Jeux de société pour enfants : types et bénéfices

18 décembre, 2018
Les jeux de société permettent que les enfants puissent travailler leur concentration, leur tolérance à la frustration, la déduction logique et la patience.

Pour les parents, cela représente un vrai défi de profiter au maximum des moments qu’ils partagent avec leurs enfants. Les jeux de société pour les enfants sont d’une grande aide pour partager du temps de qualité en famille.

Ces jeux impliquent une interaction qui transcende la virtualité. C’est important à une époque où l’on perd le contact avec les autres par excès de technologie.

Ce type d’activités servent de stimulant psychologique. En effet, ils permettent de reconnaître et de faire face à certaines émotions. Étant donné qu’ils jouent avec d’autres personnes, les jeux contribuent à développer leurs relations avec les autres. Tout cela dans une bonne ambiance pleine de rires.

Ces jeux permettent de faire travailler aux enfants leur concentration, leur tolérance à la frustration, la déduction logique et la patience. En outre, ils s’habituent aux règles.

Un autre des avantages des jeux de société est qu’ils sont disponibles à tout moment. Ils ne dépendent pas de la météo, de la température, etc.

Différents types de jeux de société pour enfants

L’on doit rappeler que les jeux dépendent des âges des jeunes joueurs. Il en existe pour tous les âges. En dépit de cette différence d’âge, ils partagent tous la finalité d’une diversion saine.

Stratégie

Parmi les jeux de stratégie se trouvent les plus classiques tels que les échecs, les dames et le domino. Ceux-ci enseignent aux enfants à penser et à établir des stratégies pour parvenir à un objectif déterminé. Ils les incitent à prendre des décisions, à penser et contribuent à leur autonomie.

Lisez également :
Comment éduquer des enfants auto-suffisants

Un enfant joue aux échecs

Il existe des versions pour les plus jeunes, comme par exemple, le domino avec des animaux.

D’autres jeux de stratégie existe comme le morpion. L’on a seulement besoin d’un cahier et d’un crayon. Il existe des versions avec le quadrillage déjà prêt pour jouer. C’est un jeu qui aide les enfants à penser rapidement et qui semble ne pas passer de mode.

Éducatifs

Ce sont les jeux spécialement pensés pour que les joueurs apprennent. Ils améliorent les connaissances sur un sujet déterminé.

Parmi eux, l’on peut nommer un autre classique, pas seulement pour les enfants et qui est connu dans le monde entier. Il s’agit du Scrabble. Ce jeu consiste à développer le vocabulaire et à découvrir de nouveaux mots et leur définition.

Le Risk est un autre jeu à élargir les connaissances en histoire, par exemple.

Il y a des jeux qui stimulent la mémoire et la concentration. L’un d’entre eux est “Jacques a dit”. Celui-ci consiste à se rappeler et à suivre un ensemble de procédés précédemment réalisés par d’autres joueurs.

Dans la même ligne, il existe les puzzles. Ils dépendent de l’âge de l’enfant. Plus ils sont grands, plus il y aura de pièces et pour autant, de complexité.

“Les jeux de société pour les enfants sont d’une grande aide pour partager du temps de qualité en famille.”

Hasard

L’un des jeux qui s’apprend à un jeune âge est le fameux “pierre, papier, ciseaux”. C’est très facile à apprendre et il peut donner aux enfants un bon moment de distraction.

Parmi les jeux de hasard, l’on ne peut laisser de côté le Monopoly. Celui-ci possède la valeur ajoutée d’inclure de la stratégie.

Les jeux avec des cartes sont une autre option qui permet une grande multitude de modalités. Celles-ci stimulent le raisonnement mathématique des enfants. Ils aident à additionner et à créer des ensembles. Toute la famille peut jouer aux cartes. En outre, on peut faire plusieurs parties.

Jeux-video

Il existe plusieurs jeux qui permettent plusieurs joueurs. Certains de musique, d’autres de danse, il existe beaucoup de diversité. Il ne s’agit pas d’un seul joueur qui se distrait mais bien de plusieurs joueurs qui interagissent.

Cela vaut également pour ceux qui observent les joueurs en attendant leur tour.

Il faut évidemment éviter les jeux violents et avec du contenu discriminatoire. En outre, l’on doit mettre des limites à l’exposition de l’enfant face à l’écran.

Une famille joue aux jeux-video

Twister

Ce n’est pas exactement un jeu de société mais plutôt de sol. C’est une option amusante pour que les enfants développent leurs compétences psychomotrices. On peut y jouer en famille ou entre ami(e)s.

Comme vous l’avez constaté, les jeux de société comptent une multitude d’options. En profiter au maximum dépendra des parents et de leur habileté à inviter leurs enfants à une nouvelle aventure.