La technologie en elle-même n’est ni la solution, ni le problème. Par exemple, elle peut servir à ce que votre enfant trouve des informations actualisées tout en faisant ses devoirs. Cependant, cela peut aussi être une source de difficultés au moment de se lier aux autres, s’il souhaite seulement jouer avec son téléphone portable. Au final, ce qui fait la différence, c’est son utilisation. Voici quelques conseils pour contrôler le temps d’écran de vos enfants.
Les écrans, omniprésents
Les appareils mobiles, les jeux vidéo et la télévision étaient là depuis le début. Puis, la pandémie est arrivée et les cours, ainsi que les rassemblements sociaux, ont commencé à faire partie du monde 2.0. Ainsi, la technologie et toutes ses propositions à travers les écrans sont arrivées pour rester.
Les parents sont confrontés à ce défi d’éduquer avec des valeurs traditionnelles, mais avec une exposition vertigineuse et des stimuli visuels et auditifs qui concurrencent directement les sermons parentaux. Ainsi, au lieu d’essayer d’aller à l’encontre de l’utilisation de la technologie, il s’agit d’apprendre à vivre avec.
Clés pour contrôler le temps d’écran
Ci-dessous, vous trouverez quelques clés pour limiter le temps que vos enfants passent devant les dispositifs technologiques.
Réserver un moment à la technologie
Il est important que les enfants développent également des compétences numériques. Par conséquent, il est valable de leur permettre de se divertir et d’utiliser des jeux vidéo ou des téléphones portables. Oui, il est important de négocier avec eux quelle sera la durée et quand leur utilisation sera autorisée. À cet égard, gardez à l’esprit que les règles doivent s’adapter à l’âge.
Alterner son utilisation
Même lorsque vos enfants apprécient leur temps d’écran, cette utilisation peut être guidée. Par exemple, les adultes peuvent jouer avec eux. De cette façon, on leur apprend aussi le respect des tours (par exemple, un niveau chacun) et le jeu en équipe, entre autres avantages.
Installer les contrôles d’utilisation
La technologie nous permet également de faire des réglages pour contrôler son utilisation. Par exemple, après deux heures d’activité par jour, l’accès à certaines applications peut être bloqué.
Délimiter les zones et les moments où il sera interdit d’utiliser la technologie
Par exemple, l’enfant ne pourra pas utiliser son téléphone portable au moment du déjeuner ou du dîner, ou il lui sera interdit d’utiliser sa tablette au lit, entre autres mesures. En outre, mieux vaut éviter la présence de la télévision ou de l’ordinateur dans la chambre.
Proposer d’autres activités
À la place des écrans, vous pouvez proposer à votre enfant de jouer à un jeu de société, de faire du sport ou toute autre activité qui l’intéresse.
Autres considérations à prendre en compte concernant l’utilisation des écrans
En plus de limiter l’utilisation de l’écran chez vos enfants, il est important que vous puissiez prêter attention à d’autres aspects tels que les suivants :
- L’utilisation du téléphone portable est déconseillée lorsque les enfants se lèvent à peine ou avant d’aller se coucher.
- Vous devez surveiller le contenu auquel les enfants accèdent. Tout comme vous ne leur permettriez pas de sauter par-dessus un mur de 3 mètres, vous ne devriez pas non plus les laisser naviguer librement sur Internet. Il existe des applications qui facilitent le contrôle parental et bloquent certains sites.
- Parlez à vos enfants de l’importance d’avoir d’autres activités. Passer beaucoup de temps devant un appareil a de nombreuses conséquences sur la santé, tant physiques – comme la sédentarité – et mentales, par exemple, en raison de l’anxiété générée par le fait de ne pas pouvoir arrêter de contrôler les notifications et les likes.
- Choisissez des jeux où vos enfants peuvent jouer un rôle plus actif ou réfléchi. Par exemple, des jeux de questions et réponses au lieu de jeux où ils n’ont qu’à appuyer sur un bouton.
- Si vous remarquez que votre enfant a un grave problème lié à l’utilisation d’appareils, proposez-lui de l’aider au lieu de vous fâcher.
- Soyez attentif aux changements de comportement ou d’humeur de votre enfant : par exemple, l’isolement, l’irritabilité, l’anxiété ou la peur d’être seul. Souvent, les enfants peuvent être victimes de cyberintimidation ou de grooming et n’osent pas le dire.
Les écrans ne peuvent pas être la réponse à tout
Enfin, il est important que vous puissiez réfléchir à votre propre utilisation de la technologie, dans un double sens. Tout d’abord, pour vos affaires personnelles : combien de temps passez-vous devant votre mobile pour répondre aux messages ? L’utilisez-vous en mangeant avec votre famille ? Mettez-vous de côté un jeu avec vos enfants pour voir les notifications des réseaux sociaux ?
Sans aucun doute, la technologie a eu un impact total sur chacune de nos activités quotidiennes et, parfois, son utilisation est presque automatique. Cependant, pour fixer une limite à vos enfants, vous devez réfléchir à votre propre comportement et être capable de vous fixer une limite. Il est important que vous puissiez être un exemple pour vos enfants et respecter les règles que vous acceptez avec eux.
Enfin, vous devriez réfléchir au fait d’utiliser l’écran comme intermédiaire ou comme outil chaque fois que vous avez besoin de distraire les enfants ou que vous voulez éviter une crise de colère. Comme le disent les experts, la technologie est la nouvelle tétine ou le nouveau biberon électronique que l’on utilise quand on en a besoin, et parfois de manière peu consciente.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Resett, Santiago. (2021). Grooming online, sexting y problemas emocionales en adolescentes argentinos. Ciencias Psicológicas, 15(1), e2397. Epub 01 de junio de 2021.https://doi.org/10.22235/cp.v15i1.2397
-
Rodríguez Sas, O., & Estrada, L. C. (2021). Incidencia del uso de pantallas en niñas y niños menores de 2 años. Revista De Psicología, 086. https://doi.org/10.24215/2422572Xe086