7 outils de contrôle parental pour assurer la sécurité de votre enfant

Les nouvelles technologies font partie de la vie des mineurs dès leur plus jeune âge. Cependant, le contrôle parental est nécessaire pour éviter les dangers. Il existe différents outils qui peuvent être utilisés à cette fin.
7 outils de contrôle parental pour assurer la sécurité de votre enfant

Dernière mise à jour : 09 juin, 2021

Les enfants des nouvelles générations sont nés avec le numérique. Pour cette raison, ils entrent en contact avec la technologie et les appareils électroniques dès leur plus jeune âge. Il en est de même pour l’accès à Internet.

Les smartphones, tablettes et ordinateurs font partie de leur environnement, pour leurs loisirs comme à l’école, il n’est donc ni possible ni souhaitable de les couper complètement de la technologie. Cependant, certains outils de contrôle parental peuvent contribuer à garantir la sécurité de leur expérience.

On estime qu’environ 95 % des mineurs entre 10 et 15 ans utilisent régulièrement un appareil avec accès à Internet. Mais le contact avec le monde en ligne se produit beaucoup plus tôt, soit en utilisant les smartphones des parents, soit en utilisant l’ordinateur familial. Bien que les enfants soient très habiles à utiliser les nouvelles technologies, ils ne sont pas conscients des risques encourus, le contrôle parental devient donc essentiel.

Enfant utilisant une tablette sans contrôle parental.

À quoi servent les outils de contrôle parental ?

Si vos enfants sont encore jeunes, vous ne connaissez peut-être pas les fonctionnalités et les options de ces outils. Par conséquent, ci-dessous, nous vous montrons quelques-uns des utilitaires des systèmes de contrôle parental :

  • Ils permettent de limiter le temps d’utilisation des appareils par les enfants. Parfois, ils offrent même la possibilité de définir une durée d’utilisation pour chaque application. De cette manière, les combats constants durant lesquels l’adulte essaie de convaincre l’enfant d’arrêter d’utiliser Internet ou doit « arracher » le smartphone de ses mains sont évités. L’utilisation en cachette de ces appareils est également empêchée.
  • Ils limitent l’accès au contenu inapproprié, filtrent les recherches par mots et restreignent l’accès à certaines pages Web.
  • Ils vous permettent de suivre l’activité de votre enfant sur Internet, souvent en temps réel. De cette manière, les comportements dangereux peuvent également être détectés et même la cyberintimidation peut être évitée.
  • Pour tout ce qui précède, ils offrent un espace sûr dans lequel les mineurs peuvent se familiariser avec le monde en ligne sans aucun risque. Et, de la même manière, ils offrent la tranquillité d’esprit et le contrôle aux parents.

Outils de contrôle parental intégrés à l’appareil

En raison de la nécessité de ce type d’outil, les principaux systèmes d’exploitation ont généralement diverses fonctions de contrôle parental installées. Par exemple, si vous êtes un utilisateur iOS, l’iPhone et l’iPad offrent la possibilité de limiter la durée d’utilisation de chaque application, de définir des restrictions via des mots de passe et même de savoir ce que vos enfants téléchargent.

De la même manière, les ordinateurs dotés du système d’exploitation Microsoft sont équipés par défaut d’un outil appelé Windows Live Family Safety. Avec lui, vous pouvez limiter la durée d’utilisation, restreindre l’accès à certains contenus et exercer d’autres fonctions de contrôle.

Autres outils de contrôle parental

En plus de ce qui précède, vous pouvez utiliser plusieurs options de contrôle parental. Certains d’entre eux sont gratuits et d’autres incluent des fonctionnalités payantes, mais tous incluent généralement des options gratuites :

  • Family Link : cette application gratuite de Google vous permet de contrôler et de suivre l’activité de vos enfants sur Internet depuis votre propre téléphone.
  • Place des enfants : c’est une alternative idéale si vos enfants utilisent leur propre smartphone. Avec cet outil, vous pouvez choisir quelles applications sont affichées, laissant le reste du contenu du téléphone bloqué. De plus, il limite l’accès aux publicités et aux sites payants.
  • Qustodio : cette application est l’une des plus complètes et des plus connues. Elle peut être utilisée à la fois sur les appareils mobiles et les ordinateurs et offre la plupart des fonctions pertinentes. Elle comprend également une version gratuite.
    Mère expliquant à son fils qu'elle a le contrôle parental sur la tablette.
  • Norton Family : c’est l’un des outils les plus reconnus pour protéger les mineurs lors de l’utilisation d’Internet. En plus des fonctions précitées, il se distingue par la possibilité de limiter les vidéos sur des plateformes comme YouTube.
  • Secure Kids : dans la version gratuite de cet outil, vous trouverez des options intéressantes comme le filtre de contenu, le blocage de l’appareil uniquement pour les appels et la possibilité de géolocaliser votre enfant.

La communication et les valeurs sont la meilleure assurance

Tous ces outils peuvent être très utiles. Cependant, l’éducation aux valeurs et la communication entre parents et enfants sont essentielles. Il est important que les mineurs soient informés de l’installation de ses outils et des raisons pour lesquelles elles le sont, afin qu’une relation de confiance puisse se construire.

 

Cela pourrait vous intéresser ...
7 outils de contrôle parental pour assurer la sécurité de votre enfant
Être parentsLisez-le dans Être parents
7 outils de contrôle parental pour assurer la sécurité de votre enfant

Les outils de contrôle parental permettent aux parents de créer un environnement sûr dans lequel leurs enfants peuvent accéder à Internet.