La lecture de livres sur l’éducation émotionnelle aide les parents à mieux accompagner leurs enfants dans leur développement. En effet, l’éducation émotionnelle dans l’environnement familial est essentielle pour que les enfants grandissent heureux, pleins, en sécurité et autonomes.
Conscientes de cela, chaque jour de plus en plus d’écoles s’engagent dans l’éducation aux émotions, afin que les enfants trouvent des environnements adaptés à leurs besoins pour apprendre à mieux se connaître. De même, pouvoir s’entraîner à partir de différentes perspectives personnelles.
Toutefois, l’éducation émotionnelle à l’école est inutile si cette question n’est pas prise en charge depuis la maison. Il est important que les petits apprennent à identifier et à gérer leurs émotions. Afin de comprendre également ce qui se passe autour d’eux. Cela leur permettra de savoir comment réagir à divers stimuli, tant positifs que négatifs.
Enfin, une bonne compréhension des émotions aide à réduire les crises de colère, les cris et les colères inutiles. Cela vaut le coup d’être inculqué, non?
Livres sur l’éducation émotionnelle pour les parents
Les livres que nous proposons ci-dessous sont magnifiques pour aborder le monde des enfants d’un point de vue émotionnel. Et ainsi fournir aux plus petits des outils fondamentaux pour mener une vie plus remplie.
Certains des aspects traités dans ces travaux sont les suivants:
- Comment éviter les crises de colère.
- Stratégies d’empathie avec les jeunes enfants.
- Mieux comprendre leurs besoins: pourquoi ils pleurent ou crient, ce que signifient leurs jeux ou leurs coups de pied.
1. Le cerveau de l’enfant expliqué aux parents, par Álvaro Bilbao
Dans cet ouvrage, l’auteur propose un manuel pratique pour synthétiser les neurosciences. De cette façon, les enseignants et les parents peuvent l’appréhender d’un point de vue empirique et l’appliquer au quotidien.
2. L’intelligence émotionnelle de l’enfant et de l’adolescent, par Daniel Goleman et Linda Lantieri
Passons maintenant à deux grands noms de l’éducation émotionnelle, tant pour les adultes que pour les enfants.
Goleman et Lantieri sont un psychologue et un éducateur qui s’unissent pour enseigner aux parents les clés de l’éducation émotionnelle des enfants au 21e siècle.
Détente, tranquillité, maîtrise des émotions… Tout cela et bien plus est représenté dans les pages de ce passionnant voyage dans le cerveau de l’enfant.
3. Le cerveau de l’enfant, par Daniel J. Siegel
Ce neuropsychiatre est une voix faisant autorité dans le monde des enfants. Dans ce cas, il nous offre un ouvrage plein de directives pratiques pour aborder les petits d’un point de vue positif, affectueux, compréhensif et heureux.
4. Premiers secours émotionnels pour enfants et adolescents, par Javier Urra
Javier Urra est l’un des principaux experts en Espagne en matière de traitement psychologique des enfants. Dans ce livre, il recueille de bons conseils pour que les plus petits de la maison développent leurs émotions, travaillent leurs valeurs éthiques et sachent se débrouiller de manière plus autonome.
5. Crises de colère, de Miriam Tirado
Quel enfant ne vit pas une crise de colère occasionnelle de temps en temps? À de nombreuses reprises, les parents sont désarmés et sans outils pour calmer leurs enfants lorsqu’ils vivent une crise similaire.
Tirado propose des instructions spécifiques basées sur sa propre expérience, à la fois personnelle et professionnelle. Pour que les mamans et les papas découvrent comment faire face à ces situations très courantes et inconfortables.
6. Comment développer l’intelligence émotionnelle des enfants, par Albert Alegre
L’auteur Albert Alegre propose un ouvrage intéressant afin que les parents apprennent à éduquer les émotions de leurs enfants. D’une part, il le fait du point de vue de la formation affective de l’enfant et, d’autre part, du développement affectif de l’adulte lui-même.
7. Eduquer au bonheur, par Marta Pradas
Nous terminons notre revue avec cet ouvrage qui utilise la fameuse méthodologie Montessori pour rapprocher le monde affectif des enfants de leurs parents. Son but est de faire des enfants des adultes curieux, émotifs, autonomes et passionnés. Tout cela selon les préceptes de l’amour et de la confiance.
Lisez beaucoup et soyez enthousiasmé par ces livres
Parier sur l’un ou l’autre de ces livres sur l’éducation émotionnelle des parents, c’est parier sur une parentalité basée sur des valeurs positives et un attachement sécurisant. Cela favorisera le développement d’enfants heureux, épanouis, responsables, autonomes et confiants.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Heras Sevilla, Davinia; Cepa Serrano, Amaya; Lara Ortega, Fernando. (2016). DESARROLLO EMOCIONAL EN LA INFANCIA. UN ESTUDIO SOBRE LAS COMPETENCIAS EMOCIONALES DE NIÑOS Y NIÑAS. International Journal of Developmental and Educational Psychology, vol. 1, núm. 1, pp. 67-73. Disponible en: https://www.redalyc.org/pdf/3498/349851776008.pdf
- LÓPEZ CASSÀ, Èlia (2005). La educación emocional en la educación infantil. Revista Interuniversitaria de Formación del Profesorado, vol. 19, núm. 3, diciembre, pp. 153-167. Disponible en: https://www.redalyc.org/pdf/274/27411927009.pdf