les enfants aiment être reconnus pour les choses qu’ils font. Félicitez votre enfant lorsqu’il fait quelque chose par lui-même, surtout s’il avait besoin d’aide auparavant. Vous pouvez même transformer les erreurs en éloges. Par exemple, si votre enfant porte sa chemise à l’envers, vous reconnaîtrez peut-être qu’il a pu choisir ses vêtements et s’habiller lui-même.

L’importance du sens des responsabilités et de l’accomplissement pour l’indépendance de l’enfant

Encouragez votre enfant lorsqu’il est frustré. Il peut sembler plus facile et plus rapide de faire des choses à la place de vos enfants plutôt que de leur permettre de le faire eux-mêmes. Cependant, lorsque vous donnez aux enfants la possibilité d’accomplir des tâches par eux-mêmes, ils commencent à développer un sens des responsabilités et de l’accomplissement.

En vieillissant, ils pourront utiliser leurs compétences en résolution de problèmes pour faire face à de nouvelles situations avec facilité. Favoriser l’indépendance et la responsabilité de l’enfant se traduit par une personne confiante, débrouillarde, respectueuse et capable de reconnaître et de répondre aux besoins.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment développer les compétences artistiques des enfants?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment développer les compétences artistiques des enfants?

Il est essentiel que les enfants puissent développer leurs compétences artistiques dès le plus jeune âge..Quels sont les bienfaits de la créativité...