Conséquences de trop mettre de pression sur vos enfants

Certaines personnes pensent que plus ils mettront de pression sur quelqu'un, même s'il s'agit d'un enfant, plus ce dernier aura de bons résultats. Or, il n'y a rien de plus éloigné de la réalité.
Conséquences de trop mettre de pression sur vos enfants
María José Roldán

Rédigé et vérifié par la psychopédagogue María José Roldán.

Dernière mise à jour : 25 février, 2023

Les parents voudront toujours que leurs enfants soient heureux et excellent dans tout ce qu’ils font. Ils veulent les voir ressentir la satisfaction de bien faire les choses ou d’atteindre des objectifs et des trophées. Cependant, de nombreux adultes pensent que s’ils en demandent beaucoup à leurs enfants et les poussent à mieux faire ou à dépasser leurs capacités réelles, ils pourront obtenir d’excellents résultats.

En réalité, trop mettre de pression sur les enfants peut entraîner des conséquences indésirables. L’idéal est de trouver un équilibre entre la partie émotionnelle, physique et scolaire. De cette manière, l’enfant ne ressentira pas cette exigence qui pourrait lui causer de graves problèmes, tant dans son présent que dans son avenir.

Il faut savoir que la perfection n’existe à aucune étape de la vie, et encore moins dans l’enfance. C’est l’étape où les enfants doivent être des enfants, et rien d’autre ! Pour cette raison, il est très important d’être flexible dans l’éducation et que cette pression ne fasse pas partie de la parentalité.

Plus de pression, de meilleures performances ?

De nombreux parents pensent que leur enfant aura un avenir prometteur, même si son enfance ou son bien-être émotionnel sont actuellement sacrifiés. En ce sens, leur devise est que la souffrance d’aujourd’hui est un bienfait certain pour demain.

C’est une erreur qui doit se résoudre au niveau social. La réalité est que de nombreux enfants sont soumis à une forte pression qu’ils ne sont pas capables de supporter ou même de gérer correctement. Avoir des attentes élevées pour ses enfants ne doit pas être une mauvaise chose, tant qu’on ne sacrifie ni leur enfance ni leur bien-être émotionnel.

En revanche, lorsque les parents mettent une pression sur leurs enfants pour leurs propres rêves frustrés, c’est là que les choses peuvent devenir malsaines. Dans ces cas, les adultes essaient de faire rejaillir leurs propres échecs sur leurs enfants.

Les enfants ont besoin de savoir comment prendre leurs propres décisions par eux-mêmes, plutôt que de satisfaire les souhaits de leurs parents.

Mettre trop de pression sur vos enfants : découvrez les conséquences

Bien sûr, lorsqu’on met trop de pression, les conséquences sont graves. Peu importe le domaine de pression (académique, sportif ou artistique, entre autres), les conséquences peuvent apparaître au moment où vous vous y attendez le moins et affecter négativement à la fois la vie présente de l’enfant et son avenir. Prenez note :

  • Introversion et insécurité. Les enfants pensent qu’ils ne sont pas suffisamment importants ou qu’ils ne méritent pas d’être aimés s’ils ne sont pas parfaits.
  • Stress. Cette condition due aux attentes élevées et à la pression peut entraîner des problèmes de comportement et d’anxiété chronique. Lorsqu’il y a trop de stress, des comportements colériques, de la dépression, de la solitude et des problèmes d’estomac peuvent apparaître, entre autres choses.
  • Colère continue. Un enfant qui est en colère l’est toujours parce qu’il n’est pas heureux dans sa vie. De plus, il peut ressentir du ressentiment en se sentant constamment humilié de ne pas atteindre les objectifs qui lui sont demandés.
  • Faible estime de soi. Ils n’ont aucune motivation pour faire les choses parce qu’ils le font pour les autres et non pour eux-mêmes. Cela leur fait ressentir un grand manque d’autonomie qui aboutit à une faible estime de soi.
  • Troubles mentaux. Ressentir une tristesse continue peut entraîner de graves troubles mentaux tels que la dépression.
  • Risque suicidaire. En raison de la dépression que la pression peut provoquer, il peut y avoir un certain risque de suicide puisque l’enfant ne se sent jamais suffisamment épanoui ou satisfait.
  • Peu d’importance à l’effort. Lorsque les parents ne s’inquiètent que des résultats et non de l’effort fourni, les enfants peuvent chercher des alternatives pour atteindre ces objectifs, même si elles ne sont pas adéquates. Un exemple clair est la tricherie aux examens. Dans ce cas, ils ne cherchent qu’à avoir une bonne note pour être dignes de l’amour de leurs parents car personne ne valorise leurs efforts.
  • Frustration anticipée. Lorsque la pression est trop élevée, les enfants sont susceptibles de ressentir une pression anticipée. Le but est d’être parfait dans quelque chose, de sorte qu’ils peuvent ressentir de la frustration avant de l’essayer. Ils pensent parfois que cela ne vaut même pas la peine de faire un effort s’ils ne pourront pas être les meilleurs.
Certains parents croient que plus il y a de pression dans la vie de l’enfant, plus il aura de bons résultats. Cependant, cela entraîne des conséquences négatives pour le petit.

Pourquoi cela arrive-t-il

Il est important, en plus des conséquences, que l’on sache pourquoi cette pression des parents envers les enfants se produit. De cette façon, si cela vous arrive, vous pourrez rendre votre esprit un peu plus flexible et être moins intransigeant avec vos enfants.

Généralement, lorsque les parents mettent la pression sur leurs enfants, c’est peut-être parce qu’ils pensent que la recherche de la perfection est nécessaire pour réussir. Or, ils oublient que le plus important dans la vie est de pouvoir profiter de cette dernière.

Les enfants ont besoin de votre temps et de votre amour

Les parents exigeants ne tiennent pas compte des souhaits et des intérêts de leurs enfants. Ils établissent les lignes directrices à suivre sans penser aux capacités, aux compétences ou à ce que les enfants veulent vraiment. Ainsi, ils sont autoritaires et intransigeants et cherchent à bien contrôler la vie de leurs enfants.

Si vous êtes trop exigeant, gardez à l’esprit que les enfants ne sont pas des adultes et qu’ils ont besoin de votre temps et de votre amour. Par conséquent, vous devez autoriser et respecter leurs propres goûts et intérêts. Les forcer à faire des choses qu’ils n’aiment pas vraiment ne fera que les éloigner émotionnellement de vous.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bilbao, A. (2015) El cerebro del niño explicado a los padres. Editorial: Plataforma Actual

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.