Activités pour l’expression émotionnelle à l’adolescence

Les adolescents ont besoin d'activités pour apprendre à travailler l'expression émotionnelle. Les adultes doivent être leur exemple à suivre.

Les émotions doivent s’exprimer dès la plus tendre enfance, mais lorsqu’on atteint l’adolescence cela devient encore plus important. Pour cette raison, nous allons expliquer quelques activités d’expression émotionnelle à l’adolescence.

Expression émotionnelle à l’adolescence

L’expression émotionnelle à l’adolescence revêt une grande importance. Si cela n’est pas fait correctement, les jeunes peuvent avoir de graves problèmes émotionnels à cet âge et plus tard. L’intelligence émotionnelle est fondamentale dans la vie de toute personne pour améliorer sa santé mentale et ses performances, tant au niveau personnel, académique que professionnel.

Lorsque nous parlons d’expression émotionnelle, ainsi que d’intelligence émotionnelle, nous les comprenons comme la capacité d’identifier, de comprendre et de gérer les émotions, à la fois les siennes et celles des autres. Cela devrait être applicable à n’importe quel domaine de la vie.

Pourquoi certains adolescents ont-ils des difficultés ?

Il n’est pas nouveau que certains adolescents aient du mal à exprimer correctement leurs émotions. Par conséquent, il est essentiel de leur apprendre que celles-ci ne sont ni bonnes ni mauvaises.

Les jeunes doivent savoir qu’ils n’ont pas besoin de juger les émotions, mais simplement de les écouter puis de les ressentir. Ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront plus tard les identifier, mais pas comme bonnes ou mauvaises, mais comme confortables et inconfortables. C’est pourquoi il est très important de faire des activités avec eux afin qu’ils réfléchissent sur leurs propres émotions. Et qu’ils puissent ainsi développer une bonne intelligence émotionnelle.

Une jeune femme triste.

Activités pour travailler l’expression émotionnelle

L’éducation émotionnelle devrait être considérée comme une matière obligatoire dans tous les centres éducatifs. Bien que ce ne soit pas le cas, la réalité est que les étudiants émotionnellement intelligents auront un meilleur bienêtre et une personnalité beaucoup plus forte. Cela les aiderait même à développer une bonne résilience à l’avenir.

Nous allons donc vous proposer quelques activités afin que vous puissiez travailler avec vos enfants ou avec vos élèves. Puis, qu’ils soient capables de mieux gérer leur expression émotionnelle et de trouver les réponses dans leurs émotions.

1. Rédiger un journal

Tenir un journal est une activité idéale pour les adolescents qui aiment écrire. De cette façon, ils pourront écrire leurs expériences et voir objectivement ce qui leur est arrivé et les sentiments qu’ils en ont eus. Même cette pratique servira de soulagement émotionnel.

2. Faire des pauses émotionnelles dans les moments tendus

Avec la labilité émotionnelle des adolescents, il est normal que vous, en tant que parent, pensiez qu’ils peuvent être un domaine difficile à explorer. En ce sens, il faut qu’ils apprennent à remarquer quand ils vont exploser émotionnellement. De cette façon, avant que cela n’arrive, ils peuvent faire une pause émotionnelle par rapport à ce qui leur arrive.

Par exemple, ils peuvent se retirer du lieu du conflit, fermer les yeux et respirer quelques secondes. Ecrire ce qu’ils ressentent, faire une promenade ou arrêter simplement de pleurer. Plus tard, il faudra réfléchir à comment continuer à débloquer cette situation.

3. Écrire une lettre

Lorsque vous avez un conflit émotionnel avec une personne, écrire une lettre devient un excellent outil. Il peut s’agir d’une lettre symbolique, uniquement pour ordonner votre esprit avant le conflit. Ou à donner à cette personne qui est importante. Si la personne avec qui les adolescents sont en conflit n’est pas nous, c’est aussi une façon de se connecter avec eux et de travailler sur les émotions qu’ils génèrent en nous.

Une adolescente qui écrit.

4. Poser et répondre aux questions avec un vocabulaire émotionnel

Il est essentiel que les adolescents apprennent à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent. En ce sens, ils doivent identifier l’émotion qui nous fait ressentir une expérience spécifique et, de cette manière, être en mesure de décrire les sentiments et d’atteindre plus facilement la cause profonde. Cela leur permettra de mieux faire face à ce qui leur arrive et de chercher des solutions.

5. Transformer les critiques en paroles constructives

Apprendre aux adolescents à transformer la critique en paroles constructives est essentiel. De cette façon, ils ne prendront pas les choses trop personnellement. Pour ce faire, ils doivent apprendre à répondre à ces questions lorsqu’ils reçoivent des critiques : qu’est-ce que je peux apprendre de ces mots ? Ou, comment ces mots peuvent-ils m’aider à m’améliorer ?

Comment être un bon modèle d’expression émotionnelle?

Bien sûr, en tant que parents, il est essentiel d’être un bon exemple d’expression émotionnelle. Ce n’est qu’ainsi que les adolescents apprendront à avoir une bonne gestion à cet égard. Si vous êtes une personne qui crie ou bloque ses émotions, que pensez-vous que vos enfants apprendront ? Par conséquent, vous devez être ce que vous voulez qu’ils apprennent pour leur vie.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • J. Siegel, D.,  y Berástegui Rubio, J., M. (2014) Tormenta cerebral: El poder y el propósito del cerebro adolescente. Editorial: ALBA
Retour en haut