La jaunisse infantile

14 janvier 2018
Lorsque le bébé a une coloration jaunâtre sur la peau, les yeux et le mucus, il est possible qu'il s'agisse d'un cas de jaunisse.

La jaunisse infantile est une maladie qui, le plus souvent, ne présente pas de complications majeures. Cependant, il est nécessaire de savoir ce que c’est et pourquoi elle se produit pour la combattre correctement.

Premièrement, il s’agit d’un jaunissement de la peau et du mucus dû à l’excès de bilurubine dans le sang. Lorsqu’il est présent dans la circulation sanguine, il est facilement et rapidement distribué dans tout le corps.

Deuxièmement, la jaunisse infantile survient lorsque la bilirubine (qui est un déchet de l’hémoglobine) ne peut pas être transformée dans le foie ou éliminée par les selles de façon normale. Par conséquent, cette maladie se produit avec sa pigmentation jaune typique.

Alors, la couleur jaune que le patient acquiert devient un indicateur que quelque chose ne fonctionne pas correctement dans le foie.

Beaucoup de bébés et de jeunes enfants peuvent souffrir de jaunisse parce que leur foie n’est pas complètement mature et, par conséquent, n’est pas capable d’éliminer les déchets.

L’exercice de vérification

Pour savoir si le bébé a la jaunisse, appuyez doucement sur le nez et le front du bébé. Si vous voyez une couleur jaunâtre, il pourrait avoir une jaunisse légère. Sinon, la couleur de sa peau devrait être plus claire que sa couleur habituelle.

Ci-dessous, nous vous disons quels sont les types de jaunisse, leurs symptômes et d’autres informations d’intérêt.

Quels sont les types de jaunisse infantile ?

Il existe deux types de jaunisse infantile, et bien qu’ils soient inoffensifs, vous devriez y prêter attention.

  1. La jaunisse due à l’allaitement. Cette dernière apparaît durant les premières semaines de la naissance du bébé, et peut se produire lorsqu’il ne mange pas très bien.
    • Cela peut se produire lorsque la mère a un retard dans la production de lait. Par conséquent, la mère devrait donner assez de lait à l’enfant et le nourrir environ 10 ou 12 fois par jour.
  2. La jaunisse du lait maternel. Certaines substances contenues dans le lait maternel peuvent bloquer certaines protéines qui dégradent la bilirubine.
    • Elle pourrait être contrecarrée si la mère interrompt l’allaitement pendant 1 ou 2 jours. Cela réduira le taux de bilirubine.
    • Cependant, pendant ces jours, le lait maternel peut être retiré pour maintenir le flux sanguin. Vous pourriez nourrir le bébé au biberon pendant une courte période avec des préparations pour nourrissons.
La jaunisse infantile peut disparaître d'elle-même.

Les signes et symptômes graves

Lorsque la jaunisse infantile est sévère, elle peut être due à l’incompatibilité sanguine entre la mère et le bébé. Ce n’est généralement pas un cas fréquent.

Par conséquent, lorsque la mère se rend chez le médecin pour une consultation prénatale, le médecin lui demande son groupe sanguin afin de savoir si le bébé peut avoir ce type de complications. Il pourra ainsi prendre les précautions nécessaires.

Cependant, si vous remarquez l’un de ces symptômes chez votre bébé, consultez votre médecin pour qu’il l’examine.

  1. La peau du bébé est plus jaunâtre tous les jours, en particulier au niveau de l’abdomen, des bras et des jambes
  2. Le bébé a l’air malade et il est difficile de le réveiller
  3. Il pousse des cris très aigus
  4. Des hémorragies
  5. L’hépatite
  6. De la fièvre et des vomissements
  7. Il regarde constamment vers le haut
  8. Il devient très nerveux
La jaunisse infantile est caractérisée par le jaunissement.

Les causes

Mis à part l’incompatibilité du groupe sanguin entre la mère et le bébé, cette maladie peut survenir pour les raisons suivantes :

  • Une naissance prématurée
  • Le forceps pendant l’accouchement
  • Des formes anormales de cellules sanguines
  • L’absence d’enzymes
  • Un faible niveau d’hypoxie
  • Des infections congénitales, telles que la rubéole, la syphilis ou d’autres
  • Une infection du sang chez le bébé, connue sous le nom de septicémie

Traitement

Il existe différents traitements pour aider le bébé à surmonter la jaunisse, que sa propre mère peut faire à la maison et d’autres qui nécessitent de l’emmener chez le médecin.

  • Des bains de soleil. Ceci est fait par la mère qui expose le bébé au soleil avant 9 heures et après 16 heures. Ce faisant, vous devez protéger ses yeux et ses parties génitales et le changer constamment sa position.
  • Effectuer des contrôles réguliers du taux de bilirubine dans le sang.
  • La photothérapie. Elle consiste à placer des lumières bleues spéciales sur le bébé. Il est placé dans un incubateur avec les yeux couverts. Ce traitement se fait à l’hôpital pour une certaine période de temps.
  • L’alimentation. Une autre chose que la mère pourrait faire est de s’assurer que le bébé prend beaucoup de lait maternel ou de lait maternisé afin d’évacuer fréquemment et d’éliminer les déchets.

 

A découvrir aussi