Conseils aux parents : éduquer des enfants indépendants

· 14 septembre 2018
Vous voulez que vos enfants grandissent en devenant absolument indépendants et responsables ? La science nous apporte d'inestimables conseils à destination des parents qui souhaitent élever des enfants qui réussissent. C'est pourquoi dans cet article, nous partageons avec vous les plus pertinents d'entre eux.

Eduquer des enfants indépendants. Il s’agit – avouons-le – de l’une des plus grandes inquiétudes de toute mère. En somme, nous ne faisons rien d’autre que de nous efforcer à ce que nos enfants soient capables de s’exprimer. Qu’ils soient capables de dire ce qu’ils aiment ou non, ce dont ils ont besoin, ce dont ils rêvent, à quoi ils aspirent, ce qui les blesse, etc.

Tout cela, bien sûr, en étant fidèle à lui-même, sans blesser ni porter préjudice à des tierces personnes. Encore moins, de dépendre d’elles. Il vous paraîtra sans doute complexe d’éduquer votre enfant dès son plus jeune âge afin qu’il agisse de manière indépendante et autonome sans affecter de manière négative sa personnalité.

Néanmoins, le journal Business Insider a compilé plusieurs études scientifiques à ce propos. Il a ainsi fait connaître certaines pratiques que les pères et mères peuvent systématiser. Elles se convertiront ainsi en une habitude, et, par la suite, en un style de vie.

Lisez également :
L’attachement façonne la personnalité

Eduquer des enfants indépendants

5 pratiques que doivent suivre les parents

  1. Montrez-leur que vous avez entièrement confiance en eux.

    Croyez en leur potentiel et leurs aptitudes. S’ils ont confiance en eux-mêmes, limitez-vous à les encourager. Ne les coupez pas dans leur élan. Ne développez pas non plus ses craintes et incertitudes. Permettez-leur de voler. Laissez-les faire sans craindre l’erreur. Ayez l’esprit positif et pensez à ce qui est bon dans l’expérience et l’apprentissage. Montrez-vous prêt à les aider, à les stimuler quand ils se découragent et à applaudir lors de leurs triomphes.

  2. Enseignez chaque jour par l’exemple.

    C’est la meilleure manière d’éduquer vos enfants. Si vous voulez des enfants éduqués, respectueux et indépendants, agissez conformément à cet objectif. Montrez-leur comment l’on procède. N’oubliez pas que chaque enfant est une éponge qui absorbe ce qu’il voit et écoute de ses parents au quotidien pour le répéter automatiquement.

  3. Motivez et stimulez, loin de la zone de confort.

    Exigez à vos enfants toujours un peu plus de ce qu’ils peuvent, mais sans parvenir à trop les forcer. Encouragez-les à essayez, à accepter chaque défi afin de ne pas stagner. Évidemment, la reconnaissance ne peut pas manquer à chaque essai ni l’éloge à chaque victoire.

  4. Développez ses facultés sociales.

    Ceci est un précieux conseil pour les parents. Il existe une certaine corrélation entre la capacité sociale de l’enfant et sa réussite dans la vie adulte. La science indique que les enfants qui coopèrent avec leurs camarades, comprennent leurs sentiments et résolvent des problèmes par eux-mêmes, auront plus de chances -une fois majeurs- d’obtenir un diplôme académique et de trouver un travail stable.
    Eduquer des enfants indépendants

  5. Détendez-vous et profitez. Laissez le stress et la colère

    Des études affirment que quand les parents sont stressés, les enfants adoptent également cette sensation et agissent en conséquence. C’est pourquoi il n’y a rien de mieux que de rester calme. Il faut travailler sa patience et mettre en pratique la tolérance. Respirez profondément et comptez jusqu’à dix. Observez toujours le côté positif et profitez du fait que les plus petits aient de la lumière en surplus à transmettre.

3 conseils pour des enfants indépendants

  • D’obligations et de responsabilités, il s’agit. Il s’avère fondamental d’enseigner dès le plus jeune âge que tout dans cette vie est action et réaction. De même que le degré élevé de sacrifice, d’effort et de travail personnel. Donnez à vos enfants des obligations et des responsabilités à la maison selon son âge. N’abandonnez pas ni ne les acquittez pas du travail. Cela représente en effet un certain apprentissage en rapport avec la collaboration et le travail en équipe.
  • Je suis responsable de mes actes et de mes actions. Un autre des conseils pour les parents, c’est d’aider nos enfants à comprendre qu’il n’est pas mal de commettre des erreurs. Elles font en effet partie de la vie même. Ce sont justement celles-ci qui, tôt ou tard, l’aideront à apprendre, devenir mature et grandir. Cependant, nous devons tous – les petits compris – être responsables de nos actes et actions. L’enfant essaiera ainsi de mieux faire les choses.
    Eduquer des enfants indépendants
  • Le pouvoir de la persévérance. Selon les chercheurs, le « grit » -puissant trait de personnalité- entraîne la réussite. Il s’agit du « pouvoir de la passion et de la persévérance ». On le définit également comme une certaine « tendance à maintenir l’intérêt et l’effort vers des objectifs à très long terme ». Enseignez à votre enfant à imaginer et à se compromettre avec ce futur qu’il veut créer.

Bien évidemment, comme tout ce qui est en rapport avec l’éducation, il faut toujours considérer l’étape de croissance et de développement dans laquelle il se trouve. C’est pourquoi vous devrez adapter les conseils pour les parents que nous vous offrons à l’âge de votre enfant. Enfin, rappelez-vous que l’idée est qu’ils puissent s’amuser tout en apprenant à être indépendants et respectueux avec les autres.