La température idéale pour le bain de bébé

7 mars 2018
A quelle température faut-il maintenir l'eau pendant le bain de votre bébé ? C'est l'une des questions les plus communes des nouveaux parents. Ici, nous vous exposons quelques clés essentielles.

L’arrivée d’un nouveau-né réveille dans la plupart des cas, un sentiment d’insécurité chez les parents. Surtout quand il s’agit de fournir les soins nécessaires pendant leurs premiers mois de vie. Cette inquiétude est accentuée chez les nouveaux parents. Parmi les nombreuses questions qu’ils se posent, se trouve celle à laquelle nous répondons aujourd’hui. Quelle est la température idéale pour le bain d’un bébé ?

La température au moment du bain

Pour commencer, et en se référant à la thermorégulation, il convient de noter qu’il s’agit d’une fonction physiologique. Autrement dit, elle est définie comme la capacité à maintenir un équilibre entre la production et la perte de chaleur pour que la température du corps soit normale.

En parlant de chiffres, on pourrait dire que chez un bébé, la température moyenne adéquate serait comprise entre 36,5 ºC et 37,5 ºC. Cependant, nous devons faire très attention à cela. En effet, les bébés sont beaucoup plus sensibles aux changements de température.

Dans un moment aussi indispensable et quotidien que le bain, il est nécessaire de prendre en compte à la fois la température de la salle de bain et la température de l’eau. Tout d’abord, il est recommandé que la pièce soit entre 20 et 25 ºC. Cela créerait une environnement doux.

L'heure du bain est l'une des plus spéciales pour vous et votre bébé.

La raison en est qu’ainsi, le contraste lors du retrait du bébé de l’eau n’est pas trop extrême. Deuxièmement, celle de l’eau est recommandée autour de 37 ° C.

« Profitez du bain pour établir un lien spécial avec votre bébé »

Questions préalables de base

Par la suite, nous allons vous exposer certaines des questions de base que les pères et les mères soulèvent au moment de commencer à effectuer les bains de bébé.

Combien de fois est-il recommandé de baigner mon bébé ?

Pour commencer, il est essentiel de noter que cela dépend un peu des conditions de chaque bébé. Mais aussi, des coutumes de chaque pays. Cependant, il n’est pas conseillé d’abuser du bain durant les premiers jours de la vie du nouveau-né. Le premier bain peut attendre.

En ce qui concerne les termes strictement hygiéniques, en Espagne, on considère qu’un bébé de quelques mois nécessite un à deux bains par semaine. La raison en est qu’un bébé ne se salit pas tant que ça au long de la journée. Du moins, jusqu’au moment où il commence à ramper.

A partir de ce jour, il est donc essentiel de prêter plus d’attention à l’aspect propreté. Nous devons bien lui laver les mains et le visage et les plis de la peau. Il faut aussi lui nettoyer la zone génitale avec un soin particulier à chaque fois que l’on change sa couche.

Cependant, il convient de noter que dans de nombreux autres pays, le plus commun est de baigner un nouveau-né tous les jours. Ainsi, on établit cet acte comme une sorte de routine quotidienne. En effet, certains le considèrent comme étant relaxant pour leurs bébés.

Qu’en disent les experts ?

Le point de vue de nombreux pédiatres est que le bain quotidien est recommandé. Non seulement il garantit le bien-être du bébé. Mais aussi parce que c’est un moment qui favorise les liens parent-enfant et les aide à mieux dormir.

Il y a une astuce que nous devrions prendre en compte lorsque nous baignons le bébé. Il ne faut surtout pas immerger complètement le bébé dans l’eau jusqu’au moment où se détache le cordon ombilical. Pendant cette période de temps, vous pouvez échanger le bain pour un nettoyage en douceur du corps entier avec une éponge humide.

Comme nous l’avons indiqué au début, cela dépend des préférences de chaque famille. Il n’y a pas de problème aux bains quotidiens. Cependant, il faut veiller à utiliser un savon pour bébé spécial qui n’irrite pas et n’endommage pas la peau extrêmement sensible du bébé.

La baignoire du bébé devrait être petite.

Quelle est la meilleure méthode pour baigner mon bébé ?

Plus bas, nous vous exposerons une série de directives qui faciliteront sûrement le moment du bain de votre enfant. Bien qu’avec un peu d’attention et d’affection, vous réaliserez que le moment du bain deviendra l’un des rituels que vous apprécierez le plus avec votre bébé.

  1. Assurez-vous que vous avez à votre disposition tous les ustensiles dont vous aurez besoin pour le bain. Une serviette, des vêtements propres, des couches et du savon. Un fait important est de vérifier la température de la pièce pour que le bébé n’ait pas froid.
  2. Remplissez la baignoire. La quantité recommandée est d’environ 5 à 7 centimètres. De plus, l’eau doit être tiède, et non chaude.
  3. Assurez-vous que votre bébé est en sécurité. Ensuite, déshabillez-le complètement près de l’endroit où se trouve la baignoire.
  4. Trempez le bébé doucement dans l’eau. Autrement dit, faites toujours attention à ce que l’une de vos mains tienne le cou et la tête. En effet, ce sont des zones très délicates. De temps en temps, versez de l’eau en petites quantités à l’aide d’une cruche ou d’une tasse sur le torse du bébé pour l’empêcher de refroidir. Le principal dans ce moment du bain est que le bébé ne glisse pas. Veillez, en outre, à ce qu’il n’avale pas d’eau ou se fasse mal.

« Quand le bébé grandira, le bain deviendra l’un des moments les plus amusants de la journée »

Conseils pour prendre soin de la peau du bébé

  1. Utilisez le minimum de savon possible. C’est un agent externe qui peut endommager sa peau. Lavez ses cheveux en douceur, en utilisant un gant de toilette humide. Pour les yeux et le visage, vous pouvez vous aider d’un morceau de coton. Lavez fréquemment les parties génitales de votre bébé. Cependant, il faut dire que, contrairement à ce que l’on pense, elles ne nécessitent pas un lavage plus approfondi que les autres parties du corps.
  2. Sortez votre bébé de la baignoire avec beaucoup de soin. Roulez-le dans une serviette, de préférence avec une capuche et séchez-le doucement. Si vous remarquez que sa peau est sèche dans la zone de la couche, vous pouvez y appliquer une crème ou une lotion hydratante pour l’apaiser.

Conclusion

L’hygiène est essentielle pour un bébé, surtout dans les premiers mois de vie. Cela permet d’assurer ses soins et sa santé, car c’est la principale garantie de non-transmission de certaines maladies. En outre, et comme nous l’avons déjà mentionné, le bain peut devenir l’un des moments les plus spéciaux de cette étape. C’est un moment de détente et de partage avec votre bébé. Comme vous pouvez le voir, c’est juste une question de pratique et de suivre ces étapes simples.

 

 

A découvrir aussi