Bilirubine élevée chez les bébés : ce que vous devez savoir

L'hyperbilirubinémie est très fréquente chez les nouveau-nés. Si elle guérit généralement d'elle-même, il existe des cas où elle entraîne des complications.

Une bilirubine élevée chez les bébés est un trouble qui peut être mortel s’il n’est pas diagnostiqué et traité rapidement et correctement. Elle survient généralement au cours des 5 premiers jours de la vie du nourrisson, même après sa sortie de l’hôpital. Dans la plupart des cas, les manifestations de la jaunisse sont bénignes et s’améliorent spontanément au fil des jours et de la maturation du foie du bébé. Lisez la suite pour en apprendre davantage.

Causes de la bilirubine élevée chez les bébés

L’ictère ou l’hyperbilirubinémie est un trouble multifactoriel qui se manifeste par divers symptômes. De plus, il est assez courant qu’il se manifeste pendant la période néonatale lors de la première semaine de vie. Les causes les plus importantes lorsqu’il se manifeste chez les bébés sont les suivantes :

  • Race.
  • Défauts héréditaires et acquis.
  • Polymorphismes génétiques.

Le foie est responsable du traitement de la bilirubine, qui passe ensuite dans le tractus intestinal. Cependant, chez les nouveau-nés, le foie n’est pas complètement développé pour la métaboliser.

Types de jaunisse

Il existe plusieurs types d’hyperbilirubinémie ou d’ictère chez les nouveau-nés :

  • Physiologique : c’est le type le plus répandu et il n’a pas de conséquences graves. Il est attribuable à une immaturité physiologique qui apparaît généralement entre 24 et 72 heures après la naissance. En fait, il disparaît entre 10 et 14 jours de vie. Cependant, s’il persiste plus de 3 semaines, il peut s’agir d’un symptôme d’une affection sous-jacente.
  • Pathologique : c’est celui qui apparaît dans les 24 heures en raison d’une augmentation supérieure à 5 mg/dl/jour pendant plus de deux semaines.
  • Causé par l’allaitement ou le lait maternel : ce type d’ictère apparaît généralement entre 24 et 72 heures et atteint son apogée entre 5 et 15 jours de vie. Cela est dû à la mauvaise quantité de lait maternel administrée au nouveau-né.
  • Hémolytique : les causes les plus fréquentes sont la maladie hémolytique Rh, le déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase, l’incompatibilité ABO et le groupe sanguin mineur.
La jaunisse chez les bébés est généralement bénigne et disparaît d’elle-même, mais il existe certains cas où le taux de bilirubine reste élevé ou n’est pas traité et peut causer des lésions cérébrales.

Symptômes de bilirubine élevée chez les bébés

Une bilirubine élevée chez les nourrissons se manifeste par une décoloration jaunâtre de la peau et de la sclérotique. Cette affection est courante chez 60 % des nouveau-nés au cours de la première semaine de vie. Chez les nouveau-nés, la jaunisse cutanée est d’abord évidente sur le visage et, à mesure que les valeurs augmentent, elle progresse vers le corps et les extrémités.

Lorsque les taux de bilirubine sont élevés, ils peuvent devenir toxiques pour le système nerveux central en développement et entraîner des troubles neurologiques et comportementaux. Par conséquent, certains signes et symptômes liés à des valeurs élevées de bilirubine sont les suivants :

  • Teint de couleur jaune.
  • Lenteur et mauvaise succion.
  • Mauvaise humeur ou nervosité.
  • Dos arqué.
  • Pleurs aigus.

Si le bébé présente l’une des manifestations susmentionnées, vous devez consulter un médecin immédiatement.

Traitement de la bilirubine élevée chez les bébés

La première étape pour mener à bien l’approche thérapeutique consiste à différencier l’ictère pathologique de l’ictère physiologique. L’American Academy of Pediatrics a établi des critères pour la gestion des valeurs pathologiques. Elle recommande même que tous les nouveau-nés soient examinés pour la jaunisse avant de quitter l’hôpital.

Les valeurs de bilirubine légèrement élevées disparaissent généralement d’elles-mêmes à mesure que le foie du bébé mûrit. Des prises de lait fréquentes contribuent même à métaboliser plus rapidement la bilirubine. Cependant, un ictère plus sévère peut nécessiter d’autres traitements. Ainsi, les options incluent la photothérapie et le traitement médicamenteux.

Photothérapie

Les taux élevés d’ictère peuvent être traités par photothérapie. Ce type de méthode décompose la bilirubine dans le corps du bébé.

Des taux élevés de bilirubine peuvent être facilement traités avec ou sans effet indésirable minimal par photothérapie. Son efficacité dépendra de la surface corporelle exposée au traitement.

De plus, la photothérapie ne doit pas être interrompue, sauf pendant le changement de couche ou l’allaitement. Selon des publications du British Journal of Hospital Medicine, il s’agit d’un moyen simple et efficace de réduire les taux élevés de bilirubine chez le nouveau-né.

La bilirubine élevée chez les bébés n’est pas seulement un problème esthétique

Un nombre important de nouveau-nés présentent des signes d’ictère et des valeurs élevées de bilirubine. En général, il s’agit d’une affection physiologique et qui ne présente pas de risque pour la vie du nouveau-né.

Cependant, dans d’autres cas, elle ne se résout pas après quelques jours et s’accompagne d’autres symptômes qui ajoutent un potentiel neurotoxique considérable. Par conséquent, il est conseillé de consulter le médecin de toute urgence en cas de symptômes plus complexes.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Acosta-Torres, S., Torres-Espina, M., Colina-Araujo, J., & Colina-Chourio, J.. (2012). Utilidad diagnóstica del método de Kramer para la detección clínica de la hiperbilirrubinemia neonatal. Investigación Clínica53(2), 148-156. https://ve.scielo.org/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0535-51332012000200004#:~:text=El%20RN%20a%20t%C3%A9rmino%20promedio,valores%20%3E17%20mg%2FdL.
  • Feldman, A. G., & Sokol, R. J. (2021). Neonatal Cholestasis: Updates on Diagnostics, Therapeutics, and Prevention. NeoReviews22(12), e819–e836. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10103174/
  • Mitra, S., & Rennie, J. (2017). Neonatal jaundice: aetiology, diagnosis and treatment. British journal of hospital medicine (London, England : 2005)78(12), 699–704. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29240507/
  • Joseph, A. (2023). Jaundice. StatPearls. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK544252/
  • Ansong-Assoku, B. (2023). Neonatal Jaundice. StatPearls. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK532930/
  • López, S., Morise, S., Ramonet, M., Pérez, R., Nucifora, S., Ciocca, M., Bastianelli, C., Solís, R. (2020). Consenso de hiperbilirrubinemia del primer trimestre de la vida Comité Nacional de Hepatología Pediátrica. Archivos Argentinos De Pediatria118(1). https://pesquisa.bvsalud.org/portal/resource/pt/biblio-1096510
  • Bohórquez Guerrero, M. I., Rocafuerte Alvarado, V.A., Mena Villarreal, A. C., Saavedra Aguilar, Ángela M., & Satama Pereira, F. D. (2022). Enfermedad hemolítica del recién nacido incompatibilidad sanguínea, características clínicas, factores de riesgo y métodos de diagnóstico. Journal of American Health5(2). Recuperado a partir de https://jah-journal.com/index.php/jah/article/view/143
  • Mesquita, M., & Casartelli, M. (2017). Neonatal hyperbilirubinemia, acute bilirubin encephalopathy and Kernicterus: The conti-nuum is still valid in the 21st century. Pediatría (Asunción. Impresa)44(2), 153-158. http://scielo.iics.una.py/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1683-98032017000200153
  • Sánchez-Gabriel, M. D. S., Castellanos, J. L., Fernández, I. M. G., Muñuzuri, A. P., Gracia, S. R., Campillo, C. W. R., López, E. S., & Sánchez-Luna, M. (2017). Recomendaciones para la prevención, la detección y el manejo de la hiperbilirrubinemia en los recién nacidos con 35 o más semanas de edad gestacional. Anales De Pediatria87(5), 294.e1-294.e8. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1695403317301510
  • Pediatria. (2018, 23 octubre). Ictericia neonatal | Pediatría integral. Pediatría integral. Consultado el 28 de junio de 2023. https://www.pediatriaintegral.es/publicacion-2014-07/ictericia-neonatal/
  • Rodríguez, J., Figueras, J. (2008). Ictericia Neonatal. Protocolos Diagnóstico Terapeúticos de la AEP: Neonatología. Asociación Española de Pediatría. https://docplayer.es/334490-Ictericia-neonatal-jose-manuel-rodriguez-miguelez-josep-figueras-aloy-etiologico.html
Retour en haut