Les câlins sont puissants. Il s’agit d’un acte simple, mais profondément significatif et souvent présent dans les meilleurs et les pires moments de la vie. C’est l’un des moyens les plus efficaces de se connecter émotionnellement avec une autre personne et qui présente de multiples objectifs. A travers eux, nous exprimons nos sentiments, nous remercions, nous nous excusons, nous disons au revoir, nous félicitons et nous contenons. Et vous prenez-vous le temps de faire des câlins à vos enfants?
Ce que nous ressentons lorsque nous étreignons et sommes étreints est à peine descriptible. C’est aussi magique que réel. Bien sûr, cela représente l’une des grandes manifestations d’amour entre des personnes qui s’aiment et peut procurer un sentiment de protection, de confiance et de connexion. Malheureusement, nous traversons la vie si vite que nous négligeons certains de nos besoins symboliques et affectifs.
Avez-vous le temps de faire des câlins ?
Le temps passe vite. Les journées passent presque inaperçues enveloppées dans d’interminables activités professionnelles, domestiques et familiales. L’anxiété et l’immédiateté sont, sans aucun doute, deux éléments caractéristiques de l’époque.
Avec la fatigue de la journée sur nous, quand nous rentrons à la maison, nous voulons juste nourrir les enfants, les mettre au lit et aller se reposer. Parfois, cela nous fait oublier le monde émotionnel, celui que nous avons tous et auquel nous devrions tous nous intéresser. Ainsi, les câlins deviennent de moins en moins fréquents et n’interviennent que dans des situations sensibles, comme l’angoisse d’un enfant ; ou sur des événements spécifiques, tels que les anniversaires.
Combien de fois par jour devrions-nous faire des câlins?
Selon Virginia Satir, psychothérapeute familiale, l’être humain a besoin de 4 à 12 câlins par jour. Dans son livre Family Therapy, elle souligne que nous avons besoin de quatre câlins par jour pour survivre, huit pour nous maintenir et douze pour grandir. Par conséquent, être généreux lorsqu’il s’agit de montrer de l’affection semble être vraiment important.
Câlins entre parents et enfants
Selon votre réponse, cette question vous mettra mal à l’aise, vous blessera ou vous rendra fier : à quelle fréquence étreignez-vous vos enfants ? Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous l’avez fait ? Le faites-vous moins que vous ne le souhaiteriez ? En effet, si c’est votre cas, sachez que vous n’êtes pas la seule à embrasser ses enfants plus sporadiquement qu’elle ne le souhaiterait.
“S’il est vrai que donner ou recevoir un câlin est quelque chose de simple et de quotidien, nous ignorons presque tous la dimension de plénitude que cela nous procure.”
– Barrera Gutierrez, MI, Acaro Sanchez, DP –
Nous savons que le contact corporel, comme les caresses, les bisous et les câlins, est un élément essentiel dans le lien entre la mère et l’enfant. Surtout pendant les premières années de la vie, c’est un élément de survie. Cependant, le contact physique est également très important une fois que nos enfants grandissent.
Bien qu’on s’attende à ce qu’ils deviennent plus indépendants et moins affectueux en vieillissant, la valeur des câlins est toujours d’actualité. Les bébés, les enfants, les adolescents et les adultes bénéficient d’être enveloppés dans les bras de leur parent.
Quelques bienfaits des câlins
Comme nous le savons, les câlins ont du bon. Ceux qui sont sincères apportent de nombreux avantages, tels que les suivants :
- Ils réduisent la sensation de stress et d’anxiété.
- Ils contribuent à la bonne humeur et au bien-être général.
- Les câlins améliorent les liens interpersonnels.
- Ils offrent sécurité et confiance.
- Ils favorisent le développement de l’estime de soi.
- Les câlins détendent enfin les muscles et renforcent le système immunitaire.
Il est prouvé que l’étreinte libère de la dopamine et de l’ocytocine, deux hormones liées aux sentiments de plaisir, de bonheur et d’amour.
“Il n’y a rien de comparable à l’étreinte d’une mère.”
–Terri Guillemets-
Faire davantage de câlins à vos enfants tous les jours
Cette expérience n’est rien d’autre qu’un message de proximité et d’inconditionnalité. Même accompagnés de silence, les câlins transmettent confiance et sécurité. Un enfant soulagera son angoisse, sa colère, sa frustration, son rhume et ses peurs en recevant une étreinte sincère d’un de ses principaux parents.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Barrera Gutiérrez, M. I., Acaro Sánchez, D.P. (2017). El abrazo diario y la autoestima de los niños y niñas de 3 a 4 años de la Unidad Educativa Ambato. Facultad de Ciencias Humanas y de la Educación.Carrera de Parvularia.