Quels types de taches de naissance existe-t-il ?

Ce sont les taches de naissance les plus courantes que votre bébé peut avoir. Dans de nombreux cas, elles disparaissent et d'autres peuvent être opérées.
Quels types de taches de naissance existe-t-il ?

Dernière mise à jour : 20 mars, 2021

Vous avez peut-être remarqué que votre bébé a des taches sur la peau et vous ne savez pas très bien si vous devez vous inquiéter ou non. Dans la plupart des cas, il s’agit de différents types de taches de naissance et en général, il n’y a aucune raison de s’alarmer, bien qu’il soit toujours conseillé de les observer et de consulter le pédiatre car dans certains cas, elles pourraient être associées à différentes maladies.

Certaines de ces taches de naissance sont héréditaires et d’autres se forment simplement en raison d’anomalies des vaisseaux sanguins ou de la pigmentation. Bien que nous ne puissions rien faire pour les éviter, nous pouvons les classer selon la cause de leur formation.

Types de taches de naissance

Taches café au lait sur la peau.

Taches de naissance vasculaires

Ce sont celles qui se forment en raison d’une mauvaise formation des vaisseaux sanguins, elles sont de couleur rouge et il en existe 3 types différents :

  1. Macules : elles sont de couleur rouge et apparaissent généralement sur les paupières, le nez, les lèvres, le cou ou la tête et deviennent plus évidentes lorsque le bébé fait un effort. En règle générale, elles disparaissent vers l’âge de 2 ans.
  2. Hémangiomes : ils ont la couleur des fraises et peuvent être superficiels ou profonds et parfois même avoir une couleur bleuâtre car ils affectent les vaisseaux sanguins. Ils poussent très vite les premiers mois, mais ils commencent à rétrécir et même à disparaître à 9 ans. Finalement, ils peuvent laisser une cicatrice et apparaître n’importe où sur le corps.
  3. Taches de vin : elle reçoit ce nom car sa couleur est plus foncée, comme celle du vin rouge et bien qu’elles puissent apparaître n’importe où sur le corps, on les voit souvent sur le visage, le cou, les bras ou les jambes. Elles ont tendance à s’épaissir et à moins que nous ne les soumettions à un traitement, elles ne disparaissent pas d’elles-mêmes. Il faut être prudent lorsqu’elles sont à proximité d’un œil, car cela pourrait endommager la vision.

Taches de naissance pigmentées

Lorsque les cellules qui donnent du pigment à la peau, elles se développent excessivement elles donnent lieu à ce type de taches et on peut les trouver sous trois formes différentes :

  1. Taches mongoles : elles sont généralement de couleur bleuâtre et se trouvent sur les fesses ou le bas du dos. Ils sont fréquents chez les personnes d’origine africaine, hispanique ou asiatique et disparaissent vers l’âge de 3 ans au plus tard.
  2. Naevus : nous avons presque tous des grains de beauté, mais si nous sommes nés avec eux, on dit qu’ils sont congénitaux. Ils peuvent être grands, petits, volumineux ou plats et même avoir des poils. Ils ont une probabilité plus élevée de développer un mélanome (cancer de la peau), il est donc conseillé de se soumettre à un contrôle régulier. Ils sont de couleur brune ou noire.
  3. Taches café-au-lait : comme leur nom l’indique, elles sont de couleur marron clair et peuvent être trouvées n’importe où sur le corps. Elles ont tendance à se multiplier et à grandir comme l’enfant. Elles ne représentent aucun problème, même s’il est également conseillé d’observer si elles grossissent, car cela pourrait être lié à une maladie génétique appelée neurofibromatose.
    Enfant chez le dermatologue.

Dois-je aller chez le médecin si j’ai des taches de naissance ?

Comme nous l’avons évoqué plus tôt, vous devez observer les taches de naissance, mais aussi en cas de saignement, de blessure, de piqûre ou d’infection, vous devez aller chez le médecin, bien nettoyer la zone avec du savon et de l’eau et couvrir de gaze.

Gardez à l’esprit que, bien que ce soit généralement normal, chaque fois qu’une tache change de forme, de couleur ou de texture, il est conseillé de consulter un spécialiste pour l’évaluer et écarter tout type de cancer de la peau.

Pour certaines de ces taches de naissance, le meilleur traitement est le laser, d’autres disparaissent d’elles-mêmes et les gros grains de beauté sont généralement enlevés par chirurgie.

Pour les taches de vin, un traitement au laser est utilisé par colorant pulsé. Le traitement doit être suivi dans le temps car elles réapparaissent généralement, mais s’il est commencé à un âge précoce, la pigmentation diminue considérablement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Taches “café au lait” chez les enfants : faut-il s’inquiéter ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Taches “café au lait” chez les enfants : faut-il s’inquiéter ?

Les taches café au lait sont des manifestations courantes chez les enfants. Elles sont souvent inoffensives, mais doivent être surveillées par un p...