Cinq activités pour que les enfants apprennent ce qu'est le travail d'équipe

Le travail d'équipe favorise la créativité, la camaraderie et améliore les performances éducatives. Découvrez comment aider vos enfants dans ce domaine.
Cinq activités pour que les enfants apprennent ce qu'est le travail d'équipe

Dernière mise à jour : 03 décembre, 2021

La compétitivité n’est pas toujours positive si elle n’est pas pratiquée correctement. C’est pour cette raison que différents types de valeurs doivent être renforcés pour apprendre à nos enfants ce qu’est le travail d’équipe. Dans cet article, nous allons vous présenter cinq activités fondamentales qui le favorisent.

Faire des activités ou des travaux de manière individuelle est important pour renforcer les niveaux d’autonomie et d’ indépendance dont chaque enfant a besoin lors des différentes étapes et rôles de sa vie.

Cependant, pour atteindre un bon équilibre et tirer le meilleur parti de tous les objectifs fixés, il est nécessaire de s’informer sur tout ce qu’implique le travail d’équipe.

Il est important de garder à l’esprit que, peu importe l’âge ou les responsabilités que nous avons, nous aurons toujours besoin de l’aide d’une ou plusieurs personnes autour de nous pour atteindre un but ou un objectif. Nous voulons en apprendre davantage sur cet aspect car nous ne savons pas toujours comment recevoir, demander ou offrir de l’aide et c’est de cela que traite le travail d’équipe.

Le travail d’équipe facilite la communication avec les pairs, l’intégration au sein de la société et la collaboration au sein d’une communauté afin d’apporter des contributions positives dans tous les domaines dans lesquels nos enfants se développent.

La valeur du travail d’équipe

d9921230b5c055994692b89b61bc2991

Plusieurs raisons expliquent pourquoi le travail collaboratif est nécessaire. C’est pour cela que nous allons mettre en évidence, ci-dessous, les principaux avantages du travail d’équipe dans l’atteinte d’objectifs :

• Atteindre un but « par soi-même » est satisfaisant. Néanmoins, si l’effort se fait en équipe, cela peut avoir un impact beaucoup plus important.

Les responsabilités, le leadership, la hiérarchie et les tâches sont répartis avec justice et équité.

• Il favorise l’interaction, le sens de l’amitié et la résolution constructive des conflits.

But du travail d’équipe

L’idée de travailler en équipe permet de renforcer, combiner et compléter les compétences de chacun des membres qui la composent, pour le bien de tous.

C’est pourquoi, dès l’âge préscolaire, on enseigne aux gens la camaraderie, le respect des idéologies, la pratique de la tolérance et d’autres valeurs.

Le travail d’équipe permet d’atteindre ses objectifs plus rapidement, en évitant l’épuisement individuel et en atteignant ses buts avec une meilleure qualité

5 activités recommandées

équipe

Il existe différentes activités didactiques qui permettent un travail d’équipe efficace. Des professionnels comme des éducateurs ou des enseignants, des psychologues, des psychopédagogues ou des personnes essentielles de la vie de nos enfants – père, mère et autres proches – ont tendance à utiliser des activités de travail en équipe, telles que :

1. Participer à la maison et à l’école. Aider à maintenir l’ordre, décorer, s’occuper des plantes et répartir les responsabilités qui doivent être assumées dans ces deux lieux fréquentés par les plus petits.

2. Faire des dessins partagés. Cette dynamique peut faire réfléchir le groupe sur le besoin de dialogue et de communication. Elle consiste à placer un tableau où le premier participant commence un dessin ; ce qui a été dessiné devra ensuite être recouvert pour que le prochain camarade dessine à son tour. Et ainsi de suite jusqu’à parvenir au résultat final !

3. Communication via le jeu du « téléphone arabe ». Un groupe de personnes forme un cercle. Les participants doivent ensuite, chacun leur tour, se transmettre les mêmes informations à l’oreille. Une fois le tour terminé, la dernière personne doit se charger de révéler le message qui a été communiqué en premier.

En général, la phrase n’est pas correcte : l’un des messages de cette activité collaborative consiste à éviter de croire aux rumeurs. En effet, dans la communication de personne à personne, il est fort probable que l’information finisse par se déformer.

4. Pratiques sportives. Dans les activités sportives, telles que le volley-ball et le football, entre autres, les coéquipiers doivent participer. Le but est de travailler en équipe jusqu’à atteindre l’objectif amical de la victoire.

5. Jouer à « Qui suis-je ». Deux équipes participent à ce jeu didactique et doivent s’affronter en devinant les mimiques d’un camarade de chaque équipe. Le premier à deviner le personnage en 30 secondes gagne un point. Ainsi, tous les membres du groupe doivent participer ; la première équipe à atteindre 15 points gagne.

Pour conclure, il existe différentes manières de promouvoir le travail d’équipe. Ce peut être de manière éducative, didactique, sportive ou ludique. Ainsi, mettre en œuvre l’une de ces méthodes constituera une excellente source d’apprentissage sur le travail collaboratif.

Cela pourrait vous intéresser ...
Des livres pour enfants pour encourager le travail en équipe
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Des livres pour enfants pour encourager le travail en équipe

Aider les enfants à acquérir des compétences et des capacités grâce aux livres pour enfants est la meilleure solution. Ils y connaitront de belles ...