Pourquoi les changements de couleur se produisent-ils dans la peau du nouveau-né ?
À la naissance d’un bébé, les changements de couleur de la peau sont étroitement liés à l’environnement dans lequel il se trouve et à son état de santé. Ce sont des conditions qui peuvent devenir normales, à moins qu’elles ne durent trop longtemps.
Mains et pieds bleus
L’acrocyanose est la décoloration bleue des pieds et des mains du nouveau-né. Après la naissance, cette affection est fréquente et s’observe dans les premières heures de la vie. Cette coloration est générée parce que l’oxygène et le sang donnent la priorité à leur circulation dans d’autres parties plus importantes du corps, telles que les poumons, le cerveau et les reins, au lieu d’irriguer les pieds et les mains.
Au fil du temps, le corps du bébé s’habitue à la dynamique circulatoire qu’il aura dans le futur. Cependant, cela peut arriver temporairement si, par exemple, le petit a froid après un bain.
Lèvres et ongles violets
Le syndrome du bébé bleu est une affection qui s’observe au moment de l’accouchement ou dans les premiers mois de la vie. La principale caractéristique est une décoloration violacée générale de la peau, appelée cyanose. Les zones les plus visibles de cette teinte sont celles qui ont la peau la plus fine, comme les lèvres, les ongles et les lobes des oreilles. La cyanose peut apparaître sur tout le corps ou autour du visage ou de la bouche.
Peau jaunâtre
La jaunisse est le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux. Dans la plupart des cas, la manifestation commence sur le visage, puis se propage à la poitrine, au bas-ventre et aux jambes. La coloration jaunâtre est générée parce que l’organisme décompose les globules rouges, ce qui est un processus normal chez le nouveau-né.
Le produit de dégradation est la bilirubine, qui est métabolisée par le foie et provoque la couleur jaune. Cette pigmentation a tendance à disparaître d’elle-même. Cependant, il y a des moments où le foie du nouveau-né n’est pas capable de métaboliser la bilirubine assez rapidement.
Couleur de peau du nouveau-né: rose ou rougeâtre
Les nouveau-nés semblent souvent clairs ou ont un teint rosé. Cette coloration est due aux vaisseaux sanguins qui sont visualisés à travers leur peau délicate et fine. Cette teinte ne sera pas définitive. En effet, une plus grande quantité de pigment naturel sera produite qui lui donnera de la couleur. De plus, les nouveau-nés peuvent avoir des taches de naissance colorées.
Lisez aussi: Quels types de taches de naissance existe-t-il?
Couleur pâle
Les bébés à la naissance ont un système de circulation sanguine sous-développé. Il est donc courant que différentes nuances apparaissent à cause de cela. En effet, la micro vascularisation continue d’évoluer pendant environ 4 mois. À leur tour, les bébés ont une concentration de mélanine inférieure à celle des adultes dans la peau exposée au soleil.
A quel moment aller chez le médecin ?
Certains changements dans la couleur de la peau du nouveau-né peuvent indiquer un problème de santé et nécessiter des soins médicaux. Dans le cas où la teinte violacée ne disparaît pas après une crise de larmes, cela peut être le signe d’une immaturité du système circulatoire ou d’un problème respiratoire. Aussi, si l’enfant a une cyanose sur les lèvres, les ongles et la peau.
De leur côté, les malformations cardiaques provoquent une cyanose chez les bébés car les valeurs d’oxygène dans le sang sont inférieures à ce qu’elles devraient être.
La couleur de peau du nouveau-né et son immaturité
Le teint de la peau du nouveau-né change à mesure que le bébé grandit et que la circulation sanguine immature du bébé évolue. De plus, il possède la peau très fine et reste sensible aux températures extrêmes. Après un an, la surface de la peau commence à acquérir sa maturité et sa fonctionnalité de manière complète. Elle est finalement plus épaisse et agit comme un isolant naturel.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Fluhr JW, Darlenski R, Taieb A, Hachem JP, Baudouin C, Msika P, De Belilovsky C, Berardesca E. Functional skin adaptation in infancy – almost complete but not fully competent. Exp Dermatol. 2010 Jun;19(6):483-92. doi: 10.1111/j.1600-0625.2009.01023.x. Epub 2010 Mar 23. PMID: 20353516.
- Steinhorn RH. Evaluación y manejo del neonato cianótico. Clin Pediatr Emerg Med . 2008; 9 (3): 169-175. doi: 10.1016 / j.cpem.2008.06.006
- Mitra S, Rennie J. Neonatal jaundice: aetiology, diagnosis and treatment. Br J Hosp Med (Lond). 2017 Dec 2;78(12):699-704. doi: 10.12968/hmed.2017.78.12.699. PMID: 29240507.
- Piazza J, Douin C, Bodson L, Ghuysen A, D’Orio V. Le cas clinique du mois. Syndrome du bébé bleu: la vérité cachée au fond du puits [Blue baby syndrome: the source of the truth]. Rev Med Liege. 2014 Apr;69(4):175-9. French. PMID: 24923096.