8 bienfaits thérapeutiques des caresses pour les enfants

5 juin 2018
Les caresses sont un mécanisme de communication émotionnelle essentiel, qui permet de montrer à votre enfant combien il est important pour vous. Dans cet article, nous exposons les bienfaits thérapeutiques des caresses pour les enfants.

Les bienfaits thérapeutiques des caresses pour les enfants sont innombrables. Cela nous vient naturellement de leur montrer de l’affection physique, surtout quand ils sont petits.

Les signes d’affection sont une réaction à la nature des enfants. En effet, cette dernière attire les parents et les membres de la famille aux petits. Elle leur donne envie de les protéger et leur faire des câlins.

C’est important d’établir un contact physique avec les enfants. Par exemple, en les tenant par la main, en les caressant ou en leur faisant des câlins et des bisous. Ces signes d’affection font autant de bien aux parents qu’aux enfants. En outre, ils renforcent la relation entre eux.

Lorsque les enfants grandissent, c’est facile d’oublier l’importance et la nécessité de ces gestes. Cependant, les enfants ont toujours besoin de contact. Gardez à l’esprit que même quand ils semblent le rejeter, ils l’apprécient.

Ils peuvent poursuivre d’une manière différente, moins puérile ou moins évidente, comme en privé et pas devant d’autres enfants de leur âge.

Les caresses peuvent servir à réconforter ou, tout simplement, à donner du soutien. Elle peuvent aussi exprimer le désir de l’être aimé. Cette expérience physique et émotionnelle est appréciée de tous. De plus, plus les caresses sont lentes, plus le cerveau réagit intensément.

8 bienfaits thérapeutiques des caresses pour les enfants

Ci-dessous, nous vous présentons 8 bienfaits thérapeutiques des caresses pour les enfants :

1. Créer des liens entre les parents et les enfants

Les caresses renforcent nettement la relation parent-enfant. Elles sont également un moyen de communiquer avec les petits.

Autrement dit, les signes d’affection aident à renforcer les liens. En effet, ils permettent de montrer à l’enfant l’amour que l’on ressent pour lui sans avoir besoin d’utiliser des mots.

Les bienfaits thérapeutiques des caresses pour les enfants s'appliquent aussi aux adolescents.

2. Apprendre à recevoir et à donner de l’affection

Pour qu’un enfant soit affectueux, il doit d’abord recevoir de l’affection. Par conséquent, c’est très important que vous lui appreniez dès son plus jeune âge son importance. Plus tard, cela influencera sa capacité d’entretenir une relation avec les autres.

3. Des enfants plus communicatifs

Vous pouvez, à travers le contact physique, communiquer avec l’enfant, le rassurer et lui montrer que vous l’aimez. Vous devez donc lui montrer de l’affection dès ses premiers jours de vie.

Les caresses l’aideront à se dégourdir. Elles auront aussi un impact sur sa vie à l’avenir. En effet, les bébés qui reçoivent des caresses on souvent moins de mal à s’ouvrir aux autres. De plus, ils sont plus susceptibles d’avoir la capacité de réconforter les autres.

4. Renforcer la confiance

Grâce aux caresses, l’enfant développe son estime de soi et reçoit du soutien. Par conséquent, il se sent valorisé et reconnu par l’autre.

Une caresse nous donne le sentiment d’être accompagné et proche de l’autre. C’est un geste qui transmet protection et force, et réduit la douleur émotionnelle. Ainsi, les caresses favorisent la confiance. Elles démontrent non seulement l’affection, mais aussi le dévouement.

« L’amour est pour l’enfant comme le soleil pour les fleurs. Le pain ne lui suffit pas. Il a besoin de caresses pour être bon et fort. »

-Concepción Arenal-

5. Réduire le stress

Il est prouvé que les enfants qui reçoivent de l’affection sont moins stressés. Les caresses détendent, calment et apaisent les enfants de tous les âges, à tout moment.

La preuve en est que les nouveau-nés se développent à un rythme plus élevé lorsqu’ils reçoivent des caresses. De plus, ils sont moins stressés par rapport à ceux qui n’en reçoivent pas aussi souvent.

6. Des sentiments positifs

Un enfant bien aimé, qui reçoit de l’affection sera un adulte affectueux et capable d’exprimer des sentiments positifs à ses parents et à ceux qui l’entourent.

Les signes d’affection ont un effet positif sur une série de comportements et d’états psychologiques tout au long de la vie. En outre, ils permettent à l’enfant de ressentir du plaisir et de l’estime.

Caresser son bébé

 7. Créer de l’ocytocine

L’ocytocine est une hormone qui a la capacité d’agir sur le cerveau et les muscles. Lorsqu’elle est sécrétée en grande quantité, elle favorise la relaxation du corps. Elle provoque également un sentiment d’apaisement, de bien-être et de confort social et émotionnel.

Sa sécrétion augmente chez le petit chaque fois que vous lui dirigez un geste de tendresse, comme une caresse, un massage ou un câlin. Par conséquent, les caresses favorisent la production d’ocytocine. Et cela donne aux enfants un sentiment de bien-être et de tranquillité.

8. Améliorer le sommeil

Les câlins, les caresses et les bisous aident les enfants à mieux dormir. Il est prouvé que les petits qui reçoivent des caresses dorment mieux la nuit. Vous pouvez faires des caresses à l’enfant quand il n’arrive pas à pas dormir. Celles-ci favorisent la relaxation et soulagent les maux de tête. Elles aident également à combattre les tensions nerveuses.

Comme vous voyez, les bienfaits thérapeutiques caresses pour les enfants sont nombreux. Grâce aux caresses, vous fournissez aux petits quelque chose d’essentiel pour leur bon développement physique et émotionnel : le contact physique.

Dans le cas où l’enfant ne recevrait pas l’affection et les caresses nécessaires, les spécialistes affirment que celui-ci pourrait avoir des problèmes de personnalité à l’avenir.

 

A découvrir aussi